Modèle pour les rues de Jarville-la-Malgrange

De Wicri Jarville

Cette page donne les principaux éléments pour bien contribuer sur la page des rues de Jarville-la-Malgrange.


L'organisation de la page

La page est organisée en fonction des quartiers de Jarville-la-Malgrange, chacun de ceux-ci formant une section. Dans chaque section sont listées les rues rattachées au quartier concerné.


Les informations sur les rues

Le but consiste à expliquer la ou les raisons pour lesquelles la rue a été "baptisée". Attention : il arrive que des "légendes urbaines" aient cours sur les noms de certaines rues, il est donc important, autant que possible, de recouper les informations trouvées, ou, au minimum, de préciser la source dont telle information est issue : cela facilite ensuite le fait de vérifier, et/ou de trancher lorsque des versions différentes existent. On dit alors que l'on a "sourcé" l'information.

Traitement des citations et références

Pour citer un ouvrage, il existe plusieurs façons de procéder, en fonction du contexte.


  • Lorsque c'est l'ensemble (ou, au moins, plusieurs passages du livre) qui appuient l'information que l'on veut "sourcer", la démarche consiste à donner la référence de l'ensemble de l'ouvrage, qui doit contenir les éléments suivants, dans cet ordre :

<le nom de l'auteur>, <le titre de l'ouvrage>, <les éléments concernant l'édition>, <l'année de publication>, <l'éditeur>, <la ville de parution>, <le nombre total de page du livre>.

Ainsi, pour L'Histoire de Lorraine de Dom Calmet, on indiquera :

Dom Calmet, Histoire de Lorraine, nouvelle édition Tome 1, 1745, imprimé chez A. Leseure, Nancy, 821 pages (ouvrage sur Google numérique).

Replacée dans son contexte, cette mention est apportée en note de bas de page, en utilisant la syntaxe suivante :

"Un des premiers ouvrages traitant de l'histoire de la Lorraine est certainement celui de Dom Calmet[Calmet 1].


  • Si le but est de faire référence à un passage très précis, sur une page donnée, et qui permet de sourcer un élément de votre texte, la présentation sera (légèrement) différente.

Prenons l'exemple, dans l'ouvrage de Dom Calmet, du passage dans lequel est évoqué le mariage d'Isabelle de Lorraine avec Henry de Bar.

La citation prendra alors la forme suivante :

<le nom de l'auteur>, <le titre de l'ouvrage>, <les éléments concernant l'édition>, <l'année de publication>, <l'éditeur>, <la ville de parution>, <indication de la page du livre où est situé le passage concerné>.

Exemple :

Dans son exposé sur la généalogie des familles des ducs de Lorraine, Dom Calmet évoque le mariage d'Isabelle de Lorraine avec Henry de Bar[1].


Attention : il y a un point sur lequel le contributeur reste libre, c'est l'emplacement précis de l'appel de note. Certains le placeront en bout de ligne ; d'autres préfèrent le mettre directement après l'un des mots qui caractérisent le passage concerné. Ainsi, dans l'exemple précédent, soit l'appel de note est positionné en fin de phrase et est alors collé entre la dernière lettre du dernier mot et le point final de la phrase, soit il peut être positionné directement au bout du mot "mariage" (en étant toujours collé au mot qu'il contribue à sourcer).

Les deux versions en vis-à-vis :

  • Dans son exposé sur la généalogie des familles des ducs de Lorraine, Dom Calmet évoque le mariage d'Isabelle de Lorraine avec Henry de Bar[2].
  • Dans son exposé sur la généalogie des familles des ducs de Lorraine, Dom Calmet évoque le mariage[3] d'Isabelle de Lorraine avec Henry de Bar.


Bibliographie

  1. Dom Calmet, Histoire de Lorraine, nouvelle édition, Tome 1, 1745, imprimé chez A. Leseure, Nancy, 821 pages (ouvrage sur Google numérique)

Notes

  1. Dom Calmet, Histoire de Lorraine, nouvelle édition Tome 1, 1745, imprimé chez A. Leseure, Nancy, page CCXCIV de la liste généalogique, page 175/821 pages (ouvrage sur Google numérique)
  2. Dom Calmet, Histoire de Lorraine, nouvelle édition Tome 1, 1745, imprimé chez A. Leseure, Nancy, page CCXCIV de la liste généalogique, page 175/821 pages (ouvrage sur Google numérique).
  3. Dom Calmet, Histoire de Lorraine, nouvelle édition Tome 1, 1745, imprimé chez A. Leseure, Nancy, page CCXCIV de la liste généalogique, page 175/821 pages (ouvrage sur Google numérique).