Rapport d'activité 2008 - LSGC (GPBA)

De GISFI
Contribution 2008 au GIS
Nom Statut ETP[1]
Joseph Boudrant DR CNRS 20 %
Emmanuel Guédon CR CNRS 10 %
Stéphane Delaunay MCF INPL 10 %
Fabrice Blanchard IR CNRS 20 %
Jean-Louis Goergen PU INPL 10 %
Tatiana Pantsyrnaya Doctorante INPL 100 %

Collaborations

Les travaux concernant l’étude de la dégradation de phénanthrène en réacteur agité homogène fait l’objet d’une collaboration avec P. Poupin (LIEBE - Université Paul Verlaine de Metz) et de P. Peyret du Laboratoire de Biologie des protistes – Université de Clermont Ferrand ; ces travaux sont supportés par le programme EC2CO de l’INSU (Écosphère continentale et côtière -microbiologie environnementale) commun aux trois équipes, démarré en 2008. Une partie de ce travail se fait également en collaboration avec C. Sanchez (LiBio-ENSAIA).

Objectifs de l’année 2008 dans le cadre du GISFI

L’objectif de l’équipe Génie microbiologique du LSGC est d’améliorer la biodisponibilité du phénanthrène (un HAP modèle) pour sa dégradation par Pseudomonas putida.

Thématiques

Le premier objectif des travaux effectués en 2008 était d’étudier la dispersion et la disponibilité du phénanthrène en milieux aqueux en présence d’un tensioactif (Brij30) avec ou sans utilisation de moyens dispersants tels que l’ultra-turrax et la presse de French. La biodégradation du phénanthrène a été réalisée par Pseudomonas putida DSMZ 8368. Dans un deuxième temps, nous avons démarré la mise en culture d’un consortium bactérien (mycobactéries) afin de l’utiliser ultérieurement pour dégrader le phénanthrène.

  • Réduction de taille et dispersion des cristaux de phénanthrène en milieu aqueux
  • Etude de la dégradation du phénanthrène par Pseudomonas putida

Perspectives

Tester l’effet de la pression sur la biodisponibilité du phénanthrène et sa dégradation par Pseudonomas putida. Evaluer les capacités de dégradation du phénanthrène et du pyrène par un consortium bactérien (mycobactéries) récolté dans le lit de la Fensch (collaboration avec le LIEBE).

Voir aussi

Notes

  1. Equivalent temps plein