Utilisateur:Jacques Ducloy/Blog/Questions à un compositeur : Différence entre versions
De Wicri Chanson de Roland
(9 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées) | |||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
− | {{ | + | {{DISPLAYTITLE:<small>{{FULLPAGENAME}}</small>}} |
+ | {{Titre page article|titre=Questions à un compositeur | ||
+ | |sous-titre=Un blog du wiki Chanson de Roland | ||
+ | }} | ||
Le wiki [[Wicri/Chanson de Roland]] met en relation une composition musicale contemporaine avec la Chanson de Roland. | Le wiki [[Wicri/Chanson de Roland]] met en relation une composition musicale contemporaine avec la Chanson de Roland. | ||
Ce chapitre du blog est dédiée à un dialogue avec son compositeur. | Ce chapitre du blog est dédiée à un dialogue avec son compositeur. | ||
− | + | Il est principalement alimenté par des échanges qui ont eu lieu par courriels au sein d'un groupe animé par [[Utilisateur:Jacques Ducloy|Jacques Ducloy]]. | |
− | * [[Utilisateur:Jacques Ducloy/Blog/2021/Cantate ou Oratorio ?|Cantate ou Oratorio ?]] | + | * '''[[Utilisateur:Jacques Ducloy/Blog/2021/Cantate ou Oratorio ?|Cantate ou Oratorio ?]]''' |
− | * [[Utilisateur:Jacques Ducloy/Blog/2021/Transposition du Cor|Transposition du Cor]] | + | ::''Comment une suite musicale pour chœur SATB, cor et petit orchetre devient un oratorio'' |
− | * [[Utilisateur:Jacques Ducloy/Blog/2021/Fa bémol et mi bémol bécarre|Fa bémol et mi bémol bécarre]] | + | * '''[[Utilisateur:Jacques Ducloy/Blog/2021/Transposition du Cor|Transposition du Cor]]''' |
− | * [[Utilisateur:Jacques Ducloy/Blog/2021/Pourquoi les mules ne sont plus blanches ?|Pourquoi les mules ne sont plus blanches ?]] | + | ::''Pourquoi la partition du « cor en fa » a un bémol de moins que le reste de l'orchestre ?'' |
− | * [[Utilisateur:Jacques Ducloy/Blog/2021/D'une chanson de geste à un oratorio|D'une chanson de geste à un oratorio]] | + | * '''[[Utilisateur:Jacques Ducloy/Blog/2021/Fa bémol et mi bémol bécarre|Fa bémol et mi bémol bécarre]]''' |
+ | ::''Pourquoi les soprani ont, sur la même mesure, un fa bémol suivi d'un mi naturel ???'' | ||
+ | * '''[[Utilisateur:Jacques Ducloy/Blog/2021/Pourquoi les mules ne sont plus blanches ?|Pourquoi les mules ne sont plus blanches ?]]''' | ||
+ | ::''Pourquoi les blanches mules choisies par Marsile pour porter solennellement ses messages dans le manuscrit redeviennent grises dans l'oratorio ??'' | ||
+ | * '''[[Utilisateur:Jacques Ducloy/Blog/2021/D'une chanson de geste à un oratorio|D'une chanson de geste à un oratorio]]''' | ||
+ | ::''Comment le compositeur a appréhendé une œuvre aussi gigantesque pour réaliser son oratorio ?'' | ||
+ | * '''[[Utilisateur:Jacques Ducloy/Blog/2023/Du shortfermata au staccato marcato en passant par le simile|Du shortfermata au staccato marcato en passant par le simile]]''' |
Version actuelle datée du 11 septembre 2023 à 22:10
Questions à un compositeur
Un blog du wiki Chanson de Roland
Le wiki Wicri/Chanson de Roland met en relation une composition musicale contemporaine avec la Chanson de Roland.
Ce chapitre du blog est dédiée à un dialogue avec son compositeur.
Il est principalement alimenté par des échanges qui ont eu lieu par courriels au sein d'un groupe animé par Jacques Ducloy.
- Comment une suite musicale pour chœur SATB, cor et petit orchetre devient un oratorio
- Pourquoi la partition du « cor en fa » a un bémol de moins que le reste de l'orchestre ?
- Pourquoi les soprani ont, sur la même mesure, un fa bémol suivi d'un mi naturel ???
- Pourquoi les blanches mules choisies par Marsile pour porter solennellement ses messages dans le manuscrit redeviennent grises dans l'oratorio ??
- Comment le compositeur a appréhendé une œuvre aussi gigantesque pour réaliser son oratorio ?