Utilisateur:Jacques Ducloy/Blog/Questions à un compositeur : Différence entre versions
De Wicri Chanson de Roland
Ligne 14 : | Ligne 14 : | ||
::''Pourquoi la partition du « cor en fa » a un bémol de moins que le reste de l'orchestre ?'' | ::''Pourquoi la partition du « cor en fa » a un bémol de moins que le reste de l'orchestre ?'' | ||
* [[Utilisateur:Jacques Ducloy/Blog/2021/Fa bémol et mi bémol bécarre|Fa bémol et mi bémol bécarre]] | * [[Utilisateur:Jacques Ducloy/Blog/2021/Fa bémol et mi bémol bécarre|Fa bémol et mi bémol bécarre]] | ||
− | ::''Pourquoi les soprani ont sur la même mesure | + | ::''Pourquoi les soprani ont, sur la même mesure, un fa bémol suivi d'un mi naturel ???'' |
* [[Utilisateur:Jacques Ducloy/Blog/2021/Pourquoi les mules ne sont plus blanches ?|Pourquoi les mules ne sont plus blanches ?]] | * [[Utilisateur:Jacques Ducloy/Blog/2021/Pourquoi les mules ne sont plus blanches ?|Pourquoi les mules ne sont plus blanches ?]] | ||
+ | ::''Pourquoi les blanches mules choisies par Marsile pour porter solennellement ses messages dans le manuscrit redeviennent grises dans l'oratorio ??'' | ||
* [[Utilisateur:Jacques Ducloy/Blog/2021/D'une chanson de geste à un oratorio|D'une chanson de geste à un oratorio]] | * [[Utilisateur:Jacques Ducloy/Blog/2021/D'une chanson de geste à un oratorio|D'une chanson de geste à un oratorio]] | ||
+ | ::''Comment le compositeur a appréhendé une œuvre aussi gigantesque pour réaliser son oratorio ?'' |
Version du 23 septembre 2021 à 11:02
Questions à un compositeur
Un blog du wiki Chanson de Roland
Le wiki Wicri/Chanson de Roland met en relation une composition musicale contemporaine avec la Chanson de Roland.
Ce chapitre du blog est dédiée à un dialogue avec son compositeur.
Il est principalement alimenté par des échanges qui ont eu lieu par courriels au sein d'un groupe animé par Jacques Ducloy.
- Comment une suite musicale pour chœur SATB, cor et petit orchetre devient un oratorio
- Pourquoi la partition du « cor en fa » a un bémol de moins que le reste de l'orchestre ?
- Pourquoi les soprani ont, sur la même mesure, un fa bémol suivi d'un mi naturel ???
- Pourquoi les blanches mules choisies par Marsile pour porter solennellement ses messages dans le manuscrit redeviennent grises dans l'oratorio ??
- Comment le compositeur a appréhendé une œuvre aussi gigantesque pour réaliser son oratorio ?