Utilisateur:Jacques Ducloy/Blog/Questions à un compositeur : Différence entre versions

De Wicri Chanson de Roland
Ligne 19 : Ligne 19 :
 
* '''[[Utilisateur:Jacques Ducloy/Blog/2021/D'une chanson de geste à un oratorio|D'une chanson de geste à un oratorio]]'''
 
* '''[[Utilisateur:Jacques Ducloy/Blog/2021/D'une chanson de geste à un oratorio|D'une chanson de geste à un oratorio]]'''
 
::''Comment le compositeur a appréhendé une œuvre aussi gigantesque pour réaliser son oratorio ?''
 
::''Comment le compositeur a appréhendé une œuvre aussi gigantesque pour réaliser son oratorio ?''
 +
* '''[[Utilisateur:Jacques Ducloy/Blog/2022/Du shortfermata au staccato marcato en passant par le simile]]'''

Version du 11 septembre 2023 à 22:09


Questions à un compositeur

Un blog du wiki Chanson de Roland


 
 

Le wiki Wicri/Chanson de Roland met en relation une composition musicale contemporaine avec la Chanson de Roland.

Ce chapitre du blog est dédiée à un dialogue avec son compositeur.

Il est principalement alimenté par des échanges qui ont eu lieu par courriels au sein d'un groupe animé par Jacques Ducloy.

Comment une suite musicale pour chœur SATB, cor et petit orchetre devient un oratorio
Pourquoi la partition du « cor en fa » a un bémol de moins que le reste de l'orchestre ?
Pourquoi les soprani ont, sur la même mesure, un fa bémol suivi d'un mi naturel ???
Pourquoi les blanches mules choisies par Marsile pour porter solennellement ses messages dans le manuscrit redeviennent grises dans l'oratorio ??
Comment le compositeur a appréhendé une œuvre aussi gigantesque pour réaliser son oratorio ?