Histoire poétique de Charlemagne (1905) Paris/Préface : Différence entre versions

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du  travailleur,  dans  chaque  branche  d'études,  est  de  rassembler le  plus  de  faits  possible,  de  les  grouper  suivant
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leurs  affinités  naturelles,  de  les  caractériser,  de  dégager
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leurs  principes  générateurs,  et  d'apporter  ainsi  à  la  science
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universelle,  œuvre  commune  de  tous,  la  connaissance  exacte
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du  sujet  qu'il  s'est  choisi.  Envisagé  dans  son  rapport  avec
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l'ensemble,  il  n'est  pas  un  détail,  dans  quelque  science  que
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ce  soit,  qui  n'ait  sa  valeur;  il  n'en  est  pas  un  qu'on  ait  le
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droit  d'altérer  ou  d'examiner  légèrement,  parce  que  chacun a  sa  raison  d'être,  et  peut,  rapproché  d'autres  détails
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la  critique.  Telle  est  l'idée  qui  a  présidé  à  mon  travail,  et
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les  renvois  et  souvent  même  les  répétitions.
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monographies  du  genre  de  celle  que  j'ai  entreprise  ont  l'avantage de  vous  faire  pénétrer  dans  toutes  les  couches  de  la
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poésie  épique  et  de  vous  révéler  des  rapports  de  toute  sorte
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que  vous  découvrirait  rarement  l'étude  des  œuvres  isolées.
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Il  serait  à  souhaiter  que  les  principaux  héros  de  notre  cycle
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fussent  l'objet  de  travaux  spéciaux,  qui  seraient  nécessairement moins  étendus  que  celui-ci,  et  qui  éclaireraient  par
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divers  côtés  l'ensemble  des  traditions  et  des  œuvres.  [[A pour personnage cité::Roland]], [[A pour personnage cité::Ogier de Danemarche|Ogier]],  [[A pour personnage cité::Turpin (archevêque)|Turpin]],  [[A pour personnage cité::Bertrade de Laon|Berte]],  [[A pour personnage cité::Guillaume de Gellone|Guillaume  d'Orange]], [[Girard de Roussillon]],  se  prêteraient  à  merveille  à  de  semblables
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études.
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Qu'il  me  soit  permis,  avant  de  me  séparer  décidément  de
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mon  travail,  de  remercier  quelques  savants  distingués  qui
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m'ont  facilité  des  recherches  difficiles  ou  fourni  de  précieux
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renseignements,  et  d'abord  M.  [[A pour personnalité citée::Édélestand du Méril|Edélestand  du  Méril]],  qui,  il
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y  a  longtemps  déjà,  m'a  indiqué  le  sujet  et  la  voie  à  suivre.
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Je  dois  à  [[A pour personnalité citée::Paul Meyer (philologue)|M. Paul Meyer]]  bien  plus  d'indications  et  de  rectifications que  je  n'ai  pu  le  dire  dans  quelques-unes  de  mes
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notes;  j'ai  aussi  plus  d'une  obligation  à  M. [[A pour personnalité citée::Léopold  Delisle]],
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à  M.  Rathery,  à  M.  [[A pour personnalité citée::Ferdinand  Denis]],  à  [[A pour personnalité citée::Francis Guessard|M. Guessard]]  à
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M.  [[A pour personnalité citée::Frédéric  Baudry]],  en  France;  à  l'étranger,  à  MM.  [[A pour personnalité citée::Reinhart Dozy|Dozy]],
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[[A pour personnalité citée::Thomas Wright (archéologue)|Thomas  Wright]], Ebert, et surtout [[A pour personnalité citée::Adolf Mussafia]]  :  je  les
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prie  d'agréer  ici  l'expression  de  ma  reconnaissance.
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Version actuelle datée du 19 juin 2023 à 07:16

Préface

Histoire poetique Charlemagne 1905 Paris p n16.jpg

Voici un gros livre, et le fruit d'un long travail. Plus d'un trouvera sans doute que le sujet ne méritait pas tant de peine, et que les études approfondies ne conviennent qu'aux littératures classiques. Ceux qui pensent ainsi deviennent toutefois, si je ne m'abuse, de plus en plus rares. A force d'ébranler les murs de la vieille citadelle du faux goût, la critique y a fait sa brèche, et on ne croit plus guère déroger en passant de la lecture d'Homère à celle des Niebelungen ou de la Chanson de Roland.

La manière dont j'ai traité mon sujet sera peut-être plus difficile à faire accepter. J'ai cherché avant tout à procéder méthodiquement, à traiter les faits avec un respect scrupuleux, à établir leur caractère et leurs lois. On me reprochera, je le crains, d'avoir bien peu fait pour l'agrément des lecteurs, et je n'espère pas en trouver un grand nombre qui soit disposé à me suivre dans des recherches qui n'offrent au premier coup d’œil que de l'aridité.

Histoire poetique Charlemagne 1905 Paris p n17.jpg

Il est d'usage chez nous d'égayer davantage la matière, et, particulièrement dans les études auxquelles est consacré ce livre, une pointe d'ironie ne messied pas. On ne veut pas avoir l'air de prendre son sujet trop au sérieux, et on redoute pardessus tout le pédantisme, ce spectre abhorré des Français, qui, en apparaissant à leur imagination, leur a plus d'une fois barré la route de la science. Aussi arrive-t-il trop souvent qu'on s'arrête à la surface des choses, et qu'on laisse dans le vague les points les plus essentiels. On peut plus justement encore adresser ce reproche à l'enthousiasme aveugle qui s'est maintes fois répandu, sans mesure et sans critique, sur ces mêmes études, et qui les a peut-être discréditées auprès d'une partie du public.

J'avoue qu'à mes yeux le moyen âge, comme toutes les provinces du vaste domaine historique, est digne d'être étudié avec le plus grand sérieux et l'exactitude la plus minutieuse; je pense en outre que les faits sont beaucoup plus intéressants par leur simple caractère de faits, c'est-à-dire de phénomènes soumis à des lois, que par les plaisanteries ou les déclamations auxquelles ils peuvent prêter. La tâche du travailleur, dans chaque branche d'études, est de rassembler le plus de faits possible, de les grouper suivant leurs affinités naturelles, de les caractériser, de dégager leurs principes générateurs, et d'apporter ainsi à la science universelle, œuvre commune de tous, la connaissance exacte du sujet qu'il s'est choisi. Envisagé dans son rapport avec l'ensemble, il n'est pas un détail, dans quelque science que ce soit, qui n'ait sa valeur; il n'en est pas un qu'on ait le droit d'altérer ou d'examiner légèrement, parce que chacun a sa raison d'être, et peut, rapproché d'autres détails semblables, servir de fondement à une règle ou d'indice à la critique. Telle est l'idée qui a présidé à mon travail, et qui m'a soutenu dans des investigations souvent fatigantes, mais qui offrent de l'intérêt du moment qu'on les considère comme des moyens d'atteindre une vérité, et qu'on est convaincu qu'aucune vérité n'est indifférente ou inutile.

Histoire poetique Charlemagne 1905 Paris p n18.jpg

Je me suis efforcé de mettre dans mon sujet un ordre qui permît de retrouver sans peine le passage qu'on aurait besoin de consulter; je n'ai pas épargné, dans la même vue, les renvois et souvent même les répétitions.

Dans un aussi long travail, il serait plus que téméraire de prétendre être complet; je suis si loin de le croire que déjà j'ai retrouvé plus d'un renseignement que je regrette de n'avoir pu utiliser en son lieu. Quant aux erreurs et aux inexactitudes, j'espère qu'on ne les jugera pas trop sévèrement; ceux qui s'occupent de ces études encore nouvelles savent combien il est difficile de s'en préserver toujours. J'ai remonté aux sources autant que je l'ai pu ; je n'ai admis les citations de seconde main qu'en très petit nombre, et faute de mieux.

En poursuivant le filon de mes recherches spéciales au travers de cette mine si opulente de l'épopée carolingienne, j'ai dû souvent, bien qu'à regret, fermer les yeux à des richesses que je n'avais pas le droit d exploiter cette fois. Les monographies du genre de celle que j'ai entreprise ont l'avantage de vous faire pénétrer dans toutes les couches de la poésie épique et de vous révéler des rapports de toute sorte que vous découvrirait rarement l'étude des œuvres isolées. Il serait à souhaiter que les principaux héros de notre cycle fussent l'objet de travaux spéciaux, qui seraient nécessairement moins étendus que celui-ci, et qui éclaireraient par divers côtés l'ensemble des traditions et des œuvres. Roland, Ogier, Turpin, Berte, Guillaume d'Orange, Girard de Roussillon, se prêteraient à merveille à de semblables études.

Histoire poetique Charlemagne 1905 Paris p n19.jpg

Qu'il me soit permis, avant de me séparer décidément de mon travail, de remercier quelques savants distingués qui m'ont facilité des recherches difficiles ou fourni de précieux renseignements, et d'abord M. Edélestand du Méril, qui, il y a longtemps déjà, m'a indiqué le sujet et la voie à suivre. Je dois à M. Paul Meyer bien plus d'indications et de rectifications que je n'ai pu le dire dans quelques-unes de mes notes; j'ai aussi plus d'une obligation à M. Léopold Delisle, à M. Rathery, à M. Ferdinand Denis, à M. Guessard à M. Frédéric Baudry, en France; à l'étranger, à MM. Dozy, Thomas Wright, Ebert, et surtout Adolf Mussafia  : je les prie d'agréer ici l'expression de ma reconnaissance.


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