Angélique et Médor (1685) Charpentier : Différence entre versions

De Wicri Chanson de Roland
(La partition)
Ligne 68 : Ligne 68 :
 
         a2. c8 c
 
         a2. c8 c
 
         f4 ees8 d ees4. f8
 
         f4 ees8 d ees4. f8
         d4  
+
         d4 c d8 f ees d
 +
        c4 c8 d ees g f ees
 +
       
 
   }  }
 
   }  }
 
  \addlyrics {  
 
  \addlyrics {  
Ligne 74 : Ligne 76 :
 
               Plus no -- tre~a -- mour l'i -- ri -- te, plus no -- tre bon -- heur se -- ra doux
 
               Plus no -- tre~a -- mour l'i -- ri -- te, plus no -- tre bon -- heur se -- ra doux
 
             E -- vi -- tons un ri -- val ja -- loux
 
             E -- vi -- tons un ri -- val ja -- loux
 +
              Plus no -- tre~a -- mour l'i -- ri -- te, plus no -- tre bon -- heur se -- ra doux
 
             }
 
             }
  

Version du 15 février 2023 à 08:57

logo travaux page en cours de rédaction
Les oeuvres Dancourt IA v4 452.jpg

Marc-Antoine Charpentier a composé une musique de scène pour la pièce de Dancourt "Angélique et Médor".

  • 1re représentation : Paris, Comédie-Française, 1er août 1685

La pièce met en scène des chanteurs et musiciens qui vont jouer la pièce « Angélique et Médor ».

Charpentier a composé un duo qui est chanté dans la pièce de Dancourt.

Interprétations

10 sept. 2013

Dialogue d'Angélique et de Médor (H.506)

  • Valérie Gabail (soprano), Jean-François Novelli (taille), Ensemble Amarillis

Angélique et Médor dans la peinture

Giuseppe Antonio Fabbrini, storie dell'orlando furioso, 1787, 03 angelica e medoro 2.jpg
Bemberg Fondation Toulouse - Angélique et Médor par Andrea Casali - Inv 1070.jpg
Julius Schnorr von Caroesfeld, stanza dell'ariosto (orlando furioso), 1822-27, angelica, ferraù e rinaldo 02.jpg
Musée Palazzo Compagni (Florence) - Sala dell'Orlando Furioso Angélique et Médor par Andrea Casali Villa Giustiniani Massimo - stanza di Ariosto

Le manuscrit

Gallica Mélanges Charpentier Angélique et Médor 110.jpg

Gallica Mélanges Charpentier Angélique et Médor 111.jpg

Gallica Mélanges Charpentier Angélique et Médor 112.jpg

La partition


<<
\new Staff \with {
  midiInstrument = #"Flute"
  instrumentName = #"Angél"
  shortInstrumentName = #"A "
  } {
  \relative c'' {  
   \time 4/4 \key f \major 
        r1 r
        r4 c8 c d4 bes
        g4 g8 a bes4 bes8 c
        d2 r2
        r4 c4 d8 f ees d
        c4 c d2~
        d8 c bes a g4 a8 bes
        a2. c8 c
        f4 ees8 d ees4. f8
        d4 c d8 f ees d
        c4 c8 d ees g f ees
         
  }  }
 \addlyrics { 
              Ha -- tons nous, Mé -- dor, ha -- tons nous, ha -- tons nous
              Plus no -- tre~a -- mour l'i -- ri -- te, plus no -- tre bon -- heur se -- ra doux
             E -- vi -- tons un ri -- val ja -- loux
              Plus no -- tre~a -- mour l'i -- ri -- te, plus no -- tre bon -- heur se -- ra doux
            }

\new Staff \with {
  midiInstrument = "trumpet"
  shortInstrumentName = #"M"
  instrumentName = #"Médor"
  } {
  \relative c' {  
   \clef "treble_8"
   \time 4/4 \key f \major 
        r4 bes4 f bes4
        g a8 bes c4 g8 c
        a4 f r2
        r2 r4 g8 a
        bes4 aes8 g aes4. bes8 
        g4 a bes8 d c bes
        a4 a bes2~
        bes8 a g f f4 f8 e
        f2 r2
        r1
        r4 a bes8 d c bes
  }  }
 \addlyrics { 
              Par -- tons par -- tons as -- su -- rons no -- tre fui -- te
              E -- vi -- tons un ri -- val ja -- loux
              Plus no -- tre~a mour l'i -- rit -- te, plus no -- tre bon -- heur se -- ra doux
              Plus no -- tre~a mour l'i -- rit -- te, plus no -- tre bon -- heur se -- ra doux
            }


\new Staff \with {
  midiInstrument = "Cello"
  shortInstrumentName = #"B "
  instrumentName = #"B "
  } {
  \clef bass \relative c {  
   \time 4/4 \key f \major 
        bes1
        ees4 d c e
        f4 a, bes d
  }  }


>>

Voir aussi

Liens externes;