Oratorio (Trésor de la langue française)
Trésor de la langue française
|
Cette page reprend l'article « Oratorio » du Trésor de la langue française[1].
Elle reprend l'information donnée dans le TLFi, avec une mise en page un peu différente, la résolution des abréviations et un ajout de liens directs ou sémantiques.'
Dans le TLF
En musique
- Définition
- Œuvre lyrique dont le sujet, essentiellement religieux, est développé sous la forme d'un dialogue dramatique faisant alterner chœurs, arias et récitatifs.
- Exemples
- D'effroyables oratorios capables de changer les hommes en pierre et de congeler l'esprit de vin (Berlioz, À travers chants, 1862, p.235).
- Après Schütz (...) la belle forme du motet ne tarda pas à disparaître complètement pour se fondre dans la cantate et dans l'oratorio (D'Indy, Compos. mus., t.1, 1897-1900, p.183).
Extensions possibles
Oratorio profane
L'Encyclopédie Universalis définit ainsi le syntagme « Oratorio profane »[2] :
« Dénomination utilisée pour la première fois par Schumann, et servant parmi d'autres à caractériser de grands ouvrages épiques ou lyriques avec solistes et chœurs, destinés au concert. Jusqu'au xviiie siècle, le nom d'oratorio est en principe réservé aux ouvrages d'inspiration religieuse, et les compositions profanes sont dotées des appellations les plus diverses. »
Sur ce wiki cette expression est utilisée pour qualifier la composition musicale de Gilles Mathieu sur la Chanson de Roland.
Voir aussi
- Dans le réseau Wicri :
La page de référence « Oratorio (Trésor de la langue française) » est sur le wiki Wicri/Musique.
- Notes
- ↑ Définitions lexicographiques et étymologiques de Oratorio du CNRTL.
- ↑ Marc VIGNAL, « ORATORIO PROFANE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 2 septembre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/oratorio-profane/