Histoire poétique de Charlemagne (1905) Paris/Livre deuxième/Chapitre XI

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Histoire poetique Charlemagne 1905 Paris p 415.jpg

Les guerriers de Charlemagne

Les guerriers

Nous avons déja mentionné les principaux héros qui entourent dans la tradition le glorieux empereur et dont la renommée finit par éclipser la sienne. Nous ne pouvons entrer ici dans des détails sur chacun d'eux gui demanderaient autant de monographies ; nous nous contenterons de les énumérer et d'indiquer sommairement ce que les poèmes en racontent, et le rapport dans lequel ils sont avec leur chef.

Roland

1° Roland, neveu de l'empereur. Sa naissance a donné lieu, comme nous l'avons vu (liv. 11, ch. ix et x), a des récits tres divers ; il n'y a pas moins de différences dans la maniere dont on lui fait accomplir ses premiers exploits. D'apres la Karlamagnis- Saga (I, 38), c'est lors du siége de Vienne, contre le duc Girard, qu'il fit ses premieres armes; suivant le Renaud de Montauban (voy. 1. 11, chap. Iv, 4), c'est en Saxe contre Amidan; d'apres la chanson d'Aspremont, gui est la meilleure et la plus ancienne source, c'est dans la grande guerre d' Italie, ou il tua Eaumont (voy. 1. II, chap. IV, 1) : c'est cette tradition qu'ont suivie Phi- lippe Mousket (v. 4429 et suiv.), Girard d'Amiens (1. JI in fine), David Aubert et la plupart des textes. Nous avons rapporté plus haut ses querelles avec son oncle et sa mort a Roncevaux (1. II, chap. Iv). I1 est devenu, comme on sait, le héros principal de r'épopée chevaleresque italienne ( Orlando) et figure aussi dans beaucoup des romances espagnoles (Roldan).

Olivier

2° Olivier, fils de Renier de Gennes. Il commence par guerroyer l'empereur (Girard de Vienne), livre a Roland un combat acharné que termine seule l'intervention divine, devient alors son frere d'armes et meurt avec lui a Roncevaux. Il ne figure pas dans les poémes du second cycle, mais il parait dans d'autres récits de

416 guerre contre les Sarrasins (Fierabras, Otinel) et dans le Voyage de Charlemagne en Orient. Un poeme tres-postérieur lui donne pour fils Galien, 3° Turpin, P'archeveque de Reims. D'apres la Karlamagnus- Saga (1, 26), c'était un clerc romain que le pape avait laissé Charlemagne dans un voyage en France; celui-ci le fit d'abord chancelier, puis archeveque de Reims (1, 36). 11 joue un grand role dans Aspremont, dans Ogier le Danois, et surtout, dans la Chanson de Roland, qui raconte sa mort héroique et sainte a Ron- cevaux. II est presque toujours représente comme armé, et la Chronique mise sous son nom lui attribue aussi ce caractere. 4° Naime de Baviere, le fidele conseiller de Charlemagne, sou- vent plus sage et plus avise que lui, toujours du parti du bon droit contre P'injustice méme triomphante en apparence. Girard d'Amiens raconte sa généalogie et sa présentation a Charlemagne d'une facon toute particuliere (fol. 112 y° B et suiv.). On le voit jeune et amoureux dans Aspremont; partout aileurs, c'est Naime a la barbe canue. Sa mort n'est rapportée nulle part. 5° Ogier le Danois. Outre le grand poeme sur ce heros qui nous a longuement occupé (voy. 1. 11, chap. v), il figure dans Roland, dans Gui de Bourgogne, dans Renaud de Montauban, etc. Sa mort, sa résurrection et ses aventures fantastiques ont fait le sujet d'un bon nombre de compositions relativement modernes. 6° Guillaume au court Nez. D'apres les poémes parvenus jus- qu'a nous, ses principaux exploits se sont accomplis sous le regne de Louis, fils de Charlemagne, mais une branche (IX) de la Kar- lamagnus-Saga le fait fleurir et mourir sous Charlemagne. On a attaché une importance tres-grande a une expression qui revient souvent dans les poémes carolingiens: les douze pairs de Charlemagne. On y a yu un symbole mythique, un nombre sacro; on en a fait le trait caractéristique de ces poemes; on y a cherché les éléments de la critique pour leurs dates. Nous ne pensons pas que cette désignation mérite qu'on s'ty arrete aussi longtemps; nous le ferons sentir simplement en examinant les textes qui nous T'offrent. La Chanson de Roland est le plus ancien. La les douze pairs

Les douze pairs