Utilisateur:Jacques Ducloy/Blog/Questions à un compositeur : Différence entre versions
De Wicri Chanson de Roland
Ligne 9 : | Ligne 9 : | ||
Il est principalement alimenté par des échanges qui ont eu lieu par courriels au sein d'un groupe animé par [[Utilisateur:Jacques Ducloy|Jacques Ducloy]]. | Il est principalement alimenté par des échanges qui ont eu lieu par courriels au sein d'un groupe animé par [[Utilisateur:Jacques Ducloy|Jacques Ducloy]]. | ||
− | * [[Utilisateur:Jacques Ducloy/Blog/2021/Cantate ou Oratorio ?|Cantate ou Oratorio ?]] | + | * '''[[Utilisateur:Jacques Ducloy/Blog/2021/Cantate ou Oratorio ?|Cantate ou Oratorio ?]]''' |
::''Comment une suite musicale pour chœur SATB, cor et petit orchetre devient un oratorio'' | ::''Comment une suite musicale pour chœur SATB, cor et petit orchetre devient un oratorio'' | ||
− | * [[Utilisateur:Jacques Ducloy/Blog/2021/Transposition du Cor|Transposition du Cor]] | + | * '''[[Utilisateur:Jacques Ducloy/Blog/2021/Transposition du Cor|Transposition du Cor]]''' |
::''Pourquoi la partition du « cor en fa » a un bémol de moins que le reste de l'orchestre ?'' | ::''Pourquoi la partition du « cor en fa » a un bémol de moins que le reste de l'orchestre ?'' | ||
− | * [[Utilisateur:Jacques Ducloy/Blog/2021/Fa bémol et mi bémol bécarre|Fa bémol et mi bémol bécarre]] | + | * '''[[Utilisateur:Jacques Ducloy/Blog/2021/Fa bémol et mi bémol bécarre|Fa bémol et mi bémol bécarre]]''' |
::''Pourquoi les soprani ont, sur la même mesure, un fa bémol suivi d'un mi naturel ???'' | ::''Pourquoi les soprani ont, sur la même mesure, un fa bémol suivi d'un mi naturel ???'' | ||
− | * [[Utilisateur:Jacques Ducloy/Blog/2021/Pourquoi les mules ne sont plus blanches ?|Pourquoi les mules ne sont plus blanches ?]] | + | * '''[[Utilisateur:Jacques Ducloy/Blog/2021/Pourquoi les mules ne sont plus blanches ?|Pourquoi les mules ne sont plus blanches ?]]''' |
::''Pourquoi les blanches mules choisies par Marsile pour porter solennellement ses messages dans le manuscrit redeviennent grises dans l'oratorio ??'' | ::''Pourquoi les blanches mules choisies par Marsile pour porter solennellement ses messages dans le manuscrit redeviennent grises dans l'oratorio ??'' | ||
− | * [[Utilisateur:Jacques Ducloy/Blog/2021/D'une chanson de geste à un oratorio|D'une chanson de geste à un oratorio]] | + | * '''[[Utilisateur:Jacques Ducloy/Blog/2021/D'une chanson de geste à un oratorio|D'une chanson de geste à un oratorio]]''' |
::''Comment le compositeur a appréhendé une œuvre aussi gigantesque pour réaliser son oratorio ?'' | ::''Comment le compositeur a appréhendé une œuvre aussi gigantesque pour réaliser son oratorio ?'' |
Version du 23 septembre 2021 à 11:03
Questions à un compositeur
Un blog du wiki Chanson de Roland
Le wiki Wicri/Chanson de Roland met en relation une composition musicale contemporaine avec la Chanson de Roland.
Ce chapitre du blog est dédiée à un dialogue avec son compositeur.
Il est principalement alimenté par des échanges qui ont eu lieu par courriels au sein d'un groupe animé par Jacques Ducloy.
- Comment une suite musicale pour chœur SATB, cor et petit orchetre devient un oratorio
- Pourquoi la partition du « cor en fa » a un bémol de moins que le reste de l'orchestre ?
- Pourquoi les soprani ont, sur la même mesure, un fa bémol suivi d'un mi naturel ???
- Pourquoi les blanches mules choisies par Marsile pour porter solennellement ses messages dans le manuscrit redeviennent grises dans l'oratorio ??
- Comment le compositeur a appréhendé une œuvre aussi gigantesque pour réaliser son oratorio ?