Angélique et Médor (1685) Charpentier : Différence entre versions
De Wicri Chanson de Roland
(→La partition) |
(→2) |
||
Ligne 162 : | Ligne 162 : | ||
r4 r f4 | r4 r f4 | ||
c2 r4 | c2 r4 | ||
− | + | r2. | |
+ | r4 d d | ||
Version du 8 mars 2023 à 09:35
Marc-Antoine Charpentier a composé une musique de scène pour la pièce de Dancourt "Angélique et Médor".
- 1re représentation : Paris, Comédie-Française, 1er août 1685.
En fait la pièce met en scène des chanteurs et musiciens qui vont jouer la pièce « Angélique et Médor » inspirée du poème Orlando furioso de l'Arioste.
Charpentier a composé un duo qui est chanté dans la pièce de Dancourt.
Sommaire
Interprétations
10 sept. 2013 Dialogue d'Angélique et de Médor (H.506)
|
Angélique et Médor dans la peinture
Musée Palazzo Compagni (Florence) - Sala dell'Orlando Furioso | Angélique et Médor par Andrea Casali | Villa Giustiniani Massimo - stanza di Ariosto |
Le manuscrit
La partition
1
![<<
\new Staff \with {
midiInstrument = #"Flute"
instrumentName = #"Angél"
shortInstrumentName = #"A "
} {
\relative c'' {
\time 4/4 \key f \major
r1 r
r4 c8 c d4 bes
g4 g8 a bes4 bes8 c
d2 r2
r4 c4 d8 f ees d
c4 c d2~
d8 c bes a g4 a8 bes
a2. c8 c
f4 ees8 d ees4. f8
d4 c d8 f ees d
c4 c8 d ees g f ees
d4 d f2~
f8 f8 ees d c4 c8 d
bes2. r4
r1
} }
\addlyrics {
Ha -- tons nous, Mé -- dor, ha -- tons nous, ha -- tons nous
Plus no -- tre~a -- mour l'i -- ri -- te, plus no -- tre bon -- heur se -- ra doux
E -- vi -- tons un ri -- val ja -- loux
Plus no -- tre a -- mour l'i -- ri -- te, plus no -- tre~a -- mour l'i -- rite,
plus no -- tre bon -- heur se -- ra doux
}
\new Staff \with {
midiInstrument = "trumpet"
shortInstrumentName = #"M"
instrumentName = #"Médor"
} {
\relative c' {
\clef "treble_8"
\time 4/4 \key f \major
r4 bes4 f bes4
g a8 bes c4 g8 c
a4 f r2
r2 r4 g8 a
bes4 aes8 g aes4. bes8
g4 a bes8 d c bes
a4 a bes2~
bes8 a g f f4 f8 e
f2 r2
r1
r4 a bes8 d c bes
a4 a8 b c g a a
bes4 bes d2~
d8 d8 c bes8 bes4 bes8 a
bes2. r4
r1
} }
\addlyrics {
Par -- tons par -- tons as -- su -- rons no -- tre fui -- te
E -- vi -- tons un ri -- val ja -- loux
Plus no -- tre~a mour l'i -- rit -- te, plus no -- tre bon -- heur se -- ra doux
Plus no -- tre a -- mour l'i -- rit -- te, plus no -- tre~a mour l'i -- rite,
plus no -- tre bon -- heur se -- ra doux
}
\new Staff \with {
midiInstrument = "Cello"
shortInstrumentName = #"B "
instrumentName = #"B "
} {
\clef bass \relative c {
\time 4/4 \key f \major
bes1
ees4 d c e
f4 a, bes d
ees4 ees d ees
bes4 bes c d
ees4 c bes ees8 bes
f'8 g f ees d ees d c
bes2 c
f,4 f' ees4. f8
d4 ees8 f g4 a
bes4 ees, bes ees8 bes
f'4 ees8 d c ees f f
g8 g f ees d4 d
ees2 f4 f,
bes4 bes' g d
ees4 bes f' f,
} }
>>](/Wicri/Europe/ChansonRoland/fr/images/lilypond/k/u/kurduxfxhf1tdxh1r6gv8axkjh7m6g0/kurduxfx.png)
2
![<<
\new Staff \with {
midiInstrument = #"Flute"
instrumentName = #"Angél"
shortInstrumentName = #"A "
} {
\relative c'' {
\time 3/4 \key f \major
r4 r f4
c2 r4
r2.
r4 d d
} }
\addlyrics {
Mé -- dor
}
\new Staff \with {
midiInstrument = "trumpet"
shortInstrumentName = #"M"
instrumentName = #"Médor"
} {
\relative c' {
\clef "treble_8"
\time 3/4 \key f \major
r2.
r2 c8 c8
} }
\addlyrics {
a -- do
}
\new Staff \with {
midiInstrument = "Cello"
shortInstrumentName = #"B "
instrumentName = #"B "
} {
\clef bass \relative c {
\time 3/4 \key f \major
bes4. c8 d ees
} }
>>](/Wicri/Europe/ChansonRoland/fr/images/lilypond/7/v/7vs6dsfpy1r1x52wtwb5jwx04v4kqk9/7vs6dsfp.png)
Voir aussi
- Liens externes;