Roland à Aussois : Différence entre versions

De Wicri Chanson de Roland
(De la bataille de Roncevaux au Manuscrit d'Oxford)
(Partitions cor)
Ligne 108 : Ligne 108 :
 
</score>
 
</score>
  
;Troisième mouvement, l'assemblée de Cordres:
+
;Troisième mouvement: [[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/3 - L'assemblée de Cordres|L'assemblée de Cordres]]
 
* Premier thème de Charles (''mesures 1 à  11'')
 
* Premier thème de Charles (''mesures 1 à  11'')
 
<score vorbis="1">
 
<score vorbis="1">

Version du 6 août 2023 à 21:35

logo travaux Page en cours de rédaction

Cette est destinée au montage de cette présentation. Elle sera réécrite pour le public fin aout 2023.

Roland à Aussois
Fort Victor-Emmanuel (Savoie).JPG
Aussois chante Roland
Début : 29 aout 2023
Ville : Aussois

Cette page est un point d'entrée pour une présentation de la Chanson de Roland à Aussois, au festival MusiCAES 2023 Aussois.

Elle sera organisée en deux parties :

  • présentation de la Chanson de Roland (par Jacques Ducloy)
  • présentation de l'oratorio composé par Gilles Mathieu.

 

La Chanson de Roland

De la bataille de Roncevaux au Manuscrit d'Oxford

Aussois 2023 partie 1.pdf
durée
6 à 7 minutes.
Aussois 2023 partie 1.pdf
Aussois 2023 partie 1.pdf
Aussois 2023 partie 1.pdf
Intermède musical, Roland chanté par un jongleur
  • 4 vers chantés à la façon d'un jongleur (JD)
  • 8 vers par Daron Burrows (si connexion Internet facile)
  • Durée: 2 minutes.

Le projet Wicri/Chanson de Roland

Durée
6 à 7 minutes (JD)
Aussois 2023 partie 2.pdf
Aussois 2023 partie 2.pdf
Aussois 2023 partie 2.pdf
Aussois 2023 partie 2.pdf
Intermède musical, Roland chanté les scouts
Aussois 2023 partie 2.pdf
  • refrain par JD
  • couplet par JD
  • refrain par le salle

La renommée de Roland

Aussois 2023 partie 3.pdf
Aussois 2023 partie 3.pdf
Aussois 2023 partie 3.pdf
Aussois 2023 partie 3.pdf
Intermède musical, Roland chanté par Marc-Antoine Charpentier

10 sept. 2013

Dialogue d'Angélique et de Médor (H.506)

  • par Valérie Gabail (soprano), Jean-François Novelli (taille), Ensemble Amarillis

L'oratorio de Gilles Mathieu

Partitions cor

Introduction
(2ème mouvement, mesures 1 à 21)

\new Staff \with {
  midiInstrument = "french horn"
  instrumentName = "Horn"
  shortInstrumentName = #"Hn"
 }
 \relative c' {
   \time 4/4 \key f \major \tempo 4=68
 \transposition f
  r2 r4 \f a4 \(
  e'4. fis8 g fis e d
  \time 3/4 e2 \) a,4
  c4. \( d8 b4
  a2 \) a4
  \time 4/4 e'4. f8 g f e d
  \time 3/4 e2 a,4
  bes4. c8 bes4
  a2.
 }
Troisième mouvement
L'assemblée de Cordres
  • Premier thème de Charles (mesures 1 à 11)

\new Staff \with {
  midiInstrument = "french horn"
  instrumentName = #"Cor"
 }
 \relative c' {
   \tempo 4=80
  \time 4/4 \key f \major 
 \transposition f
  r1 r1
  f2~ \f f8 f16 f16 f8 f16 f16 
  a2 f2
  c2. r8 \mf c16 c16
  c2. r4
  f2. \f f4
  a2  g4 f
  c'2. r8 c,16 c16
  c1
  \bar "||"
  r1
 }
Cinquième mouvement, Le départ de Charles
  • Une évocation du thème de Roland.

\new Staff \with {
  midiInstrument = "french horn"
  shortInstrumentName = #"Hn"
  instrumentName = #"Horn"
 }
 \relative c' {
   \tempo 4=105
  \time 4/4 \key f \major 
  \clef bass
 \transposition f
  \set Score.currentBarNumber = #50
  a2 \clef G r4 r8. \ff a16
  a'2  a,2~
  a4 r4 r4 r8. a16
  a'2  a,2~
  a4 r4 r4 r8. a16
  a'2 a,4 f'8. e16
  d4. e8 f4 d4
  d'2 bes2
  a1
 }
  • Deuxième thème de Charles

\new Staff \with {
  instrumentName = "Horn"
  shortInstrumentName = #"Hn"
  midiInstrument = "french horn"
 }
 \relative c'' {
   \tempo 4=96
  \time 6/4 \key f \major 
  \set Score.currentBarNumber = #46
 \transposition f
 \bar "||" \mark C
  a2~ _> \ff \tuplet 3/2 { a8 g_. a_. } \tuplet 3/2 { b8_. a_. g_. } a4_> d,4 
  f4._> g8_.  e4 d2_> d'4
  a2~_> \tuplet 3/2 { a8 b_. a_. } \tuplet 3/2 { g8_. a_. b_. } a4_> d,4 
  a'4._> b8 g4 a2_> r4

 }
  • Premier thème de Ganelon

<<

\new Staff \with {
  instrumentName = "Horn"
  shortInstrumentName = #"Hn"
  midiInstrument = "french horn"
 }
 \relative c' {
   \tempo 4=80
  \time 4/4 \key f \major 
  \set Score.currentBarNumber = #67
 \transposition f
  \clef bass   
      d,4. ( e8 ^. ) e8 ( f ^. )  f8 \( g16 a
      bes8 ^. \) gis8 ^. gis4 a2
      d2 \f d
      d1 \>
      r1 \!
      
 }
>>
Cinquième mouvement, Le départ de Charles
  • Une évocation du thème de Roland.

\new Staff \with {
  midiInstrument = "french horn"
  shortInstrumentName = #"Hn"
  instrumentName = #"Horn"
 }
 \relative c' {
   \tempo 4=105
  \time 4/4 \key f \major 
  \clef bass
 \transposition f
  \set Score.currentBarNumber = #50
  a2 \clef G r4 r8. \ff a16
  a'2  a,2~
  a4 r4 r4 r8. a16
  a'2  a,2~
  a4 r4 r4 r8. a16
  a'2 a,4 f'8. e16
  d4. e8 f4 d4
  d'2 bes2
  a1
 }
Sixième mouvement
  • thème des sarrasins

\new Staff \with {
  midiInstrument = "french horn"
  instrumentName = #"Cor"
 }
 \relative c' {
   \tempo 4.=60
  \time 12/8 \key f \minor 
 \transposition f
 \clef G
 \set Score.currentBarNumber = #46
  \bar "||" \mark "C"
   r1. r1.
  c4 \f g'8~ g4.~ g4 aes8~aes g f
  e16 f g4~ g2.~g4.
  c,4  g'8~ g4.~ g4 aes8~aes g f
  e16 d c4~ c2.~ c4.
  c4  g'8~ g4.~ g4 aes8~aes g f
  e16 f g4~ g2.~g4.
  c,4  g'8~ g4.~ g4 aes8~aes g f
  e16 d c4~ c2.~ c4.
 }
Huitième mouvement
  • dernier souffle de Roland

\new Staff \with {
  midiInstrument = "french horn"
  instrumentName = #"Cor"
 }
 \relative c' {
   \tempo 4=60
  \time 4/4 \key c \major   \clef G
 \transposition f
\set Score.currentBarNumber = #52
    c2~ \p c8 c aes c
    b1
    c2~ c8 c aes c
    b1
    des2~ \mf \< des8 des aes des
    bes1 \!
  \key f \major
    g'4 \f bes? a? g
    d'2 d,4 a'
    bes4 a g f
    e2 c2
    d2 r4 \< a'
    bes4 a g f
    g2 c2 \!
    d4 \ff r8 d, d'4 r8 d,
    d'1
 }

Partitions piano SATB

Le début du poème

Une interprétation par la chorale universitaire de Nancy en 2009

Pour donner l'ambiance musicale de l'oratorio de Gilles Mathieu, les 21 premières mesures du deuxième mouvement vont être chantées par un petit chœur.

AussoisPianoSATBtest1.pdf

discussion avec le compositeur

Des démonstrations au bar

  • démonstration numérique

Voir aussi

Voir Atelier Aussois/Essai I

Pour (re-)découvrir cette Chanson de Geste et le projet ici développé :