Histoire poétique de Charlemagne (1905) Paris/Livre deuxième/Chapitre XI : Différence entre versions

De Wicri Chanson de Roland
(Les guerriers de Charlemagne)
(Les guerriers)
Ligne 5 : Ligne 5 :
 
{{Corps article/Début}}
 
{{Corps article/Début}}
 
===Les guerriers===
 
===Les guerriers===
...
+
Nous avons déja mentionné les principaux héros qui entourent
 +
dans la tradition le glorieux empereur et dont la renommée finit par éclipser la sienne.  
 +
Nous ne pouvons entrer ici dans des détails sur chacun d'eux gui demanderaient autant de monographies ; nous nous contenterons de les énumérer et d'indiquer sommairement ce que les poèmes en racontent, et le rapport dans lequel ils sont avec leur chef.  
 +
====1° ''Roland''====
 +
1° Roland, neveu de l'empereur. Sa naissance a donné lieu, comme nous l'avons vu (liv. 11, ch. ix et x), a des récits tres divers ;
 +
il n'y a pas moins de différences dans la maniere dont on lui fait accomplir ses premiers exploits. D'apres la Karlamagnis- Saga (I, 38), c'est lors du siége de Vienne, contre le duc Girard, qu'il fit ses premieres armes; suivant le Renaud de Montauban (voy. 1. 11, chap. Iv, 4), c'est en Saxe contre Amidan; d'apres la chanson d'Aspremont, gui est la meilleure et la plus ancienne source, c'est dans la grande guerre d' Italie, ou il tua Eaumont (voy. 1. II, chap. IV, 1) : c'est cette tradition qu'ont suivie Phi- lippe Mousket (v. 4429 et suiv.), Girard d'Amiens (1. JI in fine), David Aubert et la plupart des textes. Nous avons rapporté plus haut ses querelles avec son oncle et sa mort a Roncevaux (1. II, chap. Iv). I1 est devenu, comme on sait, le héros principal de r'épopée chevaleresque italienne ( Orlando) et figure aussi dans beaucoup des romances espagnoles (Roldan).
 +
 
 +
====2° ''Olivier''====
 +
 
 +
2° Olivier, fils de Renier de Gennes. Il commence par guerroyer
 +
l'empereur (Girard de Vienne), livre a Roland un combat acharné que termine seule l'intervention divine, devient alors son frere d'armes et meurt avec lui a Roncevaux. Il ne figure pas dans les poémes du second cycle, mais il parait dans d'autres récits de
 +
 
 
===Les douze pairs===
 
===Les douze pairs===
  
 
{{Corps article/Fin}}
 
{{Corps article/Fin}}

Version du 13 juillet 2023 à 17:55

logo lien interne Cette page est en phase de création pour des raisons de cohérence des liens dans ce wiki (ou au sein du réseau Wicri).
Pour en savoir plus, consulter l'onglet pages liées de la boîte à outils de navigation ou la rubrique « Voir aussi ».
Histoire poetique Charlemagne 1905 Paris p 415.jpg

Les guerriers de Charlemagne

Les guerriers

Nous avons déja mentionné les principaux héros qui entourent dans la tradition le glorieux empereur et dont la renommée finit par éclipser la sienne. Nous ne pouvons entrer ici dans des détails sur chacun d'eux gui demanderaient autant de monographies ; nous nous contenterons de les énumérer et d'indiquer sommairement ce que les poèmes en racontent, et le rapport dans lequel ils sont avec leur chef.

Roland

1° Roland, neveu de l'empereur. Sa naissance a donné lieu, comme nous l'avons vu (liv. 11, ch. ix et x), a des récits tres divers ; il n'y a pas moins de différences dans la maniere dont on lui fait accomplir ses premiers exploits. D'apres la Karlamagnis- Saga (I, 38), c'est lors du siége de Vienne, contre le duc Girard, qu'il fit ses premieres armes; suivant le Renaud de Montauban (voy. 1. 11, chap. Iv, 4), c'est en Saxe contre Amidan; d'apres la chanson d'Aspremont, gui est la meilleure et la plus ancienne source, c'est dans la grande guerre d' Italie, ou il tua Eaumont (voy. 1. II, chap. IV, 1) : c'est cette tradition qu'ont suivie Phi- lippe Mousket (v. 4429 et suiv.), Girard d'Amiens (1. JI in fine), David Aubert et la plupart des textes. Nous avons rapporté plus haut ses querelles avec son oncle et sa mort a Roncevaux (1. II, chap. Iv). I1 est devenu, comme on sait, le héros principal de r'épopée chevaleresque italienne ( Orlando) et figure aussi dans beaucoup des romances espagnoles (Roldan).

Olivier

2° Olivier, fils de Renier de Gennes. Il commence par guerroyer l'empereur (Girard de Vienne), livre a Roland un combat acharné que termine seule l'intervention divine, devient alors son frere d'armes et meurt avec lui a Roncevaux. Il ne figure pas dans les poémes du second cycle, mais il parait dans d'autres récits de

Les douze pairs