Sauvegarde des oiseaux rares et des boisements utiles à leur survie

De Wicri Bois
SORBUS
Contact
Coordonnées
Périmètre d'action
Statut de l'organisme : Association
Type de l'organisme (vis-à-vis de la rech. participative) : Organisme collecteur


Note :
Cette structure est l'un des organismes susceptibles de collecter des données sur les forêts d'Europe (voir la liste) identifiés par l'Observatoire européen des forêts


Description de l'organisme

(Les éléments qui suivent sont repris de documents émanant de la structure elle-même, site internet, plaquette de présentation...)

Association fondée en 2004, SORBUS a pour but de promouvoir la sauvegarde des oiseaux forestiers menacés. Les premières actions sont menées en Suisse, et plus spécifiquement dans le Jura, pour le maintien d’espèces telles que le grand Tétras, la Chevêchette d’Europe, la Gélinotte et la Bécasse des bois.

L’association SORBUS a la volonté d’être active avant tout sur le terrain (75% au minimum des fonds investis). Elle soutient par exemple la plantation d’arbres et d’arbustes dont les feuilles et les fruits sont essentiels dans l’alimentation des oiseaux menacés. Dans les zones de montagne, il s’agit des sorbiers et alisiers (Sorbus en latin), mais également des églantiers, aubépines, noisetiers, sureaux, merisiers et épines-vinettes, essences devenues rares dans maintes régions, notamment là où la forêt s’est refermée.

L’association SORBUS veut également promouvoir une gestion durable des boisements utiles à la survie des oiseaux. La plantation d’essences diverses telles que les alisiers ou les merisiers permet de renouveler ces bois précieux et offrent une plus-value économique aux forêts.

Certaines espèces profitent déjà d’autres programmes de protection – par exemple des oiseaux migrateurs tels que le Gobemouche noir et le Torcol fourmilier, mais aussi des espèces alpines comme le Tétras lyre.

A l’avenir, les actions pourraient rapidement déborder des frontières pour s’occuper de plans de protection dans d’autres pays européens, voire à travers le monde.

Ceci dépend évidemment des fonds récoltés ainsi que de l’engagement des membres qui souhaitent être actifs dans la protection des oiseaux forestiers

Commentaire

(Cette zone est réservée aux commentaires et éléments importants du point de vue de l'Observatoire européen des forêts)

{{{Commentaire}}} La propriété « Typologie » (comme le type de page) avec la valeur d’entrée « {{{Typologie}}} » contient des caractères non valides ou est incomplète, et donc peut provoquer des résultats inattendus lors d’une requête ou d’un processus d’annotation.