Buffon illustré de la jeunesse - 1893/Mammifères/Sauvages/Zibeline

De Wicri Animaux

La zibeline ou marte zibeline



Cette page introduit l'article « La zibeline ou marte zibeline » du Buffon illustré de la jeunesse

La zibeline ou marte zibeline

Buffon illustré de la jeunesse - 1893 Gallica page f132.jpg[124]


 

La zibeline ou marte zibeline

 

La zibeline ressemble à la marte commune, par la forme et l'habitude de son corps, et à la belette par ses dents; ses pieds sont larges et armés de cinq ongles. Elle habite le bord des fleuves, les lieux ombragés et les bois les plus épais; elle se trouve principalement en Sibérie. Elle saute très agilement d'arbre en arbre et craint fort le soleil, qui change, dit-on, en très peu de temps la couleur de son poil. Elle vit de rats, de poissons, de graines de pin et de fruits sauvages.

Les zibelines les plus noires sont les plus estimées. La différence qu'il y a entre cette fourrure et toutes les autres, c'est qu'en quelque sens qu'on pousse le poil, il obéit également, au lien que les autres poils, pris à rebours, font sentir quelque raideur par leur résistance.

La chasse des zibelines se fait par des criminels confinés en Sibérie ou par des soldats qu'on y envoie exprès les uns et les autres sont obligés de fournir une certaine quantité de fourrures, à laquelle ils sont taxés. La zibeline se défend toujours contre les hommes et les bêles en mordant avec acharnement.