Buffon illustré de la jeunesse - 1893/Mammifères/Sauvages/Chéiroptères

De Wicri Animaux

Chéiroptères ou chauves-souris



Cette page introduit l'article « Chéiroptères ou chauves-souris » du Buffon illustré de la jeunesse

Les chéiroptères ou chauves-souris

Buffon illustré de la jeunesse - 1893 Gallica page f92.jpg[84]  

Chéiroptères ou chauves-souris

 
Les chéiroptères sont des mammifères caractérises par un repli membraneux de la peau des flancs qui s'unit aux quatre membres et aux doigts de la main, de manière à former de véritables ailes propres au vol comme celles des oiseaux. La membrane qui forme leurs ailes est le siège d'un tact exquis, capable de les avertir, comme la vue, de l'approche d'un obstacle.

Chauve-souris 1 (Buffon jeunesse).jpg

Ce sont des animaux nocturnes ils vivent dans les bâtiments en ruine, les carrières, les cavernes, où ils se tiennent suspendus la tête en bas et accrochés par leurs Buffon illustré de la jeunesse - 1893 Gallica page f93.jpg[85] ongles de derrière. Les chauves-souris ne marchent qu'avec la plus grande difficulté sur la terre mais en revanche elles ont un vol aussi rapide que léger, et happent en volant les insectes dont elles se nourrissent.

Chauve-souris 2 (Buffon jeunesse).jpg

La portée des femelles est de deux petits, qu'plies allaitent d portent à leurs mamelles en voltigeant. Elles ne font pas de nid comme les oiseaux, elles se contentent d'un trou de mur. Les deux premiers jours, elles laissent leurs petits attachés à leurs corps ; mais lorsqu'il devient nécessaire d'aller chercher de la nourriture, elles les accrochent contre les parois du trou de la même manière qu'elles s'y étaient elles-mêmes suspendues au moyen de leurs ongles crochus, et ils y restent jusqu'à leur retour.


Les chauves-souris forment plusieurs familles, dont les principales sont

  • Le murin ou chauve-souris commune
  • Le vespertilien, espèce d'Europe à moustache qui se nourrit d'insectes crépusculaires ou nocturnes
  • L'oreillard, qui se distingue par ses oreilles presque Buffon illustré de la jeunesse - 1893 Gallica page f94.jpg[86] aussi longues à elles seules que le reste de son corps, sa tête aplatie, son museau, renflé des deux côtés, son pelage, gris brun en dessus, cendré en dessous. Il se trouve communément aux environs de Paris.

La famille des Ptéropiens renferme les plus grandes chauves-souris connues, entre autres la roussette ou chien-volant de l'Océanie et de Madagascar dont on mange la chair.

Celle des Vampiriens comprend le vampire, qui attaque les gros animaux endormis et suce tout leur sang avec sa langue. Cette énorme espèce se trouve en Guyane.


Voir aussi