Buffon illustré de la jeunesse - 1893/Oiseaux/Palmipèdes/Oie

De Wicri Animaux

L'oie



Dans la famille des Palmipèdes cette page introduit l'oie.

L'oie

Buffon illustré de la jeunesse - 1893 Gallica page f221.jpg[213]

 

L'oie

 

Elle se distingue du cygne à son corps moins gros, à son col plus court et plus raide, à ses pieds élevés, moins Buffon illustré de la jeunesse - 1893 Gallica page f222.jpg[213] écartés et plus portés en avant; elle se distingue du canard par son bec plus court que la tête, plus étroit en avant qu'en arrière, plus haut que large à sa hase. Le mâle s'appelle jars. La femelle fait son nid à terre et y pond de six à huit œufs qu'elle couve pendant plus d'un mois. L'oiseau marche et pourvoit à sa nourriture dès qu'il est sorti de sa coquille. L'oie a la vue et l'ouïe excellentes, l'histoire des oies du Capitole prouve sa vigilance.

Oie Buffon jeunesse.jpg

Elle ne mérite point sa réputation de stupidité ; à l'état sauvage, pendant ses migrations, elle a recours à des combinaisons qui prouvent un instinct supérieur les oies voyagent par troupes sur deux lignes formant un angle aigu le mâle qui conduit se tient au sommet de l'angle et va se placer à l'extrémité de l'une des lignes lorsqu'il est fatigué elles devinent la. plupart des ruses des chasseurs et font échouer leurs plus habiles stratagèmes.

On élève des oies dans toute la France on les engraisse spécialement pour leur foie à Strasbourg et à Toulouse pour faire des pàtés bien connus; elles aiment surtout le trèfle, la chicorée et la laitue. La peau garnie de son duvet est en fourrure estimée; les grosses plumes de l'aile servent pour écrire. Les oies sauvages diffèrent peu Buffon illustré de la jeunesse - 1893 Gallica page f223.jpg[215] de nos oies domestiques elles partent du Nord et arrivent en France vers la fin d'octobre.

L'oie rieuse, grise et noire, est ainsi nommée à cause de son cri qui a quelque ressemblance avec le rire de l'homme.


Voir aussi

Source
Galica : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1464595/f221