Buffon illustré de la jeunesse - 1893/Reptiles etc/Cétacés/Narval

De Wicri Animaux

Le narval



Cette page introduit la partie « Le narval » dans l'ensemble des Cétacés du Buffon illustré de la jeunesse édité en 1893.

Le narval

Buffon illustré de la jeunesse - 1893 Gallica page f266.jpg[258]

 

Les narvals et les cachalots

 

On appelle vulgairement le narval licorne de mer il ressemble au marsouin mais ce qui le distingue surtout, c'est une dent droite sillonnée en spirale, souvent longue de plus de trois mètres et placée à l'extrémité de sa mà- choire supérieure elle fournit un ivoire estimé. La lon- gueur totale de l'animal varie de cinq à six mètres; sa peau brillante, lisse et sans écailles, offre un mélange de couleur fauve avcc des taches noirâtres. Il vit de poissons et de mollusques; son huile passe pour être préférable à celle de la baleine.

Les Groënlandais aiment beaucoup la chair de ce cétacé qu'ils font sécher en l'exposant à la fumée.

On emploie la défense ou l'ivoire du narval aux mêmes usages que l'ivoire de l'éléphant, et même avec plus d'avantages, parce que, plus dur et plus compact, il reçoit Buffon illustré de la jeunesse - 1893 Gallica page f267.jpg[259] un plus beau poli et ne jaunit pas aussi promptement. Les Groënlandais en font des flèches pour leur chasse et des pieux pour leur cabanes.

Le cachalot ...



Notes de la rédaction

Pour une meilleure navigation hypertexte, le chapitre initial a été découpé en deux parties.

Voir aussi

Source
Gallica : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1464595/f266