Buffon illustré de la jeunesse - 1893/Mammifères/Quadrumanes/Mone

De Wicri Animaux

La mone



Cette page introduit l'article La mone, dans la rubrique Quadrumanes, du Buffon illustré de la jeunesse.

La mone

Buffon illustré de la jeunesse - 1893 Gallica page f140.jpg[132]

 

La mone

 

La mone est la plus commune des guenons ou singes à longue queue comme le magot, elle s'accoutume facilement à notre climat, quoiqu'elle soi) originaire des pays chauds de l'Afrique et de l'Asie. Elle a une espèce de barbe blanche, jaune et noire le reste de Buffon illustré de la jeunesse - 1893 Gallica page f141.jpg[133] On l'appelle encore le vieillard, le singe varié.

Mone Buffon jeunesse.jpg

L'élégance dans les formes, la grâce dans les mouve- ments, la douceur dans le caractère, la finesse dans l'intel- ligence, la pénétration dans le regard, tout ce qui, dans

un animal de ce genre, peut Ie faire rechercher et ins- pirer pour lui de l'affection, la mone le possède. Quoique vive jusqu'à la pétulance, elle n'a pas de mé- chanceté et s'attache aisément à son ntaître. Elle est même susceptible d'une certaine éducation, si toutefois on s'en fait craindre assez pour la forcer à obéir.

Elle a dans les traits une certaine gravité pleine de douceur. Contre l'habitude des autres singes, elle ne grimace jamais. Elle mange volontiers tout ce qu'on lui présente: de la viande cuite, du pain, des fruits et certains insectes: elle est particulièrement friande de fourmis et d'araignées. Son adresse et son agilité sont extrêmes, et néanmoins tous ses mouvements sont doux elle a une tendance au vol qu'aucune correction ne peut vaincre.