Buffon illustré de la jeunesse - 1893/Mollusques etc/Insectes/Coléoptères/Lucanes

De Wicri Animaux

Lucanes ou cerfs-volants



Cette page introduit l'article « Lucanes ou cerfs-volants  », dans les insectes du 1er Ordre (Coléoptères), dans le Buffon illustré de la jeunesse.

Lucanes ou cerfs-volants

Buffon illustré de la jeunesse - 1893 Gallica page f283.jpg[275]

 

Lucanes ou cerfs-volants

 

Les lucanes sont surtout remarquables par leurs deux cornes longues et mobiles, leurs quatre antennes et leur trompe avec laquelle ils pompent le suc des chênes.

Lamellicorne Buffon jeunesse.jpg

Les Hottentots adorent ces insectes et leur immolent (les bœufs; l'homme qu'ils touchent seulement du bout de leurs ailes est regardé par eux comme sacré et presque divin. Les larves de cerfs-volants se trouvent dans les bois pourris. Elles ressemblent à un ver mou, assez gros, dont le corps courbé en arc est composé de treize anneaux distincts leur bouche estarmée dodeux mâchoires cornées très dures et très fortes, par le moyen lesquelles ces larves rongent est réduisent le bois en une espèce de tan devenues plus grosses, elles construisent dans la subs- tance même du bois une cellule ou coque; après quoi elles se changent en nymphes et ne sortent de leur habitation que sous la forme d'insectes parfaits. Elles ne Buffon illustré de la jeunesse - 1893 Gallica page f284.jpg[276] vivent pas longtemps dans ce dernier état.

Nous rangeons le lamellicorne à côté des lucanes.

 


Voir aussi

Source
Gallica : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1464595/f282