Le jardin des plantes (1845) Boitard/Plantigrades

De Wicri Animaux
logo lien interne Cette page est en phase de création pour des raisons de cohérence des liens dans ce wiki (ou au sein du réseau Wicri).
Pour en savoir plus, consulter l'onglet pages liées de la boîte à outils de navigation ou la rubrique « Voir aussi ».


Les plantigrades

Jardin des plantes (1845) Boitard, page 258.jpg[152]

JardinPlantes Boitard image ours page 152.jpg


Ces animaux ont six incisives à chaque mâchoire ; de très-fortes canines ; les molaires non hérissées de pointes à leur couronne, mais tranchantes et quelquefois tuberculeuses ; aussi vivent-ils tous de proie et ont une férocité sanguinaire.

Les plantigrades marchent sur la plante entière des pieds, qu’ils ont toujours dépourvus de poils en dessous; aussi peuvent-ils assez facilement se tenir debout sur leurs pieds de derrière. Ils ont cinq doigts à tous les pieds,et manquent de cæcum. La plupart passent l’hiver en léthargie, dans les pays froids.

1er Genre - Les ours

Les ours (Ursus , Lin.) ont quarante-deux dents : six incisives et deux canines à chaque mâchoire; douze molaires supérieures et quatorze inférieures; les trois molaires postérieures son t très-grosses, à couronne carrée et tubercules mousses, ce qui les rend moins carnassiers que les autres genres de leur ordre ; leurs pieds sont armés d’ongles très-forts ; leur corps est trapu, leurs membres épais, et leur queue très-courte ; les femelles portent deux mamelles pectorales et quatre ventrales.


Jardin des plantes (1845) Boitard, page 258.jpg
Jardin des plantes (1845) Boitard, page 259.jpg