Buffon illustré de la jeunesse - 1893/Mollusques etc/Insectes/Lépidoptères

De Wicri Animaux

5e Ordre : les lépidoptères ou papillons



5e Ordre : Lépidoptères ou papillons

Buffon illustré de la jeunesse - 1893 Gallica page f304.jpg[296]

 

5e Ordre : Lépidoptères ou papillons

 

Un des ordres les plus remarquables et les plus nombreux des insectes est celui-ci. Leurs caractères principaux sont quatre ailes longues, veinées, recouvertes d'une sorte de poussière farineuse, nuancées de diverses manières et et composées d'écaillés colorées. Les papillons éprouvent de complètes métamorphoses.

Sous la forme de larves, les lépidoptères ont reçu le nom de chenilles, qui, parvenues leur entier accroissement après trois ou quatre mues, doivent se changer en parfaits.

Les chenilles ont ordinairement le corps long et cylindrique couvert d'une peau membraneuse, nue ou hérissée de poils composé de douze ou treize anneaux séparés Buffon illustré de la jeunesse - 1893 Gallica page f305.jpg[297] par des incisions plus ou moins apparentes et garni de chaque côté de neuf stigmates que l'on peut apercevoir distinctement. La tête est couverte d'une peau écailleuse en forme de casque avec de petites antennes et des bar- billons. La bouche est munie de deux fortes mâchoires par le moyen desquelles les chenilles rongent les feuilles, les tleurs et les fruits des plantes et des arbres, les pelleteries et toute les diverses matières dont elles se nour- rissent on aperçoit à la partie inférieure la filière ou petit trou où passe le fil qu'elles tirent de leur corps pour former le cocon dans lequel elles s'enferment pour leur deuxième métamorphose.

Les chrysalides sont de figure plus ou moins conique elles sont couvertes d'une peau dure et écailleuse sur laquelle sont empreintes, quoique un peu obscurément, les parties de l'insecte ailé qu'elles recèlent.

Les chenilles se divisent, comme leurs papillons, en diurnes, crépusculaires ou sphinx, et nocturne ou phalènes, et chaque espèce travaille à ses transformations avec une industrie pareille, mais avec des particularités on ne peut plus intéressantes, que le manque d'espace nous empêche de décrire.

Descriptions plus détaillées

La suite de cette section comporte les parties suivantes :


Voir aussi

Source
Galica : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1464595/f304