Buffon illustré de la jeunesse - 1893/Mammifères/Sauvages/Léopard

De Wicri Animaux

Le léopard



Cette page introduit l'article « Le léopard » du Buffon illustré de la jeunesse

Le léopard

Buffon illustré de la jeunesse - 1893 Gallica page f82.jpg[74]  

Le léopard

 
Le léopard ressemble beaucoup à la panthère par ses mœurs et ses habitudes cependant il est caractérise par sun pelage jaune sur le dos, blane sous le ventre, et partout couvert de taches noires groupées cireulairement, plus rapprochées et plus petites que chez la pan- thère. Il atteint en longueur a un mètre ou a uu mètre- cinquante, et en hauteur it soixante et quatre-vingts cen- timètres. On le trouve dans l'Inde, eu Afrique, et surtout Buffon illustré de la jeunesse - 1893 Gallica page f83.jpg[75] dans la Guinée et au Sénégal. Sa fourrure, une des plus estimées, s'emploie ordinairement pour le harnachement des chevaux de luxe; les négresses se font des colliers avec ses dents.

Le léopard ne s'apprivoise pas.

On raconte que deux léopards, mâle et femelle, avec trois petits, entrèrent un jour dans un parc de brebis, au cap de Bonne-Espérance. Les premiers y étranglèrent

Buffon illustré de la jeunesse - 1893 Gallica image page f83.jpg

près de cent moutons, et s'enivrèrent de leur sang. Lors- que la soif du carnage fut clrez eux apaisée, ils dépecèrent In corps d'un mouton en trois parties, qu'ils distribuè- rent à leurs petits; le père et la mère, se chargèrent chacun d'une brebis et se retirèrent. Les gens du pays, les ayant observés, leur tendirent des pièges à leur re- tour, et tuèrent la femelle avec trois petits. Leur chair, blanche et nourrissante, fut donnée a des Hottentots, qui la trouvèrent excellente.

Le léopard grimpe facilement sur les arbres pour atteindre des chats sauvages; il n'attaque que fort rare- ment les hommes, même quand ils le provoquent mais il se défend avee acharnement. Buffon illustré de la jeunesse - 1893 Gallica page f84.jpg[76] Il y a une variété de léopard à robe d'un bai très foncé et d'un marron pur, distribués par nuances plus ou moins sombres et noirâtres, avec les taches plus marquées au dos et à la queue.


Voir aussi