Buffon illustré de la jeunesse - 1893/Mammifères/Sauvages/Girafe

De Wicri Animaux

La girafe



Cette page introduit l'article « La girafe » du Buffon illustré de la jeunesse

La girafe

Buffon illustré de la jeunesse - 1893 Gallica page f125.jpg[117]  

La girafe

 

A première vue, ce qui frappe dans la girafe, c'est un von qui porte une tête très petite et la disproportion de ses jambes, celles de devant étant une fois plus longue que celles de derrière. Aussi sa démarche diffère-t-elle complètement de celle de tous les autres quadrupèdes La girafe porte ensemble le pied de derrière et celui de devant du mème côté, tandis que les autres quadrupèdes portent en marchant le pied droit de devant avec le pied gauche de derrière. Son pelage ras et blanchâtre est Buffon illustré de la jeunesse - 1893 Gallica page f126.jpg[118] parsemé de longues taches fauves ou noires, suivant l'âge de l'individu. Sa crinière est droite et entremêlée de poils noirs ou jaunes sa queue est terminée par une touffe de crins durs ses deux petites cornes la rapprochent du cerf son cou long, du chameau sa peau tigrée, du léopard. Ces deux dernières ressemblances l'ont fait appeler chameau-léopard par les anciens. Elle habite les déserts de l'Afrique, ou elle vit en troupes elle se nourrit de jeunes bourgeons et de feuilles d'arbres. Su taille atteint jusqu'à sept mètres.


Girafe Buffon jeunesse.jpg

Sa physionomie indique un animal doux, et, on effet, on peut le conduire partout) ou t'on veut avec une petite corde passée autour de la tête.

Sa chair, surtout quand la bête est jeune, est assez Buffon illustré de la jeunesse - 1893 Gallica page f127.jpg[119] bonne à manger, et ses os sont remplis d'une moelle que les Hottentots trouvent exquise.

Le cuir de ces animaux est excessivement épais. Les Africains s'en servent à différents usages ils en font des vases pour conserver l'eau.