Buffon illustré de la jeunesse - 1893/Oiseaux/Gallinacés/Dindon

De Wicri Animaux

Le dindon et le hocco



Cette page introduit l'article « Le dindon et le hocco », dans l'ensemble des gallinacés, du Buffon illustré de la jeunesse.

Le dindon et le hocco

Buffon illustré de la jeunesse - 1893 Gallica page f205.jpg[197]

 

Le dindon et le hocco

 

Si le coq ordinaire est l'oiseau le plus utile de la basse-cour, le dindon domestique est le plus remarquable par la grandeur de sa taille et par la forme de sa tête, qui est fort petite à proportion du corps elle est presque entièrement dénuée de plumes, et seulement recouverte, ainsi qu'une partie du cou, d'une peau bleuâtre, chargée de mamelons rouges et blanchâtres, avec quelques petits poils noirs clairsemés.

Dindon Buffon jeunesse.jpg

De la base du bec descend sur le cou une espèce de barbillon charnu, rouge et flottant; du bec supérieur s'élève une caroncule charnue, de forme conique et sillonnée par des rides transversales assez profondes. Si quelque objet étranger se présente inopinément, cet oiseau, qui n'a rien dans son port ordinaire que d'humble et de simple, se rengorge tout à coup avec fierté; sa tète et son cou se gonflent la caroncule conique Buffon illustré de la jeunesse - 1893 Gallica page f206.jpg[198] De la base du dec descend sur le cou une espèce de barbillon charnu, rouge et flottant ; du bec supérieur s'élève une caroncule charnue, de forme conique et sillonnée par des rides transversales assez profondes. Si quelque objet étranger se présente inopinément, cet oiseau, qui n'a rien dans son port ordinaire que d'humble et de simple, se rengorge tout à coup avec fierté; sa tète et son cou se gonflent la caroncule conique





Voir aussi

Source
Galica : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1464595/f205