Buffon illustré de la jeunesse - 1893/Mollusques etc/Mollusques/Céphalopodes

De Wicri Animaux

Avant-propos

Les contraintes typographiques conduisent à un ordonnancement des images qui ne coïncide pas avec le texte.

Nous avons donc modifié l'ordre d’apparition des images.

Les céphalopodes

Buffon illustré de la jeunesse - 1893 Gallica page f271.jpg[263]

 

Les céphalopodes

 

Les céphalopodes ont les pieds attachés soit sur la tête, soit autour de la bouche en sorte qu'ils se traînent le corps en haut la tête en bas.

Tous les céphalopodes sont marins et vivent de poissons et de petits crustacés parmi lus principaux, on connaît les poulpes, les calmars, les seiches, les argonautes, les nautiles, les ammonites, les bélemnites (ces deux derniers fossiles), la spirule, etc.

Les poulpes

Buffon illustré de la jeunesse - 1893 Gallica page f272.jpg[264]

Les poulpes, avec leurs huit grands tentacules à peu près égaux, sont doués d'une force prodigieuse les animaux qu'ils enlacent ne leur échappent pas ils peuvent faire périr un nageur, en appliquant sur sa peau cent cinquante à deux cents ventouses.

Poulpe Buffon jeunesse.jpg

Le poulpe a seize à vingt centimètres de diamètre, et ses bras sont une fois aussi longs que son corps. Son ensemble figure assez bien un entonnoir renverse, dans le fond duquel se trouve la bouche, semblable par la forme un bec de perroquet.

Buffon illustré de la jeunesse - 1893 Gallica page f273.jpg[265]

La seiche

Seiche Buffon jeuness.jpg

La sèche ou seiche a cinq paires de bras, avec lesquels elle saisît sa proie sa peau menue et muqueuse forme sur le dos un sac sans ouverture intérieure, renfermant une coquille nommée os de sèche ou biscuit de mer. Quand on l'attaque, la seiche colore l'eau autour d'elle en répandant une liqueur noire, contenue dans une vessie placée près du cœur (de cette liqueur on fait le sépia).

L'argonaute

argonaute

L'argonaute, qui habite une coquille mince, blanche, à demi transparente, ayant la forme d'une nacelle, se sert, dit-on, de six de ses bras comme de rames, et des deux autres, élargis aux extrémités, comme de voiles; ainsi, il peut naviguer.


Voir aussi

Source
Gallica : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1464595/f271