Buffon illustré de la jeunesse - 1893/Reptiles etc/Poissons/Hareng

De Wicri Animaux

Le hareng, la sardine, l'alone et l'anchois



Le hareng, la sardine, l'alone et l'anchois

Buffon illustré de la jeunesse - 1893 Gallica page f261.jpg[253]

 

Le hareng, la sardine, l'alone et l'anchois

 

Le hareng

Le hareng vivant est vert glauque sur le dos, blanc sur les côtés et sur le ventre, avec un brillant reflet métallique; le vert se change en bleu après sa mort. On le pêche sur nos côtes depuis la mi-octobre jusqu'à la fin de décembre.

On prépare les harengs de différentes manières. Un sale en pleine mer les harengs qu'on trouve les plus gras et qu'on croit les plus succulents. On les nomme harengs nouveaux ou harengs verts, lorsqu'ils sont le produit de la pèche du printemps ou de l'été, et harengs pecs ou peckels, lorsqu'ils ont été pris pendant l'automne ou l'hiver; le hareng saur est salé et fumé.

La sardine

La sardine a la tête pointue, assez grosse, souvent dorée, le front noirâtre, les yeux gros; les écailles Buffon illustré de la jeunesse - 1893 Gallica page f262.jpg[254] tendres, larges et faciles à détacher elle a quinze ou seize centimètres de longueur, les nageoires petites et grises, les côtés argentins et le dos bleuâtre.

On la trouve seulement dans l'océan Atlantique boréal, dans la Baltique, dans la Méditerranée, et particulièrement aux environs de la Sardaigne, dont elle tire son nom. On la fait mariner dans l'huile. On la mange aussi fraîche, salée ou fumée.

L'Alose

L'alose diffère du hareng par l'échancrure qu'elle a au milieu de la mâchoire supérieure, par sa taille plus grande, qui atteint un mètre, par l'absence des dents et par une tache noire placée derrière les ouïes. La chair de l'alose est très délicate.

L'Anchois

L'anchois se distingue du hareng par une taille plus petite et une bouche plus large, de forme conique. On le pêche surtout pendant le printemps et l'été.