Buffon illustré de la jeunesse - 1893/Mammifères/Sauvages/Bouquetin
Le bouquetin et le chamois
Le Buffon illustré de la jeunesse (réédition de 1893) Mammifères - Oiseaux - Reptiles et poissons - Mollusques, crustacés, insectes - Zoophytes - Index Animaux domestiques - Animaux sauvages - Quadrumanes - Phocacés L'élan et le renne ![]() ![]() |
Cette page introduit l'article « Le bouquetin et le chamois » du Buffon illustré de la jeunesse
Le bouquetin et le chamois
Le bouquetin est une sorte de bouc qui s'élève jusqu'au sommet des plus hautes montagnes ses habitudes sont celles du chamois, mais il a plus de force et d'agilité que lui. Ses cornes sont longues et grosses, et croissent d'un nœud chaque année son poil de dessus est rude, celui de dessous est plus doux et plus fin.
Le chamois appartient au genre antilope. Il est de la taille d'une grosse chèvre son pelage, assez long et assez fourni, est soyeux et laineux, d'un brun foncé en hiver, d'un brun fauve en été ses cornes, longues de douze à treize centimètres, sont d'abord droites, puis se recourbent subitement en arrière.
Le chamois se tient en troupes peu nombreuses, principalement dans les Alpes et dans les Pyrénées. Le bouquetin et le chamois se frayent des chemins dans les neiges, franchissent les précipices en bondissant de rocher en rocher; tous deux, pris jeunes, n'apprivoisent et s'accoutument à la domesticité. Le bouquetin et le bouc ont une très longue barbe, le chamois n'en a point. Les cornes du chamois sont très petites, celles du bouquetin màle sont si grosses et si longues qu'on n'imaginerait pas qu'elles puissent appartenir à un animal de cette taille.
En somme, le bouquetin est l'origine du bouc domestique, le chamois n'est qu'une variété dans l'espèce de la chèvre.
La chasse de ces animaux, surtout celle du bouquetin, est très pénible, les chiens y sont presque inutiles lorsque l'animal se trouve acculé, il frappe le chasseur d'un violent coup de tête et le renverse souvent dans le précipice voisin.