Buffon illustré de la jeunesse - 1893/Mammifères/Sauvages/Buffle

De Wicri Animaux

Le buffle, le bison et le zébu



Cette page introduit l'article « Le buffle, le bison et le zébu » du Buffon illustré de la jeunesse

Le buffle, le bison et le zébu

Buffon illustré de la jeunesse - 1893 Gallica page f111.jpg[103]  

Le buffle, le bison et le zébu

 

Le buffle

Quoique le buffle et le bœuf soient deux animaux assez ressemblants. leur nature paraît antipathique les vaches refusent de nourrir les petits buffles, comme les mères buffles refusent de nourrir les veaux.

Buffon illustré de la jeunesse - 1893 Gallica image page f111.jpg

Le buffle est d'un naturel plus dur et moins traitable que le bœuf ; ses habitudes sont grossières et brutes : après le cochon, c'est le plus sale des animaux. Sa figure est grasse et repoussante, son regard stupidement farouche ; il porte Buffon illustré de la jeunesse - 1893 Gallica page f112.jpg[104] sa tête ignoblement penchée vers la terre il diffère principalement du bœuf par sa peau noire, sa tête proportionnellement plus petite, ses cornes moins rondes et des jambes plus hautes soutenant un corps plus court.

Le buffle paraît encore plus propre que le taureau à ces chasses dont on fait des divertissements publics, surtout en Espagne. La férocité naturelle du buffle s'augmente lorsqu'elle est excitée et rend sa chasse très intéressante pour les spectateurs.

Le buffle est très commun en Italie, surtout dans les Marais-Pontins, ou il vil aussi longtemps que notre bœuf.

Les cornes du buffle sont recherchées et fort estimées la peau sert à faire des liens pour les charrues, des cribles et des couvertures de coffres et de malles. Les buffles ont une mémoire qui surpasse celle de beaucoup d'autres animaux. Rien n'est si commun que de les voir retourner seuls et d'eux-mêmes a leurs troupeaux, quoiqu'ils en soient éloignés d'une distance de quarante ou cinquante milles.

La couleur noire et le goût désagréable de la chair du Buffon illustré de la jeunesse - 1893 Gallica page f113.jpg[105] buffle donneraient lieu de croire que le lait participe de ces mauvaises qualités; mais, au contraire, il est fort bon et conserve seulement un petit goût musiqué. On en fait du beurre meilleur que celui de la vache. Ce qu'on appelle communément des œufs de buffle, sont des espèces de petits fromages auxquels on donne la forme d'œufs, qui sont d'un manger délicat.

Le buffle d'Afrique

Le buffle d'Afrique est terrible par sa férocité, et bien des voyageurs préféreraient la rencontre d'un lion à celle d'un buffle, car le lion attaque rarement l'homme lorsqu'il est repu, tandis que le buffle, qui est herbivore, est méchant par nature.

Le bison

Le bison diffère non seulement du bœuf par la loupe qu'il porte sur le dos, mais encore par la qualité, la quantité et la longueur du poil, surtout sa barbe. Ses cornes sont courtes, arrondies, noires, susceptibles d'un beau poli. Pendant l'hiver, il se réfugie dans les forêts; l'été, il préfère le séjour des prairies. Sa peau fournit un bon euir sa bosse et sa langue sont un manger délicieux.

Alphabet Doudet Bison.jpg

Buffon illustré de la jeunesse - 1893 Gallica page f114.jpg[106] On le trouve surtout dans le nord de l'Amérique.

Le zébu

Le zébu semble être un diminutif du bison; il a sur le garrot une ou deux bosses charnues. Son pelage est. ordinairement gris en dessus et blanc en dessous sa chair a un goût de musc. Le zébu est commun dans l'Inde, dans certaines parties de l'Afrique et à Madagascar. Il se laisse réduire à l'état de domesticité.


Notes de la rédaction Wicri

Un article sur la bison a paru dans l'Alphabet illustré des animaux paru en 1862 chez le même imprimeur (avec notamment la même gravure pour le bison).