Buffon illustré de la jeunesse - 1893/Mammifères/Sauvages/Lama

De Wicri Animaux

Le lama, la vigogne et l'alpaca



Cette page introduit l'article « Le lama, la vigogne et l'alpaca » du Buffon illustré de la jeunesse

Le lama, la vigogne et l'alpaca

Buffon illustré de la jeunesse - 1893 Gallica page f109.jpg[101]

 

Le lama, la vigogne et l'alpaca

 

Suivant plusieurs naturalistes, le Pérou est le pays natal, la vraie patrie des lamas. Leur chair est bonne à manger; leur poil est une laine fine d'un excellent usage, et pendant toute leur vie ils servent constamment à transporter toutes les denrées du pays. Leur charge ordinaire est de soixante-quinze kilos ils ne font que quatre ou cinq lieues par jour à travers des pays. impraticables pour les autres animaux, et où les hommes mêmes peuvent à peine les accompagner. Lorsqu'on les excède de travail et qu'ils succombent une fois sous le faix, il n'y a nul moyen de les faire relever, on frappe inutilement: ils ne se défendent pas, mais ils crachant à la face de ceux qui les insultent, et l'on prétend que cette salive est âcre et mordante au point de faire lever des ampoules

Le lama

Le lama est haut d'environ un mètre trente centimètres et long de deux mètres à peu prés sa tête est bien faite, ses yeux sont grands la lèvre supérieure est fendue comme celle du chameau, avec lequel il a plus d'un trait de ressemblance. Il porte ses oreilles en avant. Buffon illustré de la jeunesse - 1893 Gallica page f110.jpg[102] les dresse et les remue avec facilite. Comme il a le pied fourchu, il n'est pas nécessaire de le ferrer, et sa laine épaisse dispense de le bâter.


Lama Buffon Jeunesse.jpg

La vigogne

La vigogne a beaucoup de choses communes avec le lama; elle est du même pays, et, comme lui, on ne la trouve nulle part ailleurs. Cependant, comme sa laine est beaucoup plus longue et beaucoup plus touffue que celle du lama, elle paraît craindre encore moins le Buffon illustré de la jeunesse - 1893 Gallica page f111.jpg[103] froid; elle se tient plus volontiers dans la neige, sur les glaces et dans les contrées les plus froides des Cordillères. Elle est plus petite que le lama..

L'alpaca

L'alpaca ressemble au lama, mais il est plus bas de jambes et beaucoup plus large de corps. L'alpaca est absolument sauvage, et se trouve en compagnie des vigognes. La laine est plus fournie et beaucoup plus fine que celle du lama; aussi est-il plus estimé.

Réduites à l'état domestique, les vigognes servent aux mèmes usages que les lamas.

Dans l'état de nature et de liberté, elles marchent ordinairement par troupes de soixante à quatre-vingts, et ne se laissent point approcher.