Buffon illustré de la jeunesse - 1893/Mollusques etc/Insectes/Lépidoptères/Diurnes

De Wicri Animaux

Papillons diurnes



Papillons diurnes

Buffon illustré de la jeunesse - 1893 Gallica page f305.jpg[297]

 

Diurnes

 

On compte plus de huit cents espèces de diurnes. Nous nous bornerons à dire un mot des plus beaux, des plus rares, sans oublier quelques-uns des plus curieux.

Le paon du jour, aux ailes d'un brun fauve en dessus, a un œil sur chacune; le dessous des ailes est également d'un hrun fauve.

Le morio, d'un beau noir velouté, tacheté de jaune et de bleu, passe, dil-on une partie de l'hiver caché dans des trous.

Le vulcain, aux ailes d'un beau noir, a une large bande Buffon illustré de la jeunesse - 1893 Gallica page f306.jpg[298] rouge et des plaques blanches sur les ailes supérieures. Il est très commun en France.

Diurnes 1 Buffon jeunesse.jpg

Citons encore le protésilas, la grande tortue, l'ajax, l'agapénor, ta piéride callidice, lu satyre-norma, l'aurore cardamine, etc., le poirier ou grand paon, l'orion, l'hébé, lu chardon (papillon du chardon), l'ortie (papillon de Buffon illustré de la jeunesse - 1893 Gallica page f307.jpg[299] l'ortie), le daphné, l'hécube, le navet (papillon du navet), le chou (papillon du chou), la rave (papillon de la rave), la coliade, etc.

Diurnes 2 Buffon jeunesse.jpg

Voir aussi

Source
Galica : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1464595/f305