Buffon illustré de la jeunesse - 1893/Mollusques etc/Mollusques/Acéphales

De Wicri Animaux

Avant-propos

Les contraintes typographiques conduisent à un ordonnancement des images qui ne coïncide pas avec le texte.

Nous avons donc modifié l'ordre d’apparition des images.

Les acéphales

Buffon illustré de la jeunesse - 1893 Gallica page f275.jpg[267]

 

Les acéphales

 

Les acéphales sont des animaux sans tête apparente, mais avec une bouche cachée dans les plis de la peau. Parmi les principaux individus de cet ordre nous cite- rms l'huître ordinaire, l'huître perlière ou mère-perle; les moules de mer et d'eau douce, les peignes, les pétoncles, qu'on connaît sous le nom de coquilles Saint-Jacques ou coquilles de pèlerin, les bucardes ou cœurs de bœuf, les vénus, et les cythérées; les pholades, les solens ou manches de couteau, les gryphées, les saxicaves ou perce-pierre, les spondyles, le bénitier ou tridacne, les arches, les clavagelles.

L'huitre

L'huître vit et meurt là où elle est née; c'est à la mer de lui apporter sa nourriture, qui se compose de frai de Buffon illustré de la jeunesse - 1893 Gallica page f276.jpg[268] poisson et de débris de toutes sortes, suspendus dans ses eaux. Il lui faut huit ans pour parvenir à la taille de celles qu'on vend sur nos marchés. Les plus estimées sont celles de la Manche. L'huître de la Méditerranée est appelée pied de cheval.

Mère-perle Buffon jeunesse.jpg

On pêche ce mollusque du mois de septembre an mois d'avril; c'est dans les mois qui ont des dans leur nom que les huîtres sont les meilleures.

On les élève aussi dans des réservoirs particuliers ou parcs. Buffon illustré de la jeunesse - 1893 Gallica page f277.jpg[269]

La plupart des marchés d'Europe sont approvisionnés d'huîtres venant des côtes de la Manche, entre Saint-Malo et le Mont-Saint-Michel, où on les pêche pendant toute l'année, excepté en été, avec la drague, sorte de râteau de ter placé à l'ouverture d'un large filet ou d'une poche en cuir.

On les met ensuite en réserve dans un parc, à l'abri du vent, sur un fond de galets; on doit éviter d'y laisser entrer une grande quantité de pluie qui est mortelle pour les huîtres.

Buffon illustré de la jeunesse - 1893 Gallica page f278.jpg[270]

Les huîtres les plus estimées des amateurs sont les vertes, ainsi appelées à cause de la couleur verdâtre qu'on leur fait prendre dans les parcs par des procédés particu- liers.

L'huître à perle se pêche surtout autour de l'île de Bahrein, au Japon, et sur les côtes de l'Arabie Heureuse.

Les moules

Tout le monde connaît les moules. Ces mollusques se servent d'une sorte de pied ou pédoncule pour ramper. On en trouve dans les eaux douces comme dans les eaux salées.

Moule Buffon jeunesse.jpg

Il faut s'abstenir d'en manger pendant les mois de mai à septembre on croit que ce qui les rend dangereuses à cette époque, c'est le frai des étoiles de mer dont elles se nourrissent. On doit toujours les assaisonner avec du vinaigre et du poivre.

Galerie iconographique

Bucarde