Buffon illustré de la jeunesse - 1893/Mollusques etc/Insectes/Hyménoptères/Abeilles

De Wicri Animaux

Les abeilles domestiques



Cette page introduit l'espèce Les abeilles domestiques, dans le chapitre sur Les hyménoptères, de la section Les insectes, du Buffon illustré de la jeunesse.

Les abeilles domestiques

Buffon illustré de la jeunesse - 1893 Gallica page f301.jpg[293] Les abeilles domestiques forment trois classes d'individus distinctes les mâles, les femelles et les ouvrières ; ces dernières sont chargées de tous les travaux tant intérieurs qu'extérieurs; elles récoltent de quoi faire le miel et la cire pour construire les nids et nourrir les petits; elles se trouvent ordinairement au nombre de quinze ou seize mille dans une ruche où il n'y a qu'une seule femelle, et de deux cents à huit cents mâles.

Les femelles se reconnaissent à leur abdomen assez long proportionnellement; les ouvrières sont plus petites que les mâles et les femelles.

Chacun des gâteaux d'une ruche, placé parallèlement, est composé de cellules à six côtés, appliquées les unes auprès des autres, les unes contenant le miel, les autres les œufs, et plus tard, les œufs devenus larves à la base des gâteaux à l'entrée de leur demeure, les abeilles font une sorte de maçonnerie avec une substance particulière appelée propolis, qui provient des bourgeons du peuplier et de quelques autres arbres.

Les larves éclosent au bout de trois jours; elles sont de couleur franche, sans pattes, et roulées en cercle. Les abeilles ouvrières montrent pour elles la plus grande tendresse, le plus grand dévouement.

Buffon illustré de la jeunesse - 1893 Gallica page f302.jpg[294]

Il meurt beaucoup d'abeilles tous les ans, les unes de mort naturelle, les autres victimes des oiseaux, des mulots, des guêpes, des teignes, des araignées et des mites.