WicriExplore (2020) Ducloy

De Wicri Wicri Fr
Révision datée du 20 décembre 2020 à 22:58 par Jacques Ducloy (discussion | contributions) (De la tablette à l'hypertexte en passant par le codex)

En guise de visite guidée du réseau Wicri

Une bibliothèque numérique encyclopédique, un atelier flexible d’analyse de corpus ; pour chercheurs et praticiens dans la diversité des sciences


 
 

Illustration évoquant le prodesseur Nimbus Visite guidée
Cette page est un point de départ pour une visite guidée du réseau Wicri

Elle utilise les diapositives présentées par Jacques Ducloy lors d'une conférence donnée le 9 décembre 2020 à l'Université de Lorraine. Le sous-titre a été modifé.

Les diapositives (introduction)
logo travaux Ce document est édité sur un environnement en cours d'installation (Voir le cahier de suivi). Il est donc indirectement utilisé pour la mise au point des outils sur le domaine « wicri-demo.istex.fr«.

L'ensemble des diapositives est stabilisé. En revanche les textes explicatifs sont dans un état embryonnaire. Les suggestions et remarques sont bienvenues.

Jacques Ducloy (discussion) 9 décembre 2020 à 08:21 (CET)

Introduction

SemCogni00intro.pdf

Le projet actuellement nommé WicriExplore, depuis son adoption par le laboratoire Paragraphe (Université Paris 8), trouve ses racines depuis les années 70 dans l'histoire informatique lorraine, avec par exemple le Trésor de la langue française (TLF), et dans celle de l'information scientifique et technique française.

Sur un plan technique, elle s'appuie sur quelques projets démarrés depuis 1990 :

  • en 1993, Dilib, une boîte à outils XML, issue d'une première expérience ("Ilib") à l'Inist, puis poursuivie au Loria, avec de nouveaux développements à l'Inist en 2000.
  • en 2008, Wicri, un réseau de wikis sémantiques pour la recherche et l'innovation, créé au Loria, avec Jean-Pierre Thomesse, alors DRRT Lorraine et Thierry Daunois (INPL puis Université de Lorraine).
  • LorExplor

Changements de paradigmes

De la tablette à l'hypertexte en passant par le codex

SemCogni00intro.pdf
Cuneiform tablet- private letter MET DP110638.jpg
Depuis plusieurs millénaires avant Jésus-Christ les messages ont été échangés avec des moyens divers tels que tablettes d'argiles (voir l'image active de gauche) ou des rouleaux de papyrus.
Codex Glazier.JPG

Le modèle du livre apparait quelques siècles avant notre ère sous la forme d'un assemblage de manuscrits, le codex. L'arrivée de l'imprimerie conserve en fait ce modèle de document.

Dès les années 50, la défense américaine lance des actions pour la manipulation et la manipulation de documents textuels, comme par exemple avec la projet Fieldata. Dans les années 70, à Palo Alto, le PARC de la société Xerox développent des prototypes de systèmes WYSIWYG qui seront repris par Apple pour populariser MacWrite. Mais le modèle de document, même avec PDF, est toujours le même que celui du codes : un ensemble séquentiel de pages.

En 1965, Ted Nelson invente le terme hypertexte pour désigner un document composé d'unités textuelles autonomes et reliées par des liens. Dans un premier temps des applications individuelles ont été développées comme HyperCard d'Apple en 1987. En 1889, un saut paradigmatique est apporté par Tim Berners Lee en proposant le langage HTML, associé au protocole HTTP, pour une interconnexion d'hypertextes au niveau mondial : le World Wide Web. Enfin, dans les années 2000, Wikipédia démontre que des centaines de milliers de contributeurs peuvent participer à la réalisation d'un immense document commun : une encyclopédie.

Le projet WicriExplore s'intéresse à la généralisation de ce modèle éditorial aux productions de la recherche.


La bibliothèque devient aussi un hypertexte

SemCogni00intro.pdf

Pendant plusieurs millénaires, une bibliothèque, comme celle de Celsus à Éphèse était un bâtiment. Les écrits, sous formes diverses, depuis la tablette jusqu'au CD-ROM, y sont « juxtaposés » sur des rayonnages.

Nouvelles opportunités éditoriales

SemCogni00intro.pdf
Un exemple avec la musique

Les possibilités musicales sont visibles sur Wicri/Musique :


\new Staff \with {
  midiInstrument = "bell"} {
  \relative c'' { 
   \time 3/4 \key c \major  c4 e8 g e c | g'4. c8 g e | c4 c'8 c, c c |
             a'4. c8 a f | c8 c' c c c c | \tuplet 3/2 { e,8 c' g  } g2 | g,8 b d g d b | g2. 
           g8 <e' g > <e g > <e g > <e g > <e g > | \tuplet 3/2 { g,8 g' g, } g2 | 
           g8 <d' f> <d f> <d f> <d f> <d f> | \tuplet 3/2 { g,8 g' g, } g2 | 
           \tuplet 3/2 { e'8 c c' } c4 c4 | \tuplet 3/2 { f,8 c c' } c4 c4 |
           \tuplet 3/2 { g8 e c' } c4 c4  | \tuplet 3/2 { a8 f c' } c4 c4 |
           e,8 c' c c c c | a c c c c c | c, e g c g e | c2.

  }
 
}

L'exploration de corpus

SemCogni00intro.pdf

Santé

SemCogni00intro.pdf
Sur le wiki Wicri/Santé

Plan

Écrire science et culture dans un wiki

Développements par les chercheurs avec les modèles

Maitriser les ontologies avec les wikis sémantiques

Coopérer, mutualiser avec les réseaux de wikis

Gérer la volumétrie avec XML pour explorer des corpus

Conclusion

diapositives de conclusion

SemCogni06conclusion.pdf

SemCogni06conclusion.pdf

SemCogni06conclusion.pdf

Voir aussi

Cette conférence a donné l'occasion de faire un premier test éditorial sur le wiki d'accueil du domaine wicri-demo.istex.fr :