Nuvola apps important.png


ATTENTION CE WIKI N'EST PLUS ACTIF
La nouvelle version est sur le site
https://lorexplor.istex.fr/Wicri/Source/fr/index.php

Discussion:Université de Lorraine

De Wicri Old

La page Université de Lorraine est rédigée en prévision de la constitution d'une page analogue sur Wikipédia.


Cette page de discussion contient un ensemble de directives dans cette perspective.

Zone de travail

ce paragraphe contient les propositions des contributeurs avant tri et classification,

de J Hardy

Jacques Dellacherie et moi avons été nommés Professeurs Honoris Causa du MISIS ( Moscow State Institute of Steel and Alloys) pour services rendus dans la mise en place et le développement d'un programme d'échanges d'étudiants et chercheurs et de contenus pédagogiques. Aujourd'hui le MISIS est devenu la National University of Science and Technology. Ses spécialités sont : science des matériaux, métallurgie, écologie, économie, génie industriel et management) . Les écoles à Nancy qui étaient très concernées ( et qui le sont encore, je suppose) étaient l'Ecole des Mines, l'ENSG et le l'ENSGSI et à moindre degré l'ENSIC. C'est bien Professeur Honoris causa et non pas Docteur.

Le MISIS a une page wikipedia qui cite ses liens avec l'INPL.

de JM Dubois

Cher Jean-Pierre,

Suite : André Simon a reçu en 1997 la médaille Chévenard décernée par la SF2M.

Voilà, je t'ai tout dit.

Bonne fin d'année, Amitiés, jm

DISTINCTIONS


1988 Elisabeth GAUTIER, Prix Jean Rist de la SF2M.

1989 Gérard LESOULT, Prix Floris Osmond de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale.

1990 Gérard LESOULT, Prix John Chipman de l’Iron and Steel Society de l’Aime (USA).

1993 Denis ABLITZER, Grand Prix Péchiney de l'Académie des Sciences.

1995 Alain JARDY, Prix Jean Rist de la SF2M.

1996 Denis ABLITZER, Promotion au grade de Chevalier dans l'Ordre des Palmes Académiques. Stéphane HANS, Prix de Thèse en Electrothermie. Etienne LEBAS, Prix de Thèse en Génie des Procédés. Jean-Marie DUBOIS, Permanent Invited Professor (équivalent de Dr. Honoris Causa), Dalian University of Technology (Chine)

1997 Savine BOCKEL, Prix de Thèse INPL. Gérard LESOULT, Grand Prix de la Recherche de la Société Industrielle de l'Est. André SIMON, Médaille Chevenard de la SF2M.

1998 Hervé COMBEAU, Grand Prix Péchiney de l'Académie des Sciences.

1999 Jean-Marie DUBOIS, Prix Yves Rocard (décerné par la Société Française de Physique) Charles-André GANDIN, FEMS Lecturer 1999 Benoît APPOLAIRE, Prix de Thèse INPL

2000 Jean-Marie DUBOIS, Doctor Honoris Causa, Université de l’Iowa, USA ; Japan Science and Technology STA Fellowship. Tiffany ZILLER, Prix de Thèse INPL.

2001 Sylvie BEGIN, Prix Jean Rist de la SF2M. Gérard LESOULT, Médaille Chaudron de la SF2M. Valérie DEMANGE, Prix de Thèse INPL.

2002 Pierre BRUNET, Cristal 2001 du CNRS (Dpt SC). Charles-André GANDIN, Prix Jean Rist de la SF2M. Fabrice PATISSON, Prix "2003 Champion H. Mathewson Medal" (TMS).

2003 Matthias CHARPENTIER, Prix de Thèse INPL.

2004 Denis ABLITZER, Promotion au grade de Commandeur dans l'Ordre des Palmes Académiques. Monique CALVO-DAHLBORG, Grand Prix de la Recherche de la Société Industrielle de l’Est

2005 Denis ABLITZER, "Career Award" de l'International Liquid Metal Processing and Casting Association. Jean-Marie DUBOIS, "Meilleur Chercheur de l'année 2005", Le Nouvel Economiste Elisabeth GAUTIER, Médaille Sainte-Claire Deville 2005, SF2M. Moukrane DEHMAS, Prix Bodycote (2ème), SF2M Anne-Gwenaelle GUEZENNEC, Prix Régional de la Thèse.

2006 Pierre ARCHAMBAULT, Chevalier dans l'ordre des Palmes Académiques (INPL) Sabine DENIS, Fellow of IFHTSE Jean-Marie DUBOIS, Chevalier dans l'ordre des Palmes Académiques (CNRS) Alain JARDY, Grand Prix de la Recherche de la Société Industrielle de l’Est Vincent FOURNEE, 2ème Prix du Chercheur 2006 décerné par le Conseil Régional de Lorraine

2007 Denis ABLITZER, Médaille Chaudron de la SF2M. Jean-Marie DUBOIS, Robert Franklin Mehl Award Miha ZALOZNIK, Sélection finale pour "ECCOMAS Award for the Best PhD Thesis on Computational Methods in Applied Sciences and Engineering in 2006", accordé par "European Community on Computational Methods in Applied Sciences (ECCOMAS)" : nomination par CEACM (Central European Association for Computational Mechanics) en tant que candidat régional pour l'Europe Centrale (Autriche, Croatie, République Tchèque, Hongrie, Pologne, Slovaquie et Slovénie).

2008 Julien ZOLLINGER, Prix IMPRESS du jeune chercheur, Agence Spatiale Européenne.

2009 Miha ZALOZNIK, Médaille d'or de Jozef Stefan 2009 prix national pour la meilleure thèse en sciences d'ingénieur en Slovénie (3 prix chaque année : 1 pour sciences d'ingénieur, 1 pour sciences de vie et 1 pour mathématique et sciences de la nature), accordé par l'Institut Jožef Stefan, Ljubljana, Slovénie.

2011 Mohamed LOUKIL, Prix du Meilleur Poster au Séminaire de l’Ecole Doctorale EMMA

2013 Gisele AMARAL-LABAT, Lauréate du Prix du Groupe Français d’Etude des Carbones (GFEC) Samuel KENZARI, 1er prix ex-aequo du Chercheur 2013, Région Lorraine Van Son NGUYEN, Prix de Thèse C’Nano « Recherche interdisciplinaire » 2013 Amico SETTEFRATI, Prix de la Thèse Titane 2013 Romain SIBILLE, Prix de Thèse de la Division de Chimie du Solide de la Société Chimique de France 2013 Yong WANG, 1 des 5 Lauréats du concours « SFV Student Grant – IVC-19 »

2014 Julien ZOLLINGER, Médaille Jean Rist de la SF2M

de Jean rené Cussenot

LIVRE 1_de 1854 à 1906.pdf Book après 1930.pdf Book de 1918 à 1930.pdf

Bonjour Jean-Pierre,

Voici : 1) Le site fait pour les 150 ans de la faculté des sciences : http://www.historique-fst.uhp-nancy.fr/ Dans ce site tu trouves des renseignements sur des personnalités importantes de la faculté 2) Il y a aussi  : http://cussenot-fst-nancy.ahp-numerique.fr/cussenot2/ Tu peux avoir accès aux renseignements sans mettre de mot de passe mais tu ne peux rien modifier ni avoir accès à sa biographie. Tu vas dans la fenêtre Recherche par nom et tu y mets le nom de la personne recherchée:

Un extrait de la base des personnels de la faculté des sciences avant 191

3) Autres personnes peut-être moins connues

THOULET et l'océanographie: Julien Marie Olivier Thoulet est né à Alger le 6 février 1843. Julien Thoulet meurt à Paris le 2 janvier 1936. grand océanographe.. C'est sur ce terrain que se nouent ses relations avec Albert 1er de Monaco, ce qui lui vaut de figurer parmi les experts faisant partie de ses croisières scientifiques et de présider en 1922-1923 le comité de perfectionnement de l’Institut océanographique de Monaco. GUTTON père de la radioélectricité :

6 pièces jointes dans "docts JR Cussenot"

de Th Daunois

Comme annoncé...

J'ai en fait commencé à essayer de trouver des éléments "UL" déjà présents sur Wikipédia, et cela m'a amené à déborder un peu...

Thierry

--

Thierry Daunois Chef de projet - Direction des partenariats - Université de Lorraine Bureau 1-6 - Château du Montet - Rue du Doyen Roubault - 54500 Vandoeuvre-les-Nancy Tél : 03.83.68.53.19 - E-mail : thierry.daunois@univ-lorraine.fr

Pièce Jointe Sources Wikipédia UL .docx

de Michel Bur

Michel BUR (1933- ), spécialiste de la Champagne, professeur d’histoire du Moyen Age (1974-1999), responsable de l’ERA 761 puis de l’URA 1008 « Habitat fortifié de l’Est de la France », a créé le Laboratoire d’Archéologie médiévale de l’Université et dirigé les fouilles des châteaux d’Epinal (88) et de Vanault-le-Châtel (51). Invité par le Département des Humanités de CALTECH en 1988. Fellow of the Japan Society for the Promotion of Science. Professeur émérite rattaché au CMJS puis à l’EA 1132 HISCANT-MA (pôle TELL). Membre de l’Institut (Académie des Inscriptions et Belles-Lettres).


Le 13 déc. 2014 à 18:58, Jean-Pierre Thomesse <jean-pierre.thomesse@univ-lorraine.fr> a écrit :

> Cher Collègue, > merci de toutes ces informations, > j'ai aussi noté que vous étiez aussi membre de l'institut (par un mail de René Hodot). Si vous pouvez me donner en 2 ou 3 lignes les faits marquants de votre carrière, je vous en remercie à l'avance. > voici les informations que j'ai à votre sujet > "Michel BUR médiéviste, émérite, membre du laboratoire EA 1132 HISCANT-MA (pôle TELL)" > bien cordialement > Jean Pierre Thomesse


Cher Collègue, Je réponds à votre demande en ce qui concerne l’enseignement et la recherche en histoire du Moyen Age à l’Université de Nancy. Je ne cite que les personnes décédées, faute de savoir où s’arrête votre enquête. Bien cordialement Michel BUR

- Christian PFISTER (1857-1933), premier titulaire de la chaire d’histoire, maître de conférences puis professeur (1884-1902), auteur d’une "Histoire de Nancy" toujours consultée, fondateur de la revue "Les Annales de l’Est », membre de l’Institut (Académie des Sciences morales et politiques).

- Jean SCHNEIDER (1903-2004), déporté au Struthof puis à Dachau (janvier 1944-Mai 1945), auteur d’une thèse sur « La ville de Metz aux XIIIe et XIVe siècles", chargé d’enseignement puis professeur d’Histoire du Moyen Age (1943-1974), doyen de la Faculté des Lettres (1954-1956 et 1959-1969), dont il assura en 1964 le transfert sur le site actuel, où il implanta le Centre de calcul automatique, noyau de ce qui devint par la suite l'IUCA, et aussi le Centre de recherche automatique appliquée à la linguistique (CRAL), membre de l’Institut (Académie des Inscriptions et Belles-Lettres).


de Joel Hardy

Jean-Pierre, bonjour.

Suite à l'information transmise par l'Association des émérites de Lorraine, concernant le texte de l'Université de Lorraine pour Wikipedia, je t'envoie ci-joint deux fichiers susceptibles d'apporter de" l'eau au moulin" de ta rédaction:

- l'un concerne la liste des principales réalisations de l'INPL ( en collaboration ou non) au cours de la période 1998-2002 ( période sous ma présidence) : tu y trouveras des dates concernant le démarrage d'actions qui perdurent aujourd'hui.

- l'autre est un powerpoint réalisé en 2005 sur l'histoire de l'enseignement laitier à Nancy de l'origine à 2005 et accessoirement sur celle de l'ENSAIA depuis 1970

Je te signale aussi qu'une maitre de conf. de l'ex Nancy II, Françoise BIRCK, a réalisé en 2007 (dans le cadre de l'Equipe Lorraine d'Histoire des Institutions Scientifiques et Educatives) une synthèse sur la genèse et la construction institutionnelle d'ARTEM . Elle y reprend aussi beaucoup de faits marquants de l'histoire universitaire nancéienne et de la création de ses Instituts technologiques. Sa biblio est également intéressante

Il y a aussi Guy PUEYO, enseignant à Nancy II qui a écrit en 1997 un excellent article sur les Ecoles d'Ingénieurs de Nancy: « Autour d’un centenaire », Bull. Acad.Soc.Lorr.Sci., 1997,36, (1), 29-37;

J'espère que ces éléments te serviront dans ta contribution à cette initiative intéressante de l'Université de Lorraine. Je serai à Nancy le 13 mars prochain pour les 30 ans du labo que j'avais créé ( actuellement le LIBio) : aurai-je l'occasion de te renconter du côté de l'ENSEM et de reparler du projet GUSTAV ?...

N'hésites pas à me solliciter si tu souhaites davantage d'informations pour ton texte: je chercherai dans mes dossiers d'ancien président de l'INPL ou d'ancien Directeur de l'ENSAIA, ... ou dans ma mémoire. Avec mon bon souvenir et mes amitiés Joël Hardy PIECE JOINTES 100 ans LAIT NANCY octobre 2005.pdf faits marquants INPL.docx

de René Hodot

Cher Collègue,

Voici une première contribution à l'entreprise dont tu t'es chargé :

- Tu connais sans doute le livret dont je joins une copie de la couverture. Je sais qu'un inventaire des oeuvres d'art possédées Nancy 2 avait été entrepris il y plusieurs années; je ne sais plus exactement quand, ni par qui, ni avec quel résultat; je sais au moins qu'une grande tapisserie de Lurçat [de l'ordre de 6m x 4] se trouve/ait à la fac de Lettres, boulevard Albert Ier, dans l'amphi Deléage. - Les 2 émérites, appartenant à notre association et rattachés à l'EA 1132 HISCANT-MA (pôle TELL), membres de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres sont Michel BUR (médiéviste) et Paul GOUKOWSKY (helléniste); + un membre correspondant, rattaché à la même équipe : Claude BRIXHE (n'a pas sollicité l'éméritat; chercheur néanmoins très actif, à 81 ans, en linguistique du grec ancien et des langues d'Asie Mineure). - Dans le passé, une figure intéressante a été Paul PERDRIZET (1870-1938), professeur de grec et d'archéologie, membre lui aussi de l'AIBL.

Bonne chasse. Bonne fin d'année. Bien cordialement

R. Hodot PIECE JOINTE : ARCHITECTURE UL.pdf


de JM Dubois

Cher Jean-Pierre,

Ma demande de renseignements concernant les prix et médailles n'a pas donné grand chose : - d'une part, pour les labos constitutifs de l'IJL, j'ai reçu les deux fichiers attachés relatifs au LSG2M et au LPM. Comme je sais que le même travail t'est préparé par le service administratif de l'IJL, tu devrais recevoir plus de matériau de ce côté. - d'autre part, j'ai interrogé Gérard Beck sur ses propres distinctions et celles de R. Faivre. Le CV de Gérard est ici attaché. Pour René Faivre, il n'a pas reçu grand chose m'écrit Gérard : la médaille Réaumur de la SF2M et la légion d'honneur en fin de carrière. J'ai écrit à André Simon qui doit être absent et ne m'a pas répondu. Je pense qu'il faut interroger Ch. G'sell pour Champier.

Désolé d'avoir été si peu efficace.

Bonne fin d'année et amitiés, jm PIECES JOINTES : Prix LPM.docx,distinctions.doc, CV GB001.pdf


Cher Jean Pierre,

J'ai regardé la projet de page web. Vaste programme, comme disait un grand homme. Je te suggère quelques additions ou corrections, prises en vrac : - lister les médailles du CNRS. Il y a moultes bronze, surement quelques argent (Le Caer, Chaussidon, etc.), pas d'or j'en ai peur. - restreindre la liste des prix et médailles de sorte à ne pas récupérer les mérites paroissiaux : prix de l'académie des sciences, de la région, du ... comme tu voudras - lister les actions internationales telles que LIA et UMI réellement actives ainsi que la coordination des gros projets européens ou internationaux (CEE, OTAN, NSF, etc.) - docteurs hon. Causa : ceux qui sont Dr Hon Causa de l'UL (ou de ses racines) ou ceux de l'UL qui sont DHC ailleurs : préciser.

J'ai commencé la pèche aux infos sur les prix et médailles. Il s'agit bien de pèche : patience !

Bien cordialement, jmd


Première livraison avec : 1) la partie du rapport d'activité de l'IJL pour la période 2007-2011. En cherchant sur 'P&D20' (sans les ), tu trouves les prix et distinctions, équipe par équipe 2) un extrait de mon propre CV alimentant les rubriques que j'ai trouvées dans le projet de wikipage

Suggestion : tu ajoutes deux ou trois autres extraits de CV que tu places sur une page web interactive que tu fais faire en vitesse en signalant à la communauté qu'il est encore temps de fournir les données individuelles pertinentes en vue de la candidature IDEX avant le 21/12. Tu verras que cela se remplira vite. En parallèle, tu nommes une commission d'arbitrage qui élague et trie pour ne pas ramasser tout ce qui traine, mais seulement ce qui colle avec les rubriques définies à l'avance (je peux en faire partie si cela aide), et voilà pour les actifs. Pour les anciens, plus difficile évidemment mais les Emérites and Co s'en chargeront si on saisit Ch. G'sell.

Je vois comment te trouver les autres RA une fois que tu auras approché le directeur de l'IJL.

Amitiés, jm 2_M4_UMR7198_IJL_JM_Dubois_BILAN_Vol_II_PRODUCTION copie Dubois.doc


de Bernard Legras

REPONSES

Auriez vous une liste des professeurs de médecine honorés par des prix, des distinctions, des titres de Dr Honoris Causa, membres de l'institut, etc. : sur le site : http://www.professeurs-medecine-nancy.fr/Statistiques.htm

De même j'ai vu que vous aviez établi des listes d'anciens élèves, d'anciens internes. Pourrait-on en extraire ceux dont la fac de médecine est particulièrement fière ? Sur le site http://www.professeurs-medecine-nancy.fr/De_passage.htm (voir autres)

Date: Sun, 14 Dec 2014 21:52:51 +0100 From: jean-pierre.thomesse@univ-lorraine.fr To: famillelegras@hotmail.com CC: thierry.daunois@univ-lorraine.fr Subject: Re: Jean Legras

Merci de toutes ces informations et de vos encouragements; nous allons regarder et voir ce que nous pourrons intégrer dans le site dans les délais imposés. au-delà, nous aurons un peu moins de pression pour produire de nouvelles versions plus complètes. Je pense que nous reprendrons contact pour étudier sereinement la valorisation de tous vos travaux, mais aussi du musée de la fac de médecine, etc. Auriez vous une liste des professeurs de médecine honorés par des prix, des distinctions, des titres de Dr Honoris Causa, membres de l'institut, etc. sinon, nous pourrions indexer votre base de données de façon à construire ces pages automatiquement De même j'ai vu que vous aviez établi des listes d'anciens élèves, d'anciens internes. Pourrait-on en extraire ceux dont la fac de médecine est particulièrement fière ? bien cordialement Jean Pierre (un ancien élève de votre père et de votre soeur, en maitrise d'informatique (1968-69 et 1969-70), DEA en 71 avec JC Derniame, etc. PS je mets en copie Thierry Daunois, chef du projet pour l'UL


Le 14/12/14 12:25, famille legras a écrit :


   Bonjour,
   Jean-Pierre Derniame m'a fait part de votre projet de site de l'Université.
   Je peux vous aider.
   Sur le site de médecine, dont je suis l'auteur (début en 2004)
   www.professeurs-medecine-nancy.fr
   il y a le livre sur Jean-Legras qui peut vous servir (cliquez sur sa photo en page d'accueil)
   Bien cordialement et bravo pour votre projet
   Pr. Bernard Legras

de François Roth

Cher collègue, Je viens de recevoir un appel de Ch.Gsell. Je vous transmets quelques données me concernant dont vous ferez usage si vous les jugez utiles

François ROTH, professeur émérite d'histoire contemporaine,agrégé d'histoire, docteur-ès-lettres °Principaux livres: La Lorraine annexée, 1870-1918, 4ème éd., Metz, Serpenoise, 2012. La Guerre de 1870, Paris, Fayard, 1990 et Livre de poche, Hachette, Pluriel, 2004.Raymond Poincaré, un homme d'Etat républicain, Paris, Fayard, 2000.Robert Schuman, un Lorrain des frontières, Paris, 2008.1914.Six mois qui incendièrent le monde, Paris, Tallandier, 2014. °Commandeur des palmes académiques °Membre de l'académie nationale de Metz °Président de l'académie de Stanislas.

Avec mes sentiments les meilleurs.

François ROTH


dictionnaire des enseignants de la faculté des sciences

dictionnaire des enseignants de la faculté des sciences 1854 - 1918 (en préparation) ; auteurs JR Cussenot, L Rollet etc, à compléter

Mail de Michel Feidt

JEAN PIERRE

SUITE A VOTRE DEMANDE QUELQUES ELEMENTS CONCERNANT MON ACTION A L UL ET MOI MEME

JE RESTE A TON ECOUTE ET DISPOSITION SI NECESSAIRE

      BONNE    FIN D ANNEE      ET AMITIES    MICHEL F

avec 5 pièces jointes voir dossier Michel Feidt

de Simone Gilgenkrantz

Bonjour Jean Pierre,

j’ai demandé à bernard Legras s’il était d’accord pour qu’on utilise son site et ce qu’il y a dedans. Je te donne l’adresse : http://www.professeurs-medecine-nancy.fr

il faut que tu regardes pour que tu juges ce qui est important à mentionner pour mieux mettre en valeur l’université Lorraine. En plus il y a des articles sur des activité diverses de la fac...

Parmi tous les prof morts il y a quelques personnalités comme Bernheim qui venait de Strasbourg à la suite de la guerre de 18790 et qui a été le concurrent de Charcot à propos de l’hysterie et de l’hypnose ou Parisot qui a créé l’office d’hygiène sociale …

Pour la pharmacie il y a Pierre labrude qui a beaucoup ecrit sur l’histoire de la fac de pharma

voici quelques débuts de proposition (qui correspondent au passé parce que je suis plus compétente en histoire que dans ce qui se passe actuellement

Cordialement

Simone

Eléments identifiés

  • Site présentant un ouvrage sur le patrimoine artistique et historique hospitalo-universitaire de Nancy
  • Site donnant accès à un ouvrage 1903 - 2003, Un siècle de mathématiques à Nancy (IECN)
  • Site L'histoire de l'Université de Nancy
  • La série D des archives départementales : "Universités et collèges avant 1790"
  • Site Histoire de la faculté de droit de Nancy
  • François Streiff, "La Société de Médecine de Nancy (1842-1969)", Annales Médicales de Nancy, 1970, IX, 1-20 : article sur l'histoire de la Société de Médecine de Nancy
  • Site Pont-à-Mousson : d'hier à aujourd'hui
  • Liste des principales décrétales papales
  • Programme d'une journée scientifique sur l'histoire médicale à Nancy
  • Article sur Louis Sencert, précurseur de la chirurgie moderne, par Alain Larcan

Enseignants et anciens enseignants

Voir la catégorie : Enseignant à l'Université de Nancy.

  • Alexis Millardet (1838-1902), botaniste français
  • Othon Riemann (1853-1891), latiniste et helléniste
  • Jean Paul Vuillemin (1861-1932), mycologue français
  • Raymond Carré de Malberg (1861-1935), juriste français
  • François Gény (1861-1959), juriste français
  • Élie Cartan (1869-1951), mathématicien français
  • François de Menthon (1900-1984), ministre français de la justice, procureur au tribunal de Nuremberg
  • Robert Marjolin (1911-1986), économiste français
  • Laurent Schwartz (1915-2002), mathématicien français, Médaille Fields en 1950.
  • Édouard Will (1920-1997), historien français
  • Antoine Culioli (1924), linguiste angliciste
  • Philippe Claudel (1962), écrivain, prix Renaudot 2003

Anciens étudiants

  • Saint Pierre Fourier (1565-1640), à l'époque mussipontaine de l'université
  • Jacques Marquette s.j. (1637-1675), explorateur du Mississipi
  • Jean-François Humbert de Girecourt (1663-1754), secrétaire d'État de Léopold Ier de Lorraine
  • Pol Bouin (1870-1962), biologie et endocrinologue français
  • Henri Léon Lebesgue (1875-1941), mathématicien français
  • Henri Fescourt (1880-1966), cinéaste et réalisateur
  • Louis-Camille Maillard (1878-1936), chimiste français, découvreur de la réaction de Maillard
  • Jean L'Hôte (1929-1985), écrivain et réalisateur
  • Hubert de Ravinel (1934), spécialiste québécois du vieillissement
  • André Milongo (1935-2007), premier ministre de la République du Congo
  • Ségolène Royal (1953), présidente de la région Poitou-Charentes
  • Nathalie Griesbeck (1956), députée européenne du Parti démocrate européen
  • Laurence Parisot (1959), présidente du MEDEF
  • Florence Devouard (1968), présidente de la Wikimedia Foundation

Note : les deux rubriques précédentes sont tirées de la page, qui semble être la recopie d'une ancienne page de Wikipédia (disparue !!!).

Plan initial (première version)

Discussion:Université de Lorraine/Plan initial

Liens wikis

Il importe de respecter la charte éditoriale de Wikipédia qui demande d'insérer un grand nombre de liens dans une page. Ces liens doivent avoir pour nom de page cible celle de Wikipédia. Il convient donc de vérifier la concordance d'un lien sur Wicri/Wicri (ce wiki) avec celui de Wikipédia.

La stratégie de nommage du réseau Wicri est de suivre Wikipédia. Il est donc relativement facile de créer des pages sur Wicri/Wicri qui correspondent à celles de Wikipédia.

Pour cela, un modèle qui facilite l'écriture de la page de liaison a été développé. Il s'appelle ainsi :

{{Wicri avertissement lien Wikipédia}}

Voir par exemple la page Trois-Évêchés.


Discussion avec Lomita sur Wikipédia

Page "Université de Lorraine"

Bonjour,

Pouvons nous discuter de votre intervention sur la page citée en "sujet" ? Merci !

T Daunois (discuter) 16 janvier 2015 à 14:38 (CET)

Modèle:Notif - Bonjour, sans aucun problème, En quoi puis je vous aider ? - Bonne continuation -- Lomita (discuter) 16 janvier 2015 à 14:51 (CET)

Vous avez ajouté sur la page un bandeau "Cet article/section est soupçonné d’enfreindre un droit d’auteur.". Pouvez-vous me préciser de ce qui vous pose problème, de façon à ce que je puisse expliciter ou rectifier ? Je crée la discussion là-bas, pour permettre de simplifier les choses.

Merci d'avance, T Daunois (discuter) 16 janvier 2015 à 17:08 (CET)

Modèle:NotifBonsoir, en effet, une grande partie de l'article a été copié/collé à partir de ce site [1] et donc, sous violations de droit d'auteurs - J'ai déjà supprimé une partie de cette violation, et je dois finir très prochainement d'analyser cet article pour supprimer tous les textes encore sous violation, c'est la raison pour laquelle j'ai laissé le bandeau - Il est clairement indiqué, avant de publier Ne copiez pas de texte, ni d'une page web, ni d'un autre support : respectez le droit d'auteur (aide). - Maintenant, si vous avez les droits sur ces textes, je vous invite à suivre la procédure d'autorisation de republication Aide:Republication - Bonne continuation - Lomita (discuter) 16 janvier 2015 à 17:22 (CET)

Bonsoir,

Merci de votre vigilance, j'ai en effet employé ce site parmi différentes sources, et j'ai sans doute parfois insuffisamment modifié la forme. Je n'ai pas mentionné le site, initialement, parce que je compte préciser les 4 ou 5 principales sources employées à la fin de l'historique, mais je comprends que cela ait pu vous alerter.

J'espère cependant que vous reconnaîtrez que j'ai, sur de très nombreuses partie de l'historique, non seulement réorganisé le texte, modifié les formulations et ajouté des éléments, et qu'un très gros travail de sourçage a été effectué : j'ai en effet mis en place les liens vers 42 références, auteurs, articles, ouvrages... des sources qui avaient été, d'ailleurs, pour certaines, visiblement employées sans être citées.

Juste un exemple, vous avez supprimé tout le passage suivant :

"Ces derniers prennent ainsi la direction de l'Université, composée de quatre facultés : les arts, la théologie, la médecine, et le droit. En novembre 1574, la faculté des Arts est ouverte, avec quatre chaires : la logique, la métaphysique, la physique et les mathématiques. L'année suivante, la faculté de Théologie commence à fonctionner. Elle possède également quatre chaires : la théologie scolastique, la théologie morale, l'écriture sainte et la langue hébraïque.

Les deux autres Facultés sont plus longues à mettre en place ; en effet, il était prévu qu'elles soient constituées et animées par des laïcs, ce qui n'était pas vu d'un très bon œil par les Jésuites. Il faut donc attendre 1578 pour que le premier cours de droit soit dispensé, mais, surtout, la faculté de Droit n'est finalement organisée qu'en 1582 par Pierre Grégoire, sous le nom d'École doctrinale de droit public[1]. Elle comprend quatre chaires : l'institutes, le droit canonique, le droit romain et le droit coutumier. Quant à la faculté de Médecine, les cours ne débutent qu'en 1592, et l'installation définitive n'a lieu que six ans plus tard, le premier doyen étant le célèbre Charles Le Pois (ou Lepois, selon les graphies), docteur régent de la Faculté de Médecine de Paris[2].

Ainsi l'Université de Pont-à-Mousson est définitivement en place à la fin du XVIe siècle."

Mais toute la partie en gras est totalement "inédite", sourcée, donc admissible, me semble-t-il. Dès lors, si je procède à la réécriture complète de tous les passages qui vous paraissent trop proches, cela vous conviendra-t-il ?

  1. Claude Collot, L'école doctrinale de droit public de Pont-à-Mousson (Pierre Grégoire de Toulouse et Guillaume Barclay) à la fin du XVI° siècle, Librairie générale de droit et de jurisprudence, 1965, 357 p.
  2. Voir la conférence d'Antoine Beau, Coup d'œil sur l'histoire de l'enseignement de la médecine en Lorraine, donnée à l'occasion de la séance des 27 et 28 mai 1989 à la Société française d'histoire de la médecine, p. 174. Consultable en ligne.

T Daunois (discuter) 16 janvier 2015 à 20:21 (CET)

Modèle:Notif - Bonsoir, Donc, j'enlève tout ce qui est en italique, puisque copié/collé, et remets en gras (ce que vous aviez oublié de mettre en italique) tout ce qui est copié sur [2]ce qui donne :
  • Les deux autres Facultés sont plus longues à mettre en place ; en effet, il était prévu qu'elles soient constituées et animées par des laïcs, ce qui n'était pas vu d'un très bon œil par les Jésuites. Il faut donc attendre 1578 pour que le premier cours de droit soit dispensé, mais, surtout, la faculté de Droit n'est finalement organisée qu'en 1582 par Pierre Grégoire, sous le nom d'École doctrinale de droit public, le premier doyen étant le célèbre Charles Le Pois (ou Lepois, selon les graphies), docteur régent de la Faculté de Médecine de Paris
  • Ce qui donne comme phrase : Les deux autres Facultés sont plus longues à mettre en place ; en effet, il était prévu qu'elles soient constituées et animées par des laïcs, ce qui n'était pas vu d'un très bon œil par les Jésuites. Sous le nom d'École doctrinale de droit public. Le premier doyen étant le célèbre Charles Le Pois (ou Lepois, selon les graphies), docteur régent de la Faculté de Médecine de Paris.
Est ce une phrase qui tient la route au niveau compréhension ?
Voilà pourquoi cela a été supprimé - Maintenant, je vous remercie de ne plus faire de copié/collé sur ma page que je vais devoir purgé après votre lecture - Bonne continuation -- Lomita (discuter) 16 janvier 2015 à 20:41 (CET)
Modèle:Notif - Bonsoir. Je vous laisse purger (je ne sais pas de quoi vous parlez avec ce que j'aurais "oublié de mettre en italiques", mais cela n'a pas tellement d'importance, sinon pour me dire que je maîtrise moins bien la syntaxe que vous... ce qui est finalement plutôt rassurant). Bonne continuation.

T Daunois (discuter) 16 janvier 2015 à 21:55 (CET)

Modèle:Notif - Bonsoir. Vous m'obligez à faire des copier-coller (mais vous purgerez à votre convenance), parce que je conteste que les deux textes suivants (celui du site et celui que j'avais mis et que vous avez supprimé) soient identiques (l'un est faux, l'autre est conforme aux sources historiques) :

sur le site : "L’empereur Napoléon Ier crée l’Université impériale par les lois du 10 et du 20 mai 1806."

ma version : "L'empereur Napoléon Ier crée l'Université impériale par le décret-loi du 10 mai 1806[1], un texte bref (3 articles) et peu précis, complété le décret du 17 mars 1808[2].

  1. Le texte du décret est consultable en ligne sur le site du Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes.
  2. Emmanuelle Papot, Création de l'Université impériale le 10 mai 1806 : quelques points de repère, sur le site Napoléon.org. Consultable en ligne.

Un décret-loi complété par un décret (deux ans plus tard) n'est pas identique à deux lois (à 10 jours d'intervalle). Le point commun, c'est évidemment Napoléon Ier et l'Université impériale, mais je me contente d'employer les appellations officielles (que l'on retrouve, d'ailleurs, sur l'article "Université de France" consacré au sujet, qui emploie, lui aussi, les mêmes mots). Enfin, je donne les sources qui permettent de vérifier que cette version est conforme aux travaux des historiens.

Merci de m'expliquer en quoi ma version est inadaptée, ou de remettre la phrase concernée (cela nous éviterais des discussions à n'en plus finir sur "ajout/suppression").

T Daunois (discuter) 17 janvier 2015 à 00:16 (CET)

Modèle:Notif - Bonjour, on va remettre l'église au centre du village - VOUS n'avez pas respecté les règles de l'encyclopédie en faisant un copié/collé à partir d'autre support, VOUS avez paraphrasé certaines phrases, et celle que vous contestez en est le plus beau exemple - Maintenant, VOUS ne souhaitez plus des discussion à n'en plus finir sur "ajout/suppression", mais il faut vous en prendre qu'à vous, il fallait tout simplement respecter les règles ! - Donc cette phrase ne sera pas remise en l'état, ce n'est pas parce qu'elle est vraie et vérifiable qu'elle n'est plus sous violation de droit d'auteurs car vous avez changé deux mots ! - A noter quand même, que la phrase, qui pour vous est erronée, se trouve sur le site [3] de l'université de Nancy - Il y aurait peut être également un ménage à faire là bas, mais là, ce n'est pas le problème de WP, sauf qu'à la découverte de cette information erronée que vous soulevez, on peut se poser la question si ce site est toujours fiable comme référence ? - Maintenant, comme je vous l'ai déjà signalé, je n'ai pas fini le contrôle de cet article et donc, il ne faudra pas vous étonner s'il y a encore des suppressions - Bonne continuation -- Lomita (discuter) 17 janvier 2015 à 10:05 (CET)
Modèle:Notif - Le site que vous évoquez n'est pas "le site de l'Université de Nancy", mais un travail pédagogique réalisé par des étudiantes de l'un des IUT en Lorraine (c'est écrit en toute lettres), et qui, effectivement, ne cite pas suffisamment ses sources, je ne l'ai donc pas considéré comme une source valable, mais comme une base de travail, à partir de laquelle j'ai fait un vrai travail de recherche et de sourçage, en remontant aux sources primaires, même si, visiblement, vous ne voulez pas le reconnaître. Concernant la phrase que vous ne remettrez pas, je vais donc en remettre une, exacte historiquement et que vous ne pourrez pas contester (sachant que les faits sont, que vous le vouliez ou non, têtus : sur les 18 mots de la phrase initiale, j'en avais supprimé 3, changé 2, sachant que 7 sont des noms propres ou des dates, et j'en avais rajouté 15 : alors, concernant l'église et le village...). Bonne continuation.

T Daunois (discuter) 17 janvier 2015 à 11:12 (CET)