PASSAGE D'UNE PRATIQUE PROFESSIONNELLE À L'ENSEIGNEMENT D'UNE ANTHROPOLOGIE APPLIQUÉE AU DÉVELOPPEMENT RURAL : FORMATIONS ET DEVENIRS ANTHROPOLOGIQUES
Identifieur interne : 000019 ( PascalFrancis/Curation ); précédent : 000018; suivant : 000020PASSAGE D'UNE PRATIQUE PROFESSIONNELLE À L'ENSEIGNEMENT D'UNE ANTHROPOLOGIE APPLIQUÉE AU DÉVELOPPEMENT RURAL : FORMATIONS ET DEVENIRS ANTHROPOLOGIQUES
Auteurs : Olivier D'Hont [France]Source :
- Journal des anthropologues : (Montrouge) [ 1156-0428 ] ; 2011.
Descripteurs français
- Pascal (Inist)
- Wicri :
- topic : Enseignement, Développement rural.
English descriptors
- KwdEn :
Abstract
L'insertion de cours d'anthropologie dans une formation pluridisciplinaire en « études du développement » donne à l'auteur, venu du milieu professionnel, l'occasion de s'interroger sur le contenu de son propre enseignement. Dans un premier cours d'initiation, il s'appui sur le schéma d'une épistémè générale de l'anthropologie comme procédé didactique. Dans un cours complémentaire portant sur le monde rural, il propose à ses étudiants la construction d'une représentation de la réalité locale au niveau de la communauté rurale, en traitant cette dernière comme l'analogue de la conjonction de trois types de systèmes: un système d'artefacts, un système d'idées et un système social (organisationnel). Ce faisant, l'auteur incite à la recherche de procédures consensuelles de modélisation même au prix d'un réductionnisme, seule à même, selon-lui, de donner à l'anthropologie la capacité d'exister significativement aux cotés des disciplines plus formalisées dans les études au service de l'action en faveur du développement rural.
pA |
|
---|
Links toward previous steps (curation, corpus...)
- to stream PascalFrancis, to step Corpus: Pour aller vers cette notice dans l'étape Curation :000018
Links to Exploration step
Francis:12-0152992Le document en format XML
<record><TEI><teiHeader><fileDesc><titleStmt><title xml:lang="fr" level="a">PASSAGE D'UNE PRATIQUE PROFESSIONNELLE À L'ENSEIGNEMENT D'UNE ANTHROPOLOGIE APPLIQUÉE AU DÉVELOPPEMENT RURAL : FORMATIONS ET DEVENIRS ANTHROPOLOGIQUES</title>
<author><name sortKey="D Hont, Olivier" sort="D Hont, Olivier" uniqKey="D Hont O" first="Olivier" last="D'Hont">Olivier D'Hont</name>
<affiliation wicri:level="1"><inist:fA14 i1="01"><s1>UMR 8171, Centre d'études des mondes africains. 9 rue Malher</s1>
<s2>75004 Paris</s2>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt><idno type="wicri:source">INIST</idno>
<idno type="inist">12-0152992</idno>
<date when="2011">2011</date>
<idno type="stanalyst">FRANCIS 12-0152992 INIST</idno>
<idno type="RBID">Francis:12-0152992</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Corpus">000018</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Curation">000019</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc><biblStruct><analytic><title xml:lang="fr" level="a">PASSAGE D'UNE PRATIQUE PROFESSIONNELLE À L'ENSEIGNEMENT D'UNE ANTHROPOLOGIE APPLIQUÉE AU DÉVELOPPEMENT RURAL : FORMATIONS ET DEVENIRS ANTHROPOLOGIQUES</title>
<author><name sortKey="D Hont, Olivier" sort="D Hont, Olivier" uniqKey="D Hont O" first="Olivier" last="D'Hont">Olivier D'Hont</name>
<affiliation wicri:level="1"><inist:fA14 i1="01"><s1>UMR 8171, Centre d'études des mondes africains. 9 rue Malher</s1>
<s2>75004 Paris</s2>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
</analytic>
<series><title level="j" type="main">Journal des anthropologues : (Montrouge)</title>
<title level="j" type="abbreviated">J. anthropol. : (Montrouge)</title>
<idno type="ISSN">1156-0428</idno>
<imprint><date when="2011">2011</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt><title level="j" type="main">Journal des anthropologues : (Montrouge)</title>
<title level="j" type="abbreviated">J. anthropol. : (Montrouge)</title>
<idno type="ISSN">1156-0428</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc><textClass><keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en"><term>Anthropology</term>
<term>Applied anthropology</term>
<term>Occupational Practice</term>
<term>Rural development</term>
<term>Systemic analysis</term>
<term>Teaching</term>
</keywords>
<keywords scheme="Pascal" xml:lang="fr"><term>Pratique professionnelle</term>
<term>Enseignement</term>
<term>Anthropologie appliquée</term>
<term>Développement rural</term>
<term>Analyse systémique</term>
<term>Anthropologie</term>
<term>Epistémé</term>
<term>Didactique</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="topic" xml:lang="fr"><term>Enseignement</term>
<term>Développement rural</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front><div type="abstract" xml:lang="fr">L'insertion de cours d'anthropologie dans une formation pluridisciplinaire en « études du développement » donne à l'auteur, venu du milieu professionnel, l'occasion de s'interroger sur le contenu de son propre enseignement. Dans un premier cours d'initiation, il s'appui sur le schéma d'une épistémè générale de l'anthropologie comme procédé didactique. Dans un cours complémentaire portant sur le monde rural, il propose à ses étudiants la construction d'une représentation de la réalité locale au niveau de la communauté rurale, en traitant cette dernière comme l'analogue de la conjonction de trois types de systèmes: un système d'artefacts, un système d'idées et un système social (organisationnel). Ce faisant, l'auteur incite à la recherche de procédures consensuelles de modélisation même au prix d'un réductionnisme, seule à même, selon-lui, de donner à l'anthropologie la capacité d'exister significativement aux cotés des disciplines plus formalisées dans les études au service de l'action en faveur du développement rural.</div>
</front>
</TEI>
<inist><standard h6="B"><pA><fA01 i1="01" i2="1"><s0>1156-0428</s0>
</fA01>
<fA03 i2="1"><s0>J. anthropol. : (Montrouge)</s0>
</fA03>
<fA06><s2>126-127</s2>
</fA06>
<fA08 i1="01" i2="1" l="FRE"><s1>PASSAGE D'UNE PRATIQUE PROFESSIONNELLE À L'ENSEIGNEMENT D'UNE ANTHROPOLOGIE APPLIQUÉE AU DÉVELOPPEMENT RURAL : FORMATIONS ET DEVENIRS ANTHROPOLOGIQUES</s1>
</fA08>
<fA11 i1="01" i2="1"><s1>D'HONT (Olivier)</s1>
</fA11>
<fA14 i1="01"><s1>UMR 8171, Centre d'études des mondes africains. 9 rue Malher</s1>
<s2>75004 Paris</s2>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</fA14>
<fA20><s1>141-163</s1>
</fA20>
<fA21><s1>2011</s1>
</fA21>
<fA23 i1="01"><s0>FRE</s0>
</fA23>
<fA24 i1="01"><s0>eng</s0>
</fA24>
<fA43 i1="01"><s1>INIST</s1>
<s2>25878</s2>
<s5>354000505988700070</s5>
</fA43>
<fA44><s0>0000</s0>
<s1>© 2012 INIST-CNRS. All rights reserved.</s1>
</fA44>
<fA45><s0>1/4 p.</s0>
</fA45>
<fA47 i1="01" i2="1"><s0>12-0152992</s0>
</fA47>
<fA60><s1>P</s1>
</fA60>
<fA61><s0>A</s0>
</fA61>
<fA64 i1="01" i2="1"><s0>Journal des anthropologues : (Montrouge)</s0>
</fA64>
<fA66 i1="01"><s0>FRA</s0>
</fA66>
<fA68 i1="01" i2="1" l="ENG"><s1>A Change from Professional Practice to the Teaching of Anthropology Applied to Rural Development</s1>
</fA68>
<fC01 i1="01" l="FRE"><s0>L'insertion de cours d'anthropologie dans une formation pluridisciplinaire en « études du développement » donne à l'auteur, venu du milieu professionnel, l'occasion de s'interroger sur le contenu de son propre enseignement. Dans un premier cours d'initiation, il s'appui sur le schéma d'une épistémè générale de l'anthropologie comme procédé didactique. Dans un cours complémentaire portant sur le monde rural, il propose à ses étudiants la construction d'une représentation de la réalité locale au niveau de la communauté rurale, en traitant cette dernière comme l'analogue de la conjonction de trois types de systèmes: un système d'artefacts, un système d'idées et un système social (organisationnel). Ce faisant, l'auteur incite à la recherche de procédures consensuelles de modélisation même au prix d'un réductionnisme, seule à même, selon-lui, de donner à l'anthropologie la capacité d'exister significativement aux cotés des disciplines plus formalisées dans les études au service de l'action en faveur du développement rural.</s0>
</fC01>
<fC02 i1="01" i2="N"><s0>5293</s0>
<s1>I</s1>
</fC02>
<fC02 i1="02" i2="N"><s0>5299</s0>
<s1>II</s1>
</fC02>
<fC02 i1="03" i2="N"><s0>52910</s0>
<s1>II</s1>
</fC02>
<fC02 i1="04" i2="N"><s0>529</s0>
</fC02>
<fC03 i1="01" i2="S" l="FRE"><s0>Pratique professionnelle</s0>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="01" i2="S" l="ENG"><s0>Occupational Practice</s0>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="N" l="FRE"><s0>Enseignement</s0>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="N" l="ENG"><s0>Teaching</s0>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="N" l="FRE"><s0>Anthropologie appliquée</s0>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="N" l="ENG"><s0>Applied anthropology</s0>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="N" l="FRE"><s0>Développement rural</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="N" l="ENG"><s0>Rural development</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="N" l="FRE"><s0>Analyse systémique</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="N" l="ENG"><s0>Systemic analysis</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="N" l="FRE"><s0>Anthropologie</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="N" l="ENG"><s0>Anthropology</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="N" l="FRE"><s0>Epistémé</s0>
<s4>INC</s4>
<s5>26</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="N" l="FRE"><s0>Didactique</s0>
<s4>INC</s4>
<s5>27</s5>
</fC03>
<fN21><s1>114</s1>
</fN21>
</pA>
</standard>
</inist>
</record>
Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)
EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Ticri/CIDE/explor/EpistemeV1/Data/PascalFrancis/Curation
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000019 | SxmlIndent | more
Ou
HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/PascalFrancis/Curation/biblio.hfd -nk 000019 | SxmlIndent | more
Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri
{{Explor lien |wiki= Ticri/CIDE |area= EpistemeV1 |flux= PascalFrancis |étape= Curation |type= RBID |clé= Francis:12-0152992 |texte= PASSAGE D'UNE PRATIQUE PROFESSIONNELLE À L'ENSEIGNEMENT D'UNE ANTHROPOLOGIE APPLIQUÉE AU DÉVELOPPEMENT RURAL : FORMATIONS ET DEVENIRS ANTHROPOLOGIQUES }}
This area was generated with Dilib version V0.6.31. |