Serveur d'exploration Épistémè

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

PASSAGE D'UNE PRATIQUE PROFESSIONNELLE À L'ENSEIGNEMENT D'UNE ANTHROPOLOGIE APPLIQUÉE AU DÉVELOPPEMENT RURAL : FORMATIONS ET DEVENIRS ANTHROPOLOGIQUES

Identifieur interne : 000018 ( PascalFrancis/Corpus ); précédent : 000017; suivant : 000019

PASSAGE D'UNE PRATIQUE PROFESSIONNELLE À L'ENSEIGNEMENT D'UNE ANTHROPOLOGIE APPLIQUÉE AU DÉVELOPPEMENT RURAL : FORMATIONS ET DEVENIRS ANTHROPOLOGIQUES

Auteurs : Olivier D'Hont

Source :

RBID : Francis:12-0152992

Descripteurs français

English descriptors

Abstract

L'insertion de cours d'anthropologie dans une formation pluridisciplinaire en « études du développement » donne à l'auteur, venu du milieu professionnel, l'occasion de s'interroger sur le contenu de son propre enseignement. Dans un premier cours d'initiation, il s'appui sur le schéma d'une épistémè générale de l'anthropologie comme procédé didactique. Dans un cours complémentaire portant sur le monde rural, il propose à ses étudiants la construction d'une représentation de la réalité locale au niveau de la communauté rurale, en traitant cette dernière comme l'analogue de la conjonction de trois types de systèmes: un système d'artefacts, un système d'idées et un système social (organisationnel). Ce faisant, l'auteur incite à la recherche de procédures consensuelles de modélisation même au prix d'un réductionnisme, seule à même, selon-lui, de donner à l'anthropologie la capacité d'exister significativement aux cotés des disciplines plus formalisées dans les études au service de l'action en faveur du développement rural.

Notice en format standard (ISO 2709)

Pour connaître la documentation sur le format Inist Standard.

pA  
A01 01  1    @0 1156-0428
A03   1    @0 J. anthropol. : (Montrouge)
A06       @2 126-127
A08 01  1  FRE  @1 PASSAGE D'UNE PRATIQUE PROFESSIONNELLE À L'ENSEIGNEMENT D'UNE ANTHROPOLOGIE APPLIQUÉE AU DÉVELOPPEMENT RURAL : FORMATIONS ET DEVENIRS ANTHROPOLOGIQUES
A11 01  1    @1 D'HONT (Olivier)
A14 01      @1 UMR 8171, Centre d'études des mondes africains. 9 rue Malher @2 75004 Paris @3 FRA @Z 1 aut.
A20       @1 141-163
A21       @1 2011
A23 01      @0 FRE
A24 01      @0 eng
A43 01      @1 INIST @2 25878 @5 354000505988700070
A44       @0 0000 @1 © 2012 INIST-CNRS. All rights reserved.
A45       @0 1/4 p.
A47 01  1    @0 12-0152992
A60       @1 P
A61       @0 A
A64 01  1    @0 Journal des anthropologues : (Montrouge)
A66 01      @0 FRA
A68 01  1  ENG  @1 A Change from Professional Practice to the Teaching of Anthropology Applied to Rural Development
C01 01    FRE  @0 L'insertion de cours d'anthropologie dans une formation pluridisciplinaire en « études du développement » donne à l'auteur, venu du milieu professionnel, l'occasion de s'interroger sur le contenu de son propre enseignement. Dans un premier cours d'initiation, il s'appui sur le schéma d'une épistémè générale de l'anthropologie comme procédé didactique. Dans un cours complémentaire portant sur le monde rural, il propose à ses étudiants la construction d'une représentation de la réalité locale au niveau de la communauté rurale, en traitant cette dernière comme l'analogue de la conjonction de trois types de systèmes: un système d'artefacts, un système d'idées et un système social (organisationnel). Ce faisant, l'auteur incite à la recherche de procédures consensuelles de modélisation même au prix d'un réductionnisme, seule à même, selon-lui, de donner à l'anthropologie la capacité d'exister significativement aux cotés des disciplines plus formalisées dans les études au service de l'action en faveur du développement rural.
C02 01  N    @0 5293 @1 I
C02 02  N    @0 5299 @1 II
C02 03  N    @0 52910 @1 II
C02 04  N    @0 529
C03 01  S  FRE  @0 Pratique professionnelle @5 01
C03 01  S  ENG  @0 Occupational Practice @5 01
C03 02  N  FRE  @0 Enseignement @5 02
C03 02  N  ENG  @0 Teaching @5 02
C03 03  N  FRE  @0 Anthropologie appliquée @5 03
C03 03  N  ENG  @0 Applied anthropology @5 03
C03 04  N  FRE  @0 Développement rural @5 04
C03 04  N  ENG  @0 Rural development @5 04
C03 05  N  FRE  @0 Analyse systémique @5 05
C03 05  N  ENG  @0 Systemic analysis @5 05
C03 06  N  FRE  @0 Anthropologie @5 06
C03 06  N  ENG  @0 Anthropology @5 06
C03 07  N  FRE  @0 Epistémé @4 INC @5 26
C03 08  N  FRE  @0 Didactique @4 INC @5 27
N21       @1 114

Format Inist (serveur)

NO : FRANCIS 12-0152992 INIST
FT : PASSAGE D'UNE PRATIQUE PROFESSIONNELLE À L'ENSEIGNEMENT D'UNE ANTHROPOLOGIE APPLIQUÉE AU DÉVELOPPEMENT RURAL : FORMATIONS ET DEVENIRS ANTHROPOLOGIQUES
ET : (A Change from Professional Practice to the Teaching of Anthropology Applied to Rural Development)
AU : D'HONT (Olivier)
AF : UMR 8171, Centre d'études des mondes africains. 9 rue Malher/75004 Paris/France (1 aut.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : Journal des anthropologues : (Montrouge); ISSN 1156-0428; France; Da. 2011; No. 126-127; Pp. 141-163; Abs. anglais; Bibl. 1/4 p.
LA : Français
FA : L'insertion de cours d'anthropologie dans une formation pluridisciplinaire en « études du développement » donne à l'auteur, venu du milieu professionnel, l'occasion de s'interroger sur le contenu de son propre enseignement. Dans un premier cours d'initiation, il s'appui sur le schéma d'une épistémè générale de l'anthropologie comme procédé didactique. Dans un cours complémentaire portant sur le monde rural, il propose à ses étudiants la construction d'une représentation de la réalité locale au niveau de la communauté rurale, en traitant cette dernière comme l'analogue de la conjonction de trois types de systèmes: un système d'artefacts, un système d'idées et un système social (organisationnel). Ce faisant, l'auteur incite à la recherche de procédures consensuelles de modélisation même au prix d'un réductionnisme, seule à même, selon-lui, de donner à l'anthropologie la capacité d'exister significativement aux cotés des disciplines plus formalisées dans les études au service de l'action en faveur du développement rural.
CC : 5293; 5299; 52910; 529
FD : Pratique professionnelle; Enseignement; Anthropologie appliquée; Développement rural; Analyse systémique; Anthropologie; Epistémé; Didactique
ED : Occupational Practice; Teaching; Applied anthropology; Rural development; Systemic analysis; Anthropology
LO : INIST-25878.354000505988700070
ID : 12-0152992

Links to Exploration step

Francis:12-0152992

Le document en format XML

<record>
<TEI>
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="fr" level="a">PASSAGE D'UNE PRATIQUE PROFESSIONNELLE À L'ENSEIGNEMENT D'UNE ANTHROPOLOGIE APPLIQUÉE AU DÉVELOPPEMENT RURAL : FORMATIONS ET DEVENIRS ANTHROPOLOGIQUES</title>
<author>
<name sortKey="D Hont, Olivier" sort="D Hont, Olivier" uniqKey="D Hont O" first="Olivier" last="D'Hont">Olivier D'Hont</name>
<affiliation>
<inist:fA14 i1="01">
<s1>UMR 8171, Centre d'études des mondes africains. 9 rue Malher</s1>
<s2>75004 Paris</s2>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="wicri:source">INIST</idno>
<idno type="inist">12-0152992</idno>
<date when="2011">2011</date>
<idno type="stanalyst">FRANCIS 12-0152992 INIST</idno>
<idno type="RBID">Francis:12-0152992</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Corpus">000018</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="fr" level="a">PASSAGE D'UNE PRATIQUE PROFESSIONNELLE À L'ENSEIGNEMENT D'UNE ANTHROPOLOGIE APPLIQUÉE AU DÉVELOPPEMENT RURAL : FORMATIONS ET DEVENIRS ANTHROPOLOGIQUES</title>
<author>
<name sortKey="D Hont, Olivier" sort="D Hont, Olivier" uniqKey="D Hont O" first="Olivier" last="D'Hont">Olivier D'Hont</name>
<affiliation>
<inist:fA14 i1="01">
<s1>UMR 8171, Centre d'études des mondes africains. 9 rue Malher</s1>
<s2>75004 Paris</s2>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
</affiliation>
</author>
</analytic>
<series>
<title level="j" type="main">Journal des anthropologues : (Montrouge)</title>
<title level="j" type="abbreviated">J. anthropol. : (Montrouge)</title>
<idno type="ISSN">1156-0428</idno>
<imprint>
<date when="2011">2011</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt>
<title level="j" type="main">Journal des anthropologues : (Montrouge)</title>
<title level="j" type="abbreviated">J. anthropol. : (Montrouge)</title>
<idno type="ISSN">1156-0428</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass>
<keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en">
<term>Anthropology</term>
<term>Applied anthropology</term>
<term>Occupational Practice</term>
<term>Rural development</term>
<term>Systemic analysis</term>
<term>Teaching</term>
</keywords>
<keywords scheme="Pascal" xml:lang="fr">
<term>Pratique professionnelle</term>
<term>Enseignement</term>
<term>Anthropologie appliquée</term>
<term>Développement rural</term>
<term>Analyse systémique</term>
<term>Anthropologie</term>
<term>Epistémé</term>
<term>Didactique</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract" xml:lang="fr">L'insertion de cours d'anthropologie dans une formation pluridisciplinaire en « études du développement » donne à l'auteur, venu du milieu professionnel, l'occasion de s'interroger sur le contenu de son propre enseignement. Dans un premier cours d'initiation, il s'appui sur le schéma d'une épistémè générale de l'anthropologie comme procédé didactique. Dans un cours complémentaire portant sur le monde rural, il propose à ses étudiants la construction d'une représentation de la réalité locale au niveau de la communauté rurale, en traitant cette dernière comme l'analogue de la conjonction de trois types de systèmes: un système d'artefacts, un système d'idées et un système social (organisationnel). Ce faisant, l'auteur incite à la recherche de procédures consensuelles de modélisation même au prix d'un réductionnisme, seule à même, selon-lui, de donner à l'anthropologie la capacité d'exister significativement aux cotés des disciplines plus formalisées dans les études au service de l'action en faveur du développement rural.</div>
</front>
</TEI>
<inist>
<standard h6="B">
<pA>
<fA01 i1="01" i2="1">
<s0>1156-0428</s0>
</fA01>
<fA03 i2="1">
<s0>J. anthropol. : (Montrouge)</s0>
</fA03>
<fA06>
<s2>126-127</s2>
</fA06>
<fA08 i1="01" i2="1" l="FRE">
<s1>PASSAGE D'UNE PRATIQUE PROFESSIONNELLE À L'ENSEIGNEMENT D'UNE ANTHROPOLOGIE APPLIQUÉE AU DÉVELOPPEMENT RURAL : FORMATIONS ET DEVENIRS ANTHROPOLOGIQUES</s1>
</fA08>
<fA11 i1="01" i2="1">
<s1>D'HONT (Olivier)</s1>
</fA11>
<fA14 i1="01">
<s1>UMR 8171, Centre d'études des mondes africains. 9 rue Malher</s1>
<s2>75004 Paris</s2>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</fA14>
<fA20>
<s1>141-163</s1>
</fA20>
<fA21>
<s1>2011</s1>
</fA21>
<fA23 i1="01">
<s0>FRE</s0>
</fA23>
<fA24 i1="01">
<s0>eng</s0>
</fA24>
<fA43 i1="01">
<s1>INIST</s1>
<s2>25878</s2>
<s5>354000505988700070</s5>
</fA43>
<fA44>
<s0>0000</s0>
<s1>© 2012 INIST-CNRS. All rights reserved.</s1>
</fA44>
<fA45>
<s0>1/4 p.</s0>
</fA45>
<fA47 i1="01" i2="1">
<s0>12-0152992</s0>
</fA47>
<fA60>
<s1>P</s1>
</fA60>
<fA61>
<s0>A</s0>
</fA61>
<fA64 i1="01" i2="1">
<s0>Journal des anthropologues : (Montrouge)</s0>
</fA64>
<fA66 i1="01">
<s0>FRA</s0>
</fA66>
<fA68 i1="01" i2="1" l="ENG">
<s1>A Change from Professional Practice to the Teaching of Anthropology Applied to Rural Development</s1>
</fA68>
<fC01 i1="01" l="FRE">
<s0>L'insertion de cours d'anthropologie dans une formation pluridisciplinaire en « études du développement » donne à l'auteur, venu du milieu professionnel, l'occasion de s'interroger sur le contenu de son propre enseignement. Dans un premier cours d'initiation, il s'appui sur le schéma d'une épistémè générale de l'anthropologie comme procédé didactique. Dans un cours complémentaire portant sur le monde rural, il propose à ses étudiants la construction d'une représentation de la réalité locale au niveau de la communauté rurale, en traitant cette dernière comme l'analogue de la conjonction de trois types de systèmes: un système d'artefacts, un système d'idées et un système social (organisationnel). Ce faisant, l'auteur incite à la recherche de procédures consensuelles de modélisation même au prix d'un réductionnisme, seule à même, selon-lui, de donner à l'anthropologie la capacité d'exister significativement aux cotés des disciplines plus formalisées dans les études au service de l'action en faveur du développement rural.</s0>
</fC01>
<fC02 i1="01" i2="N">
<s0>5293</s0>
<s1>I</s1>
</fC02>
<fC02 i1="02" i2="N">
<s0>5299</s0>
<s1>II</s1>
</fC02>
<fC02 i1="03" i2="N">
<s0>52910</s0>
<s1>II</s1>
</fC02>
<fC02 i1="04" i2="N">
<s0>529</s0>
</fC02>
<fC03 i1="01" i2="S" l="FRE">
<s0>Pratique professionnelle</s0>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="01" i2="S" l="ENG">
<s0>Occupational Practice</s0>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="N" l="FRE">
<s0>Enseignement</s0>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="N" l="ENG">
<s0>Teaching</s0>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="N" l="FRE">
<s0>Anthropologie appliquée</s0>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="N" l="ENG">
<s0>Applied anthropology</s0>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="N" l="FRE">
<s0>Développement rural</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="N" l="ENG">
<s0>Rural development</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="N" l="FRE">
<s0>Analyse systémique</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="N" l="ENG">
<s0>Systemic analysis</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="N" l="FRE">
<s0>Anthropologie</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="N" l="ENG">
<s0>Anthropology</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="N" l="FRE">
<s0>Epistémé</s0>
<s4>INC</s4>
<s5>26</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="N" l="FRE">
<s0>Didactique</s0>
<s4>INC</s4>
<s5>27</s5>
</fC03>
<fN21>
<s1>114</s1>
</fN21>
</pA>
</standard>
<server>
<NO>FRANCIS 12-0152992 INIST</NO>
<FT>PASSAGE D'UNE PRATIQUE PROFESSIONNELLE À L'ENSEIGNEMENT D'UNE ANTHROPOLOGIE APPLIQUÉE AU DÉVELOPPEMENT RURAL : FORMATIONS ET DEVENIRS ANTHROPOLOGIQUES</FT>
<ET>(A Change from Professional Practice to the Teaching of Anthropology Applied to Rural Development)</ET>
<AU>D'HONT (Olivier)</AU>
<AF>UMR 8171, Centre d'études des mondes africains. 9 rue Malher/75004 Paris/France (1 aut.)</AF>
<DT>Publication en série; Niveau analytique</DT>
<SO>Journal des anthropologues : (Montrouge); ISSN 1156-0428; France; Da. 2011; No. 126-127; Pp. 141-163; Abs. anglais; Bibl. 1/4 p.</SO>
<LA>Français</LA>
<FA>L'insertion de cours d'anthropologie dans une formation pluridisciplinaire en « études du développement » donne à l'auteur, venu du milieu professionnel, l'occasion de s'interroger sur le contenu de son propre enseignement. Dans un premier cours d'initiation, il s'appui sur le schéma d'une épistémè générale de l'anthropologie comme procédé didactique. Dans un cours complémentaire portant sur le monde rural, il propose à ses étudiants la construction d'une représentation de la réalité locale au niveau de la communauté rurale, en traitant cette dernière comme l'analogue de la conjonction de trois types de systèmes: un système d'artefacts, un système d'idées et un système social (organisationnel). Ce faisant, l'auteur incite à la recherche de procédures consensuelles de modélisation même au prix d'un réductionnisme, seule à même, selon-lui, de donner à l'anthropologie la capacité d'exister significativement aux cotés des disciplines plus formalisées dans les études au service de l'action en faveur du développement rural.</FA>
<CC>5293; 5299; 52910; 529</CC>
<FD>Pratique professionnelle; Enseignement; Anthropologie appliquée; Développement rural; Analyse systémique; Anthropologie; Epistémé; Didactique</FD>
<ED>Occupational Practice; Teaching; Applied anthropology; Rural development; Systemic analysis; Anthropology</ED>
<LO>INIST-25878.354000505988700070</LO>
<ID>12-0152992</ID>
</server>
</inist>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Ticri/CIDE/explor/EpistemeV1/Data/PascalFrancis/Corpus
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000018 | SxmlIndent | more

Ou

HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/PascalFrancis/Corpus/biblio.hfd -nk 000018 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=    Ticri/CIDE
   |area=    EpistemeV1
   |flux=    PascalFrancis
   |étape=   Corpus
   |type=    RBID
   |clé=     Francis:12-0152992
   |texte=   PASSAGE D'UNE PRATIQUE PROFESSIONNELLE À L'ENSEIGNEMENT D'UNE ANTHROPOLOGIE APPLIQUÉE AU DÉVELOPPEMENT RURAL : FORMATIONS ET DEVENIRS ANTHROPOLOGIQUES
}}

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.31.
Data generation: Wed Nov 1 16:34:12 2017. Site generation: Sun Mar 10 15:11:59 2024