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Sols et Sciences sociales – Le sol : représentations, croyances et pratiques

De Wicri Sols urbains
Le sol : représentations, croyances et pratiques


Sols et Sciences Sociales
Cet abstract du séminaire Sols et Sciences Sociales traite du thème Sociologie / Psychologie environnementale.
Karine Weiss,i Fabien Girandola.i


Cette intervention s’appuie sur deux études visant à comprendre :

  • comment les agriculteurs perçoivent l’environnement, en particulier le sol
  • si cette représentation a un impact sur leurs pratiques

L’objectif est de proposer des pistes sur la façon de faire passer/accepter les informations auprès des utilisateurs du sol.

Il ressort de ces études que les acteurs n’ont pas une bonne perception de l’état de l’environnement : ils ne voient pas le problème environnemental. Parmi les agriculteurs, beaucoup ne souhaitent pas identifier les problèmes environnementaux comme la pollution des eaux ou des sols. Il peut s’agir de phénomènes de déni. En revanche, ils perçoivent des problèmes en lien avec l’avenir de leur profession.

Il n’y a pas de lien fort entre une appréciation de l’état de l’environnement et les pratiques. L’évolution est plus souvent le fait de pressions sociales.

Plusieurs mécanismes psychologiques peuvent expliquer la résistance au changement dans le cas des agriculteurs:

  • l’exposition sélective à l’information : on s’expose préférentiellement aux informations qui confirment notre opinion
  • le biais de confirmation : on confirme ses propres croyances, pas celles auxquelles on ne croit pas
  • la dissonance : il s’agit d’une tension provenant du fait que l’on ne fait pas ce que l’on sait qu’on devrait faire. Cette tension est diminuée par le mécanisme de déni
  • les habitudes, la routine

Un effet « boomerang » peut, lorsqu’on pousse quelqu’un au changement, radicaliser ses positions hostiles.

L’étude des moyens de détourner cette résistance suggère que l’induction du changement (induction comportementale) peut s’appuyer sur différentes techniques qui visent soit à amener les gens à réaliser certaines choses, soit à les y prédisposer :

  • le primat de l’action (faire agir)
  • la méthode des « petits pas » : amener les gens à s’investir peu à peu, les premiers pas entraînant les suivants
  • l’utilisation des médias spécialisés
  • l’exposition sélective
  • la négociation
  • la consolidation des comportements : amener à acquérir des connaissances qui vont dans le sens de leur comportement