Présentation de SUITMA
L’urbanisation croissante exerce une pression sans précédent sur la ressource en sols. Selon l’Organisation des Nations Unies, la moitié de la population mondiale vit en ville et, à l’échelle de 2030, les villes contiendront 60% de cette population. Actuellement, il y a 20 méga-cités contenant plus de dix millions d’habitants. Les sols en milieu urbain et industriel remplissent une large gamme de fonctions importantes et font l’objet d’usages variés, souvent concurrents. Par conséquent, les sols jouent un rôle primordial dans le fonctionnement des écosystèmes des zones densément peuplées. La compréhension des perturbations causées inévitablement par l’urbanisation sur les propriétés, des processus et des services écosystémiques des sols a des implications importantes pour une grande partie de la population mondiale. Les méthodes de la science du sol pour la caractérisation et la classification des sols des zones urbaines sont indispensables dans un monde en pleine mutation.
L’étude des sols urbains et, d’une façon générale, de l’ensemble des sols fortement perturbés par l’homme apparaît comme l’une des frontières majeures de la science du sol. SUITMA, le groupe de travail de l’Union Internationale de la Science du Sol dédié aux sols urbains, a été créé en 1998 pour stimuler la recherché multidisciplinaire ainsi que la formation pour une meilleure compréhension des propriétés, du fonctionnement, des impacts et de l’évolution des sols très anthropisés, ainsi que pour leur gestion durable et pour augmenter l’impact de la science du sol dans les prises de décision dans la gestion de l’espace urbain.
Les SUITMAs se caractérisent par une forte hétérogénéité spatiale résultant des divers apports exogènes de matières et leur mélange avec les matériaux naturels. Leur évolution est contrôlée par des facteurs similaires dans les sols naturels, bien que le facteur humain provoque une transformation extrêmement rapide. Souvent, ils contiennent des polluants qui constituent une menace pour la santé humaine.