Paradigme

De Wicri SIC

En étymologie un paradigme est :

Une conception théorique dominante ayant cours à une certaine époque dans une communauté scientifique donnée, qui fonde les types d'explication envisageables, et les types de faits à découvrir dans une science donnée[1].

e-Science et changements de paradigmes

Avec l'e-Science, les activités scientifiques sont confrontées au déluge des données et à leur mondialisation. Les pratiques scientifiques proprement dites sont alors modifiées en profondeur. En physique, donner une nouvelle explication demande d'analyser des masses de données qui ne peuvent plus être assimilées par un cerveau humain. Tout travail scientifique collectif implique une mise en commun de données à mutualiser. Une communauté d'acteurs de la recherche en déduit une hypothèse de changement de paradigme dans science, ou plus exactement dans les pratiques de la science elle même, et donc dans le champ thématique de l'épistémologie.

Rappelons la définition de l'épistémologie :

Partie de la philosophie qui a pour objet l'étude critique des postulats, conclusions et méthodes d'une science particulière, considérée du point de vue de son évolution, afin d'en déterminer l'origine logique, la valeur et la portée scientifique et philosophique (cf. philosophie* des sciences, empirisme* logique)[2].

Pour mieux connaître la vision du changement de paradigme de la science :

Icône de détail Article détaillé : Quatrième paradigme de la science.

Pour en connaître les acteurs :

Voir aussi

Notes
  1. Définitions lexicographiques et étymologiques de paradigme du CNRTL.
  2. Définitions lexicographiques et étymologiques de épistémologie du CNRTL.
Dans le réseau Wicri :

La page de référence « Paradigme » est sur le wiki Wicri/Linguistique.