Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, les liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

Imad Saleh : Différence entre versions

De Wicri SIC
imported>Jacques Ducloy
(Voir aussi)
imported>Jacques Ducloy
Ligne 8 : Ligne 8 :
 
  |Photo =Pr-saleh.jpg
 
  |Photo =Pr-saleh.jpg
 
}}
 
}}
'''Imad Saleh''' est professeur en [[sciences de l'information et de la communication]] de l’[[Université Paris 8]]. Spécialiste du [[web sémantique]], de l'[[hypertexte]] et des technologies de l'[[hypermédia]], il a contribué au dynamisme de la recherche sur ces thèmes, notamment à travers l’organisation de la première conférence internationale française sur l’hypertexte : [[H²PTM]]’1989 (''Hypertext Hypermedia Products Tools and Methods'')<ref>[http://h2ptm.univ-paris8.fr Site web de la conférence biennale H²PTM]
+
'''Imad Saleh''' est professeur en [[sciences de l'information et de la communication]] de l’[[Université Paris 8]]. Spécialiste du [[web sémantique]], de l'[[hypertexte]] et des technologies de l'[[hypermédia]], il a contribué au dynamisme de la recherche sur ces thèmes, notamment à travers l’organisation de la première conférence internationale française sur l’hypertexte : [[H²PTM]]’1989 (''Hypertext Hypermedia Products Tools and Methods'')<ref>[http://h2ptm.univ-paris8.fr Site web de la conférence biennale H²PTM]</ref><ref name="wikipedia">La partie éditoriale de cette page a été construite à partir de l'article de Wikipédia :<br/>Imad Saleh. (2011, novembre 19). Wikipédia, l'encyclopédie libre. Page consultée le 13:49, janvier 4, 2012 à partir de http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Imad_Saleh&oldid=72285604. </ref>.
</ref>.
 
 
==Parcours académique==
 
==Parcours académique==
  
Après avoir obtenu un master d'informatique à l'Université Paris 8, puis un diplôme d'études approfondies à l'[[Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales]] (EHESS), il soutient une thèse de Mathématiques appliquées aux sciences de l'Homme en 1990 et obtient la mention "très honorable"<ref>Thèse dirigée par le Pr. [[Bernard Jaulin]] (EHESS, Université-Paris 5)</ref>. Sa thèse portait sur le ''Rapport entre les bases de données relationnelles et l'intelligence artificielle : Etude et conception du modèle H-Relation''<ref>Saleh, I., ''Les bases de données relationnelles'' (coll. Informatique), Paris : Hermès-Lavoisier, 1994.</ref>.  
+
Imad Saleh a obtenu un master d'informatique à l'Université Paris 8, puis un diplôme d'études approfondies à l'[[Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales]] (EHESS). Il soutient une thèse de Mathématiques appliquées aux sciences de l'Homme en 1990 et obtient<ref>Thèse dirigée par le Pr. [[Bernard Jaulin]] (EHESS, Université-Paris 5)</ref>. Sa thèse portait sur le ''Rapport entre les bases de données relationnelles et l'intelligence artificielle : Etude et conception du modèle H-Relation''<ref>Saleh, I., ''Les bases de données relationnelles'' (coll. Informatique), Paris : Hermès-Lavoisier, 1994.</ref>.  
  
D'abord chargé de cours aux départements hypermédias et informatique de l’Université Paris 8 entre 1986 et 1995, il est par la suite nommé Maître de conférences en 1996. Ses recherches sur les bases de données, concomitantes à l’expansion du Web et l’augmentation de la quantité de données et de leur complexification, l’a conduit à appliquer ses modèles sémantiques et algorithmiques aux contenus [[internet]]. Ce parcours interdisciplinaire, de l'ingénierie informatique aux [[sciences de l'information]], le mena à centrer ses recherches sur les facteurs informationnels et sémantiques de l'indexation et la recherche documentaire en réseau. Ses résultats ont par ailleurs constitué  les fondements de son [[habilitation à diriger des recherches]] soutenue en 2001, sous la direction du Pr. [[Jean-Pierre Balpe]] (Université Paris 8), et titrée ''Web Sémantique, Dynamique et Coopératif''<ref> [http://recherche.univ-paris8.fr/thes_fich.php?ThesNum=1851&SoutHdr=0  Saint Denis : Presses de l’Université Paris 8.]</ref>.
+
D'abord chargé de cours aux départements hypermédias et informatique de l’Université Paris 8 entre 1986 et 1995, il est nommé Maître de conférences en 1996. Ses recherches sur les bases de données, concomitantes à l’expansion du Web et l’augmentation de la quantité de données et de leur complexification, l’ont conduit à appliquer ses modèles sémantiques et algorithmiques aux contenus [[internet]]. Ce parcours interdisciplinaire, de l'ingénierie informatique aux [[sciences de l'information]], le mena à centrer ses recherches sur les facteurs informationnels et sémantiques de l'indexation et la recherche documentaire en réseau. Ses résultats constituent par ailleurs les fondements de son [[habilitation à diriger des recherches]] soutenue en 2001, sous la direction du Pr. [[Jean-Pierre Balpe]] (Université Paris 8), et titrée ''Web Sémantique, Dynamique et Coopératif''<ref> [http://recherche.univ-paris8.fr/thes_fich.php?ThesNum=1851&SoutHdr=0  Saint Denis : Presses de l’Université Paris 8.]</ref>.
  
 
Depuis 2002, il codirige, puis dirige à partir de 2004,  le [[Laboratoire Paragraphe]], Equipe d'accueil n°349, rattachée à l'école doctorale "Cognition, Langage, Interaction" de l'[[Université Paris 8]] (dont il est également directeur adjoint). Membre de plusieurs comités scientifiques de conférences internationales en [[technologies de l'information et de la communication]], il poursuit ses thèmes de recherche en génération automatique de liens et nœuds, sur l'interfaçage automatique d’hypertexte, la recherche et le filtrage d’information sur le Web, le Web social, les savoirs en construction coopérative (du cyberespace vers un travail coopératif).
 
Depuis 2002, il codirige, puis dirige à partir de 2004,  le [[Laboratoire Paragraphe]], Equipe d'accueil n°349, rattachée à l'école doctorale "Cognition, Langage, Interaction" de l'[[Université Paris 8]] (dont il est également directeur adjoint). Membre de plusieurs comités scientifiques de conférences internationales en [[technologies de l'information et de la communication]], il poursuit ses thèmes de recherche en génération automatique de liens et nœuds, sur l'interfaçage automatique d’hypertexte, la recherche et le filtrage d’information sur le Web, le Web social, les savoirs en construction coopérative (du cyberespace vers un travail coopératif).

Version du 4 janvier 2012 à 15:52

vCard Imad Saleh
Imad Saleh
Affiliation : Université Paris 8
Laboratoire : Paragraphe (laboratoire)
Ville : Paris
Pays : France

Imad Saleh est professeur en sciences de l'information et de la communication de l’Université Paris 8. Spécialiste du web sémantique, de l'hypertexte et des technologies de l'hypermédia, il a contribué au dynamisme de la recherche sur ces thèmes, notamment à travers l’organisation de la première conférence internationale française sur l’hypertexte : H²PTM’1989 (Hypertext Hypermedia Products Tools and Methods)[1][2].

Parcours académique

Imad Saleh a obtenu un master d'informatique à l'Université Paris 8, puis un diplôme d'études approfondies à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS). Il soutient une thèse de Mathématiques appliquées aux sciences de l'Homme en 1990 et obtient[3]. Sa thèse portait sur le Rapport entre les bases de données relationnelles et l'intelligence artificielle : Etude et conception du modèle H-Relation[4].

D'abord chargé de cours aux départements hypermédias et informatique de l’Université Paris 8 entre 1986 et 1995, il est nommé Maître de conférences en 1996. Ses recherches sur les bases de données, concomitantes à l’expansion du Web et l’augmentation de la quantité de données et de leur complexification, l’ont conduit à appliquer ses modèles sémantiques et algorithmiques aux contenus internet. Ce parcours interdisciplinaire, de l'ingénierie informatique aux sciences de l'information, le mena à centrer ses recherches sur les facteurs informationnels et sémantiques de l'indexation et la recherche documentaire en réseau. Ses résultats constituent par ailleurs les fondements de son habilitation à diriger des recherches soutenue en 2001, sous la direction du Pr. Jean-Pierre Balpe (Université Paris 8), et titrée Web Sémantique, Dynamique et Coopératif[5].

Depuis 2002, il codirige, puis dirige à partir de 2004, le Laboratoire Paragraphe, Equipe d'accueil n°349, rattachée à l'école doctorale "Cognition, Langage, Interaction" de l'Université Paris 8 (dont il est également directeur adjoint). Membre de plusieurs comités scientifiques de conférences internationales en technologies de l'information et de la communication, il poursuit ses thèmes de recherche en génération automatique de liens et nœuds, sur l'interfaçage automatique d’hypertexte, la recherche et le filtrage d’information sur le Web, le Web social, les savoirs en construction coopérative (du cyberespace vers un travail coopératif).

Voir aussi

Sur ce wiki, bibliographie automatique

Intervenant à :

  1. H2PTM 2011 Metz (H2PTM 2011 Metz)

Est cité par :

  1. AMESTIST 1 Elissalde (De la navigation au savoir : Réflexions sur les nouveaux comportements de diffusion et d'acquisition des connaissances à travers l'expérience d'Hypergeo)
Dans le réseau Wicri
Ceci est la page de référence de Imad Saleh
Liens externes
Notes
  1. Site web de la conférence biennale H²PTM
  2. La partie éditoriale de cette page a été construite à partir de l'article de Wikipédia :
    Imad Saleh. (2011, novembre 19). Wikipédia, l'encyclopédie libre. Page consultée le 13:49, janvier 4, 2012 à partir de http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Imad_Saleh&oldid=72285604.
  3. Thèse dirigée par le Pr. Bernard Jaulin (EHESS, Université-Paris 5)
  4. Saleh, I., Les bases de données relationnelles (coll. Informatique), Paris : Hermès-Lavoisier, 1994.
  5. Saint Denis : Presses de l’Université Paris 8.