Quatrième paradigme de la science
De Wicri SIC
Révision datée du 24 mai 2011 à 18:55 par imported>Jacques Ducloy (→Liens interwikis)
Le Quatrième paradigme de la science est une réflexion engagée par Jim Gray dans les années 2005 et soutenue par les porteurs des initiatives sur l'eScience aux États-Unis.
Sommaire
Les quatre paradigmes
La vision de Jim Gray sur les pratiques scientifiques met en perspective quatre changements de paradigmes :
- L'activité scientifique a démarré il y a quelques millénaires avec une méthodologie empirique basée sur l'observation des phénomènes observables,
- Depuis quelques siècles, les pratiques scientifiques deviennent de plus en plus théoriques, utilisent des modèles, font massivement appel aux abstractions et généralisation.
- Depuis 1950, soit quelques décades, les scientifiques utilisent des ordinateurs pour modéliser des phénomènes complexes. La programmation devient un outil et travail et d'expression du chercheur.
- Nous entrons maintenant dans une nouvelle étape, celle de l'eScience où les scientifiques sont confrontés au déluge des données.
Une réflexion collective
La réflexion initiée par Jim Gray a été reprise après sa disparition, notamment par Tony Hey.
Elle a pris la forme d'un ouvrage collectif édité par Tony Hey, Stewart Tansley, et Kristin Tolle (et par le centre de recherche Microsoft) :
Cet ouvrage est disponible sur le site Recherche de Microsoft (pour y accéder).
L'activité se poursuit sous la forme d'un blog sur le site Nature.com (pour y accéder).
Voir aussi
Liens interwikis
Cet article sur :
Bibliographie
- Tony Hey, Stewart Tansley, and Kristin Tolle. The Fourth Paradigm: Data-Intensive Scientific Discovery, Microsoft
Research, 2009.
- Jim Gray, Alex Szalay, eScience: The Next Decade Will Be Exciting, Talk@ETH, Zurich 29 May 2006
- Jim Gray, David T. Liu, Maria A. Nieto-Santisteban, Alexander S. Szalay, Gerd Heber, and David DeWitt, January 2005, Scientific Data Management in the Coming Decade, In: ACM SIGMOD, New York, NY, USA
- doi>10.1145/1107499.1107503
- <http://research.microsoft.com/apps/pubs/default.aspx?id=64537>
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