Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, les liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

Wikipedia, A quantitative analysis (thèse)

De Wicri SIC
La galaxie Wikipédia
Extensions :
Semantic MediaWiki (Wiki sémantique)
Titre
Wikipedia: A quantitative analysis
Titre traduit
Wikipédia, une analyse quantitative
Auteur
José Felipe Ortega Soto
Université
Universidad Rey Juan Carlos, Madrid, (Espagne)
La thèse
Pour la consulter :
> dans son intégralité (228 pages),
> dans une version de 19 pages.

Quelques résultats

évolution des wikipédiens de langue française
évolution des wikipédiens de langue anglaise

Cette thèse a bénéficié d'une forte audience en raison d'un résultat qui peut paraitre étonnant : le nombre de nouveaux utilisateurs actifs (contributeurs) diminue. Plus exactement, le nombre de départs devient inférieur au nombre de nouveaux arrivants.

Le document contient de très nombreuses statistiques dont nous avons extrait deux courbes (départ et nouveaux entrants) pour 2 langues (français et anglais). On constate que les courbes se croisent en 2007.

Résumé

Artist Logo 1.png

Ce résumé a fait l'objet d'un exercice collectif de traduction sur le wiki Artist.
Le résumé original figure sur la page anglaise correspondante.

Le projet collaboratif Wikipédia rassemble actuellement la plus large communauté jamais réunie, dans toute l'histoire de l'humanité, autour d'une œuvre commune. Son gigantesque réseau de contributeurs, associé à sa popularité croissante sur le Web, en ont rapidement fait un sujet d'intérêt pour de nombreuses communautés académiques. Cependant, en dépit de la progression significative des publications autour de Wikipédia, nous ne trouvons, la plupart du temps, que des études dédiées à un aspect très spécifique du projet ou à une version linguistique.

Par voie de conséquence, si l'on veut donner une vision plus complète du projet Wikipédia, de sa communauté de contributeurs et de son évolution dans le temps, il est nécessaire de dépasser le champ des travaux de recherche existants. Cette thèse de doctorat propose une analyse quantitative, menée sous différents angles, des dix langues d'édition les plus importantes de Wikipédia. Le principal objectif a été de retracer l'évolution, dans le temps, des principaux paramètres descriptifs et organisationnels de Wikipédia et de sa communauté d'auteurs. L'analyse est axée sur les auteurs enregistrés (les contributeurs qui ont créé leur compte personnel pour participer au projet). L'étude comparative englobe l'évolution générale des paramètres, une analyse détaillée de la structure sociale interne et la stratification de la communauté des auteurs enregistrés sur Wikipédia, une étude des disparités des contributions (entre les auteurs et entre les articles), une étude démographique de la communauté de Wikipédia et certains paramètres de base pour analyser la qualité des articles de Wikipédia et le niveau de crédibilité des auteurs individuels. Ce travail s'achève avec une réflexion sur l'impact que les principaux résultats présentés dans cette thèse pourrait avoir sur la viabilité de Wikipédia dans les années à venir.

L'analyse de l'inégalité des contributions dans le temps et de l'évolution des nouvelles fonctionnalités fondamentales identifiées dans cette thèse met en évidence une tendance à l'augmentation progressive, mais non soutenable à terme, de l'implication des auteurs les plus actifs. Si ce mouvement se maintient, il pourrait amener ces auteurs expérimentés à atteindre le nombre maximum de révisions qu'ils peuvent matériellement effectuer en un mois, ce qui se traduirait alors par une inversion de tendance dans le sens d'une diminution du nombre des révisions mensuelles, ce qui marquerait l'amorce d'une régression globale de la création de contenu et du processus de validation de l'information de Wikipedia. Enfin, WikiXRay, un outil logiciel développé pour mener à bien les analyses statistiques nécessaires à cette thèse, constitue une autre contribution importante pour les communautés de la recherche. Cet outil permet d'automatiser entièrement le processus de récupération des dépôts de la base de données depuis les dépôts publics Wikimedia, de les agréger afin d'obtenir des indicateurs clés et des paramètres descriptifs, et de les charger dans une base de données locale, qui peut alors être utilisée pour réaliser des analyses empiriques.

Pour autant que nous le sachions, cette thèse constitue le premier travail de recherche incluant une analyse quantitative comparant les dix premières éditions linguistiques de Wikipedia et présentant des résultats complémentaires issus de différentes perspectives de recherche. Par conséquent, nous souhaitons que cette contribution permette à la communauté scientifique de renforcer sa compréhension des mécanismes de travail et des modèles de comportement riches, complexes et fascinants qui ont cours dans le cadre du projet Wikipédia et dans sa communauté d'auteurs. De même, nous espérons que WikiXRay facilitera la tâche complexe qui consiste à développer des analyses empiriques sur les différentes versions linguistiques de l'encyclopédie, contribuant ainsi à augmenter, dans le cadre de diverses disciplines scientifiques, le nombre d'études comparatives comme celle-ci.

Réactions dans la presse