Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, les liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

VSST 2009 Ouattara

De Wicri SIC
La production documentaire : soutien au développement des formations. Cas du 2IE


Auteurs
Léa Ouattara, Paul Ginies, Joseph Wethe, Francis Semporé,
Affiliation
Institut international d'ingénierie de l'eau et de l'environnement (2iE – Groupe EIER ETSHER), Ouagadougou, (Burkina Faso).
Mots clefs
Veille scientifique et technologique, gestion des connaissances, management, ingénierie des connaissances, modélisation des connaissances, innovation, collecte d’informations, Contenus pédagogique, Chaîne éditoriale, Ingénierie documentaire, Production documentaire, Contenus pédagogiques, Formation initiale, Formation continue, Formation à distance, Qualité
Keywords
Scientific and technical observation, knowledge management, management, knowledge engineering, innovation, knowledge modeling, information gathering
Palabras clave 
Escudriñar científico y tecnológico, administración del conocimiento, ingeniería del conocimiento, innovación, formalización de la conocimiento, reunir de información
Résumé
L’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE) est une plateforme scientifique et technologique de haut niveau d’enseignement et de recherche en Afrique Subsaharienne. Initié il y a 40 ans par 14 pays africains, le 2iE possède aujourd’hui une dimension internationale et multiculturelle réelle et une expertise africaine reconnue dans les domaines de l’Eau, de l’Energie, de l’Environnement et des Infrastructures.
Le Plan d’Orientations Stratégiques 2008-2012 du 2iE fixe entre autres objectifs d’accroître les effectifs des étudiants en présentiel (formation initiale) à 1000 et de développer la formation à distance avec un effectif prévisible de 1000 apprenants à l’horizon 2012.
Pour faire face à cette croissance des effectifs et permettre à ses apprenants, ainsi qu’aux professionnels concernés, à avoir accès, en temps réel et en continue, à la connaissance dispensée, le 2iE, en partenariat avec l’Université Technologique de Compiègne (UTC), a opté pour la mise à disposition des documents de cours produits sous la chaîne éditoriale Opale Sup. L’objectif du 2iE est de produire l’ensemble de ses documents pédagogiques.
Le processus a démarré par la formation des enseignants et des étudiants membres de la Junior entreprise à l’utilisation de cet outil. Il s’en est suivi la numérisation d’environ 10.000 pages provenant de 170 notes de cours dispensés en formation initiale, en formation à distance et en formation continue. Ce travail préliminaire représente 40% de l’ensemble des notes de cours récupérés auprès du corps enseignant du 2iE. Les documents ainsi produits sont mis à la disposition des apprenant à travers l’intranet du 2iE (pour les étudiants en présentiel) et la plate forme Moodle (pour les formations à distance).
L’objectif étant de mettre à la disposition de l’ensemble de ses acteurs, étudiants, enseignants, chercheurs et professionnels des domaines de compétence du 2iE, des contenus pédagogiques riches, interactifs et variés par la mise en oeuvre d’une bibliothèque virtuelle. Cette expérience, une fois consolidée, sera mise à disposition des autres institutions de formation et des entreprises du secteur privé.
In
VSST 2009 Nancy