Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, les liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

VSST 2004 Aubertin

De Wicri SIC
Titre
Observer la science en évolution dans le domaine du cancer au sein d'un organisme de recherche ou comment les sciences de l'information mettent en évidence des équipes de recherche avant-gardistes dans le domaine du cancer?
Auteur
Clotilde Aubertin
Affiliation
Inserm - 101, rue de Tolbiac - 75654 Paris Cedex 13
Résumé
Les études lexicométriques ont pour objectif entre autres d’aider à la compréhension de grands volumes de données scientifiques et techniques afin d’en extraire les concepts qui en incombent.
Cet article expose les réflexions et les traitements à mettre en œuvre pour faciliter l’appropriation des résultats des études lexicométriques.
Les techniques lexicométriques utilisées pour définir le paysage d’un domaine de recherche scientifique sur le plan international par exemple sont particulièrement sensibles à la phase de recodification des données brutes quelles qu’elles soient de façon à favoriser cette appropriation. Pour cela, le choix d’une source d’information pertinente, adaptée et originale propre à un institut national de recherche scientifique, le choix d’une stratégie d’agrégation et la nécessité d’adapter des traitements aux objectifs attendus sont garants de résultats susceptibles de fournir des éléments d’aide à la décision pour soutenir des orientations de recherche avant-gardistes. Ces réflexions sont menées lors de l’étude du positionnement d’un organisme de recherche dans un domaine aussi vaste que celui de la cancérologie au niveau international pour la période 1993-2003. Le choix du type d’information et de sa source ainsi que la stratégie d’agrégation des données sont présentés. Cette approche quantitative constitue une première réponse à la mise en évidence, par les sciences de l’information, des anticipations scientifiques dans un domaine de recherche tel que le cancer. Pour cela nous tentons préalablement d’exposer la notion d’anticipation scientifique, donnée inhérente à la recherche avec un rapport au temps et autour de laquelle gravite la notion de veille. Des pistes de travail de recherche complémentaires sont identifiées en conclusion.
In
VSST 2004 Toulouse