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Institut des sciences de la communication du CNRS

De Wicri SIC
ISCC
Institut des sciences de la communication du CNRS
Localisation Paris, France
Adresse 27 rue Damesme
75013 Paris
Site Web http://www.iscc.cnrs.fr

Créé en juin 2007, l’Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC) est une structure transverse du Centre national de la recherche scientifique[1], interdisciplinaire consacrée au domaine des sciences de la communication. Il est dirigé par Dominique Wolton.

L'ISCC et l'information numérique scientifique

Les activités de l'ISCC sont réparties suivant 5 axes :

  1. Langage et communication,
  2. Communication politique, espace public et société,
  3. Mondialisation et diversité culturelle,
  4. Information scientifique et technique,
  5. Sciences, techniques et sociétés.

Nous reprenons ici le texte de celui qui est le plus proche des préoccupation des communautés regroupées sur ce wiki.

Axe 4 : Information scientifique et technique

Les scientifiques sont au cœur de la production de connaissances. Les résultats de la recherche scientifique font l’objet de publications et d’échanges qui se concrétisent sous diverses formes : publications écrites dans des revues spécialisées avec ou sans comité de lecture, publications sur la toile d’Internet, publications orales lors de conférence, colloque, congrès…Cette production représente aujourd’hui une masse colossale d’informations dont la gestion et l’appropriation nécessitent la mise en place de systèmes complexes d’archivages : bases et banques de données. L’avènement et le développement croissant du numérique a certainement bouleversé en partie les pratiques de circulation de l’information et celles liées à la communication entre scientifiques. Ouvre-t il la voie à une interdisciplinarité plus grande ? Est-il garant d’une meilleure communication entre la recherche, l’éducation, l’entreprise, les médias, le grand public, les jeunes ? Favorise-t-il le partage des savoirs ? Est-il source de nouvelles inégalités ? Peut-on construire un véritable modèle de « vulgarisation » pour une éducation citoyenne ? Où sont les forces, les faiblesses et les contradictions de la société de la connaissance ? Dans ce domaine, l’institut souhaite faire émerger des projets de recherche qui s’inscriront dans les domaines suivants :

Le document numérique dans le monde de la science et de la recherche 
L’écriture numérique d’articles scientifiques. Le document dans les pratiques collectives du monde de la recherche. Les bibliothèques électroniques scientifiques (aspects techniques, valorisation et innovation) La langue des sciences dans le document numérique. Interactions avec les documents. Evaluations cognitives des actions humaines liées au document.
Systèmes d’information, transmission et partage des savoirs 
De la base de données scientifiques vers des cibles identifiées. Les pratiques vers le milieu éducatif, le monde socio-économique, les gouvernances, les médias. Les formations dans le milieu institutionnel. Droit au savoir. Savoirs, connaissances, informations et communication, les enjeux dans les rapports nord /sud. Normes, piratages et sécurités
Diffusion de la culture scientifique et technique Etat des lieux
Analyse et évaluation des pratiques actuelles. Interactions et relations entre chercheurs, médiateurs, enseignants et publics cibles. Propositions de nouvelles pratiques. Supports de médiation. Vulgarisation : méthodologies, de la théorie à la pratique. Les médias dans le processus de diffusion de la culture scientifique et technique.


Voir aussi

Liens interwikis

Liens externes

Notes et références

  1. Son statut est celui d'une unité, à ne pas confondre par exemple avec l'INSHS