Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, les liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

Ingénierie des systèmes d'information (2019) Ducloy/Compléments/Réseau physique Wicri sur plusieurs sites

De Wicri SIC

Répartition d'un réseau Wicri sur plusieurs sites physiques


 
 

logo travaux Page en cours de rédaction

Cette page discute ds possibilités d'un réseau de wikis sur plusieurs sites physiques.

Historique

Le réseau Wicri est actuellement implanté sur une seule machine virtuelle unique, gérée par l'INIST, et accessible vis l'URL lorexplor.istex.fr.

Ce réseau a vécu 2 migrations pendant lesquelles le réseau a déja été distribué temporairement sur 2 sites.

La première migration portait sur une vingtiane de wikis, du site maquettewiki.loria.fr sur le site wicri.inpl.fr. Elle a été vécue comme laborieuse (l'équipe étant peu expérimentée).

La deuxième a été plus conséquente : plus de 140 wikis ont été transférés avec une mise à jour de plus de 5 années de version de la souche MediaWiki.

Points forts de MediaWiki

Les dernières versions de MediaWiki offrent des dispositifs très performants pour fédérer un ensemble de wikis sur un site donné (ou faciliter les mutations).

Cohérence sémantique par exportations et importations d'ensembles de pages

Au sein d'un wiki, la cohérence sémantique est maintenue par un ensemble de pages techniques telles que modèles, modules, catégories.

Les liens interwikis

Chaque wiki d'un ensemble peut être désigné par un code indépendant sa localisation physique. Les liens nommés interwikis utilisent ce code comme préfixe pour désigner une page dans un autre wiki. Exemples :

La résolution de ces liens se fait par l'intermédiaire de tables interwikis, modifiables à tout instant, et qui sont gérées au niveau d'un wiki ou d'un site wiki.

Ainsi la migration d'un wiki d'un site physique vers un autre est pratiquement totalement transparente pour les autres wikis du réseau.

Points faibles

Site pilote