Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, les liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

Enc Tei Paris 2011

De Wicri SIC
Stage TEI Paris 2011
Utiliser TEI pour l’édition électronique de corpus de manuscrits
Début : March, 9, 2011
Fin : March, 18, 2011
Site : Sur le site de l'École nationale des chartes
Ville : Paris
Utiliser TEI pour l’édition électronique de corpus de manuscrits

9, 10, 11, 17 et 18 mars 2011

Dans le cadre de son offre de formation continue, l’École nationale des chartes organise un stage de 5 jours sur la mise en œuvre du modèle XML/TEI (Text Encoding Initiative, <http://www.tei-c.org/>) pour l’édition électronique de sources primaires manuscrites.

Nombre de participants 
15 au maximum (au-dessous de 8 participants, le stage n’aura pas lieu).
Public visé 

Toute personne engagée dans un projet d’édition électronique de textes manuscrits. Sont notamment visés des chercheurs en histoire et en littérature, des gestionnaires de collections patrimoniales, des informaticiens...

Objectifs 

Permettre aux participants de se familiariser avec TEI et d’acquérir une première expérience concrète d’encodage en TEI P5, de cerner l’intérêt d’un tel travail et d’évaluer les moyens nécessaires, de connaître les concepts et bases du langage XSLT et son rôle dans la réalisation d’un site Web d’édition électronique de textes structurés en TEI pour mener un projet d'édition électronique de corpus textuels.

Pré-requis 

Savoir utiliser un traitement de texte, un navigateur Web.

Une connaissance au moins théorique des principes et de la syntaxe du métalangage XML est supposée acquise (ce dernier point fera uniquement l’objet d’un rappel très rapide).

Programme 

Le programme détaillé sera communiqué ultérieurement.

En voici les grandes lignes :

  • 9, 10 et 11 mars : présentation théorique rapide de TEI, suivie de travaux pratiques d’encodage en TEI P5, permettant de se familiariser avec les modules de la TEI, ses concepts et leur mise en œuvre pour l’édition critique de sources primaires manuscrites ;
  • 17 et 18 mars : présentation rapide des méthodes, langages et outils permettant la publication en ligne de documents TEI ; introduction théorique et pratique à l’utilisation du langage XSLT pour la transformation de documents TEI, en particulier pour leur conversion en fichiers HTML.
Principaux intervenants 
Lou Burnard (TGE ADONIS) et Florence Clavaud (École nationale des chartes)
… davantage au sujet de « Enc Tei Paris 2011 »