Direction information scientifique et technique (CNRS)

De Wicri SIC

Accueil > Index thématique > Accès géographique > Europe > France > CNRS > DIST


La DIST ou Direction information scientifique et technique est une direction du Centre national de la recherche scientifique.


Missions

La DIST est rattachée à la Direction générale déléguée à la science du CNRS (DGD-S).

Elle assure, en liaison avec la DGD-R[1], les instituts et la DASTR, la collecte, le traitement, l'archivage et la diffusion des ressources documentaires nécessaires aux unités de recherche. Elle met à leur disposition des portails thématiques ou interdisciplinaires d'accès à ces ressources, ainsi que des outils de veille scientifique. Elle participe, au nom du CNRS, à la réflexion nationale sur l'acquisition des données numériques. Elle concourt à la valorisation, et à la diffusion de la production scientifique, notamment sous forme d'archives ouvertes.[2]

Éléments historiques

La DIST est une direction qui a vécu différentes phases de création et de réorganisation.

Le sigle apparaît pour la première fois en 1984.[3] Son directeur est alors Goéry Delacôte. Son action principale est la mise en place de l'Institut de l'information scientifique et technique (INIST). Il a également mis en place les presses du CNRS[4]. La fonction de DIST n'est plus renouvelée à son départ en 1991.

En 2005, le CNRS remet en fonction une DIS (Direction de l'Information Scientifique). Elle est dirigée par Laurent Romary. Là encore la fonction de DIS n'est plus renouvelée à son départ en 2006.

En 2010, le CNRS remet en place cette direction. Elle est alors dirigée par Serge Bauin.

Voir aussi

Bibliographie


Notes et références

  1. Direction générale déléguée aux ressources (DGD-R)
  2. Sur le site du CNRS : http://www.cnrs.fr/fr/organisme/organisation.htm
  3. Voir Jean Astruc 1997
  4. 2761 - Contrat du 16-12-1985 - DSI du CNRS
    http://www.dsi.cnrs.fr/RMLR/textesintegraux/volume2/276-cdu16-12-1985.htm