VSST (1998) Salles

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Méthode de conception de produits d'intelligence économique destinés à des PME


 
 

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Titre
Méthode de conception de produits d'intelligence économique destinés à des PME
Auteurs
Maryse Salles, Taled Zid
      • mail...***
Affiliation
UT1-INP, Département GSI
6, allée Emile MONSO
31029 TOULOUSE Cedex 4
In
Colloque veille stratégique scientifique et technologique (VSST'98), Toulouse, 1998.
En ligne
[ieut1.irit.fr/publications/VSST_98.pdf]
Résumé
Notre démarche générale est d’appliquer à la conception de systèmes de veille stratégique une approche de type « génie industriel », c’est à dire avant tout centrée sur les besoins du client, et donc sur le produit. Outre son contenu informationnel, nous considérerons toutes les autres composantes d'un produit d'information stratégique : son mode de présentation, son support, le type d'accès à l'information, ses conditions d'usage, etc.
Ce papier présente une étude menée avec le soutien de la DRRT et de la DRIRE et en partenariat avec l’ITF, qui a pour objectif de définir une méthode de conception de produits de veille stratégique à destination de PME, associée à un logiciel d'aide à la définition de besoin.
Ce papier présente des résultats intermédiaires (l'étude se finira fin Novembre 98), essentiellement un ensemble de typologies concernant les besoins, les dirigeants et les entreprises, un premier listage des caractéristiques du produit d'intelligence économique et une grille d'analyse des produits existants

Introduction

Ce travail se situe dans le cadre général de la définition d'une méthode pour la conception de système d'intelligence économique. La première étape de ce travail concerne l'analyse des besoins et la définition du produit d'intelligence économique correspondant.

Nous proposons d’appliquer une approche de type « génie industriel », c’est à dire qui distingue clairement les produits de la veille des ressources et process nécessaires à leur production.

Ce type d’approche est avant tout centrée sur les besoins du client, et donc sur le produit.

Ce papier présente une étude qui a pour objectif de définir les premiers éléments d'une méthode de conception de produits de veille stratégique à destination de PME (l'analyse des besoins, associés à un logiciel d'aide à la définition des besoins).

Cette étude a été menée avec le soutien de la DRRT (Direction Régionale de la Recherche et de la Technologie) et de la DRIRE (Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement) et en partenariat avec l’ITF (Institut Textile de France).

Cette étude est actuellement en cours, certaines étapes ayant pris du retard, elle se terminera fin Novembre. Ce papier présente les résultats des premières étapes, complets pour l'analyse du besoin, mais incomplets pour la validation du prototype de produit, et le logiciel d'aide à la définition du besoin.

Le travail réalisé a deux types d'objectifs :

  • des objectifs industriels : listage et analyse des besoins en information externe pour une filière donnée (textile-habillement), éléments d'aide à la décision pour les institutionnels régionaux (DRIRE et DRRT) pour leurs actions en direction de cette filière
  • des objectifs de recherche : construction d'un référentiel des besoins, référentiel des caractéristiques d'un produit d'IE, ébauche de référentiel des composants d'un produit d'IE.

Définition du produit dans les méthodes de veille stratégique

Les démarches et méthodes de conception de systèmes de veille stratégique sont principalement centrées sur l’étude des ressources (sources d’information notamment), des process et des outils informatiques qui leurs sont liés.

Si la nécessité de prendre en compte les besoins des utilisateurs est largement exprimée (par exemple par [Martinet et Ribault, 1989]), on rencontre encore relativement peu de formalisation de cette prise en compte dans les démarches proposées. Par ailleurs, ces besoins sont analysés essentiellement dans le cadre de la définition du process de production (première étape de détermination des domaines, thèmes, etc. sur lesquels la veille va porter), et non sur la définition du ou des produits de veille.

Le produit concret final est alors vu comme une « sortie naturelle » du processus de veille, ses caractéristiques, hors contenu informationnel, ne sont pas formalisées ni même décrites avec précision, à l'exception notable des travaux sur les représentations visuelles. Les formalisations des contenus informationnels eux-mêmes restent partielles.

La littérature du domaine propose essentiellement des typologies de ces contenus, principalement centrées sur l’analyse des sources et/ou le process.

Les typologies basées sur l’analyse des besoins et/ou de l’usage y sont plus rares. Elles sont en général fondées sur une seule dimension, qui peut être selon les cas :

  • les fonctions de l’entreprise (commercial, R&D, achats, etc.), ou plus largement la modélisation de l’entreprise dans son environnement concurrentiel (cf. la très large reprise du modèle de [Porter, 86] sur les cinq forces qui déterminent la rentabilité d’un secteur)
  • une dimension temporelle (information urgente, information de fond, information de mise à jour de connaissances, etc.), comme dans [Bérault, 89] cité par [Confland, 97]
  • beaucoup plus rarement, le niveau de décision pris à l’aide de l’information fournie (niveau stratégique, tactique ou opérationnel) [Hunt, Zartarian, 90].

Dans les services de veille des entreprises, il est encore assez rare de rencontrer une description précise des produits fournis, ainsi qu’une typologie des utilisateurs de ces produits. Les expériences de passage de services de veille à la norme ISO9000, comme celle relatée par [Lauri, Dou, 97], sont une occasion de les confronter à cette problématique.

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